Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Plusieurs employeurs majeurs s’engagent dans l’autopartage en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 21 septembre 2012

Bon nombre de travailleurs et d'étudiants bénéficieront sous peu d'une des premières retombées concrètes du Plan de mobilité durable de Sherbrooke (PMDS).

En effet, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) et l'entreprise Communauto ont annoncé aujourd'hui, Journée de l'autopartage de la Semaine sherbrookoise de la mobilité durable, la conclusion d'une importante entente-cadre de partenariat visant à promouvoir l'adoption des différents modes de transport propices à la mobilité durable (transports collectif et actif) et, plus spécifiquement, à améliorer l'offre et l'accessibilité au service d'autopartage.

Cette entente permettra à différents partenaires sherbrookois de Communauto d'offrir à leurs clientèles et à leurs personnels respectifs la possibilité d'adhérer à son service et de profiter d'un abonnement gratuit ou à tarif réduit à un forfait très intéressant (voir la fiche d'information 1 annexée au communiqué).

Dans un premier temps, l'entente sera ouverte aux membres de la Table des partenaires de développement durable (TPDD) qui regroupe les principaux acteurs publics et parapublics de la région de Sherbrooke, soit l'Université de Sherbrooke, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS - IUGS), la Ville de Sherbrooke, la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Cégep de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l'Université Bishop's et le Collège régional Champlain. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux ont profité du dévoilement de l'entente-cadre pour convenir d'une entente de partenariat avec Communauto. Dans un second temps, les autres partenaires intéressés du CMDS pourront signer cette entente, eux aussi.

En cette semaine dédiée à la mobilité durable, la signature de ces ententes de partenariat s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PMDS adopté au mois de février dernier. En pratique, elle concerne plus spécifiquement la réalisation de l'action 10 sur l'amélioration de l'offre et de l'utilisation du service d'autopartage (voir la fiche d'information 2 annexée à ce communiqué).

Tout en se réjouissant de la signature d'une entente de partenariat entre la Société de transport de Sherbrooke (STS) et Communauto, le président de la STS et du CMDS, Marc Denault, a tenu à saluer « la collaboration remarquable et fructueuse entre Communauto et la STS depuis bientôt cinq ans », soit depuis le lancement de Duo auto + bus qui permet aux Sherbrookoises et aux Sherbrookois de combiner l'utilisation du transport en commun avec le service d'autopartage. À titre de président du CMDS, M. Denault a également insisté sur le fait que « l'étape que nous franchissons aujourd'hui revêt une grande importance pour l'amélioration de la qualité de vie de notre communauté, car nous contribuons à la réduction de la pratique de l'autosolo et au développement de la mobilité durable, surtout lorsqu'on songe au fait qu'au Québec, une seule voiture en autopartage en remplace dix privées ».

Selon le conseiller municipal du district de Rock Forest et président du comité de l'environnement de la Ville de Sherbrooke, Serge Forest, « le service d'autopartage a fait ses preuves dans la lutte aux émissions de gaz à effet de serre en offrant une alternative intelligente aux citoyennes et aux citoyens. C'est pourquoi la Ville de Sherbrooke est heureuse de réserver gracieusement un emplacement pour une voiture de Communauto dans le stationnement La Grenouillère, au centre-ville ». M. Forest s'est dit d'autant plus fier de cette annonce que « Sherbrooke est la plus petite ville (hors banlieues) canadienne et la deuxième plus petite ville nord-américaine à bénéficier d'un service d'autopartage. À l'évidence, cette entente de partenariat consacre le leadership de Sherbrooke en mobilité durable ».

De son côté, le directeur du développement et des relations publiques de Communauto, Marco Viviani, a précisé que « c'est la toute première fois que Communauto consent à soumettre simultanément une offre commune à plusieurs organisations et qui plus est, une proposition assortie d'un rabais aussi important ». M. Viviani a ajouté que la signature de plusieurs ententes de partenariat « consacre le travail exemplaire accompli par le CMDS depuis sa création, il y a deux ans maintenant, pour promouvoir les modes de transport alternatifs et développer la pratique de l'autopartage ici même, à Sherbrooke ».

Pour sa part, le Cégep de Sherbrooke, qui a obtenu récemment la certification carboneutre de Groupe CSA, se réjouit d'agir pour la promotion et l'adoption de modes de transport durable. M. Jean Lussier, directeur des Services de l'équipement, mentionne que « l'entente d'aujourd'hui facilite le report de la décision d'acheter un premier véhicule ou l'acquisition d'un deuxième pour les déplacements des membres de la communauté collégiale. C'est une action de plus vers l'atteinte des objectifs de réduction des gaz à effets de serre ».

La force du partenariat

En plus de mettre en œuvre les ententes de partenariat qu'ils ont signées avec Communauto, plusieurs employeurs majeurs membres de la TPDD ont annoncé diverses initiatives destinées à épauler le développement de l'autopartage. Par exemple :

  • le CHUS aménagera, dans un premier temps, une case de stationnement pour les voitures en libre service à l'Hôtel-Dieu;
  • la Ville de Sherbrooke aménagera, au cours des prochaines semaines, une case de stationnement munie d'une borne de recharge au rez-de-chaussée du stationnement étagé sur la rue Dépôt, en face du Terminus Vieille Gare;
  • le Cégep de Sherbrooke aménagera lui aussi une case de stationnement pour les voitures en libre service de Communauto.

Une voiture Communauto 100% électrique à Sherbrooke

De plus, Communauto a annoncé qu'elle mettra à la disposition des Sherbrookoises et des Sherbrookois une voiture toute électrique de marque Nissan LEAF, « la seule voiture sans émissions destinée au grand public et qui allie confort, style et ergonomie », selon M. Viviani. Aujourd'hui, l'entreprise a installé un kiosque d'information au Marché de la Gare afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens d'en apprendre davantage sur l'autopartage et même de faire l'essai du nouveau véhicule.

À propos du CMDS

Créé en 2010, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) est un organisme de concertation et de mobilisation regroupant une trentaine de partenaires de tous les secteurs (organismes gouvernementaux, associations et comités de la Ville de Sherbrooke, économie et emploi, éducation, santé et transport). Copiloté par la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Centre s'est fixé comme objectifs 1) de contribuer au développement d'une véritable culture de mobilité durable et de transport au sein de la communauté sherbrookoise, 2) de faire converger les besoins et les objectifs de tous les partenaires concernés autour d'une vision d'ensemble de la mobilité, et 3) de travailler de concert avec eux à l'intégration maximale de la mobilité durable dans leurs préoccupations. Guichet unique de diffusion de l'information sur la mobilité durable, le Centre est un intervenant clé qui fournit de l'accompagnement et des conseils à cet égard. À titre de planificateur de la mobilité durable à Sherbrooke, il s'est vu confier la réalisation du Plan de mobilité durable tel qu'adopté par la Ville en février 2012.

À propos de Communauto

Entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique fondée en 1994, Communauto est le plus ancien service d'autopartage en Amérique du Nord. L'entreprise compte plus de 26 000 abonnés et un parc d'environ 1 200 voitures offertes en libre-service à longueur d'année (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), en complément au transport en commun et aux modes de transport actif. Les véhicules de Communauto sont accessibles dans 380 stations établies à Montréal, à Québec, à Gatineau et à Sherbrooke (10 stations et 8 véhicules). Depuis sa fondation, l'entreprise s'est vu décerner de nombreuses marques de reconnaissance de part d'organisations des secteurs du transport et de l'environnement.

Source : Laurent Chevrot, directeur du CMDS


  A LIRE AUSSI ...

Laissez sa chance à la rencontre

Lundi le 25 novembre 2024
Laissez sa chance à la rencontre
Prendre parti…

Mercredi le 6 novembre 2024
Prendre parti…
400 000 $ pour transformer les cours d’école de la circonscription d’Orford

Mercredi le 27 novembre 2024
400 000 $ pour transformer les cours d’école de la circonscription d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
400 logements communautaires dans le futur quartier Masson

Vendredi le 29 novembre 2024
400 logements communautaires dans le futur quartier Masson
Les pharmaciennes Mireille Mongeau et Kristel Gagné récompensées

Mardi le 26 novembre 2024
Les pharmaciennes Mireille Mongeau et Kristel Gagné récompensées
Deux arrestations pour facultés affaiblies à Sherbrooke

Vendredi le 29 novembre 2024
Deux arrestations pour facultés affaiblies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Revenu viable en Estrie : combien faut-il pour vivre hors de la pauvreté dans les 8 MRC Par Martin Bossé Vendredi, 29 novembre 2024
Revenu viable en Estrie : combien faut-il pour vivre hors de la pauvreté dans les 8 MRC
Arrestation pour fraude dans un commerce de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 27 novembre 2024
Arrestation pour fraude dans un commerce de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous