Lors de la soirée de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l'Estrie, qui a eu lieu au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ce 14 novembre 2011, trois lauréats de l'Estrie ont été honorés pour leur œuvre et pour s'être démarqués dans le développement artistique et culturel de la région.
Cette soirée est organisée par le Conseil de la culture de l'Estrie, en collaboration avec l'Association des auteures et des auteurs des Cantons de l'Est (AAACE) et le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ).
Le Prix Alphonse-Desjardins de l'AAACE a été attribué à Monsieur André Lachance pour son essai Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France. Les membres du jury ont été à la fois instruits et charmés par cet ouvrage qui revisite les petits et les grands délits commis sur notre territoire à l'époque de la Nouvelle-France.
Le Prix Alfred-Desrochers de l'AAACE a été attribué à Madame Paule Noyart pour son roman La Nuit d'Ostende. Ce texte historique décrit le quotidien de trois protagonistes féminins, dont le destin change radicalement le 10 mai 1940, quand Hitler envahit la Belgique. Le jury a été impressionné par le souffle et la qualité de l'écriture de cette œuvre de fiction.
Le Prix à la création artistique du CALQ en Estrie a été remis au compositeur et musicien Michel G. Côté pour sa participation au dynamisme musical et théâtral de la région. Monsieur Côté a été sélectionné par un jury interrégional, formé de pairs, pour la qualité de ses réalisations et pour sa contribution aux arts de la scène, en particulier.
Fort du dynamisme de ses membres, artistes et travailleurs culturels, le Conseil de la culture de l'Estrie a pour mission de favoriser le développement culturel de l'ensemble du territoire en Estrie. Organisme de regroupement régional engagé au service du milieu culturel depuis plus de 34 ans, ses activités de concertation conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires et acteurs régionaux.
La soirée de reconnaissance a reçu le soutien des Caisses Desjardins des Cantons-de-l 'Est, de Télé-Québec, du bureau de Jean Charest, député de Sherbrooke, et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Source : Nathalie Bandulet, agente de communication, Conseil de la culture de l'Estrie