Un livre blanc est un outil de communication institutionnelle au départ. Mais il est devenu par la suite un outil de content marketing efficace. C’est en fait un document qui propose son expertise autour d’une problématique qui intéresse différentes cibles : les cadres, les DRH, les entreprises ou un secteur d’activité. Quel est son intérêt dans une stratégie d’inbound marketing et que peut-il vous apporter ?
Quels sont les objectifs du livre blanc
Le principal objectif d’un livre blanc est d’éveiller l’intérêt du lecteur et de lui apporter des réponses à ses questions. Il ouvre aussi des perspectives nouvelles sur le sujet. Mais il vous permet surtout de vous positionner auprès de votre cible et de vos concurrents en tant qu’expert capable de nourrir une réflexion sur votre activité professionnelle. Vous gagnez en crédibilité. La principale erreur serait de vouloir mettre en avant vos produits ou vos services, vous devez au contraire traiter d’un sujet en profondeur. En cela, il est complémentaire d’un article de blogue.
Dans le cadre d’une stratégie de marketing, le livre blanc devient un outil de communication commerciale tout en restant très didactique. Vous mettez en avant votre propre vision et votre savoir-faire dans votre domaine auprès d’un public de clients et de prospects. Le principal atout du livre blanc est d’impacter l’esprit de votre cible. En demandant via un formulaire de contact les coordonnées de votre lecteur, vous prospectez en même temps de futurs clients avec lesquels vous pourrez interagir par courriel ou sur les réseaux sociaux. C’est une excellente méthode pour enrichir votre base de données. Le livre blanc vous apporte donc de la visibilité, il fidélise vos clients et il génère des leads.
Comment rédiger votre d’un livre blanc ?
Il n’est pas question de faire un copié-collé de vos contenus, site ou blogue. Après avoir défini votre cible et votre problématique, vous rédigerez un contenu unique avec une mise en page aérée.
Commencez par le résumé et une introduction dans laquelle vous expliquerez votre problématique. Trouvez un titre accrocheur pour susciter l’intérêt du lecteur. Faites une synthèse rapide en fin de chaque chapitre pour récapituler clairement votre propos. Vous pourrez présenter votre entreprise, mais d’une manière factuelle et non promotionnelle. Vous introduirez des témoignages pour illustrer votre argumentation.
Avant de le publier sur internet, faites un premier prétest pour vérifier la clarté et l’efficacité du contenu. L’idéal est de demander une révision linguistique en français, il en va de votre image. Puis réalisez un autre prétest auprès d’un petit échantillon de clients pour connaître leurs réactions.