Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Campagne électorale 2022 la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke annonce ses "couleurs"

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 6 septembre 2022

Rareté de main-d'œuvre et de logements et besoin de services aériens, voilà ce que la Chambre de commerce réclame au prochain gouvernement soit trouver des pistes de solutions rapides afin de régler la situation et que les choses avancent.

Le Québec étant en pleine campagne électorale, la Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke (CCIS) retient quelques grandes priorités à adopter par le prochain gouvernement comme : la rareté de main-d'œuvre, le soutien à l'innovation, les besoins en développement régional, et une desserte aérienne à l'aéroport de Sherbrooke. Sébastien Lussier, président de la CCIS :" Il faut que les futurs élus se commettent dans le dossier, c'est notre cheval de bataille depuis longtemps et il faut mettre en place des conditions favorables afin de réaliser le projet d'une desserte aérienne ici à Sherbrooke, et ce, dans un échéancier le plus réaliste possible, mais il faut agir !". De plus de son côté la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) milite pour aussi en faveur de l'accessibilité aux régions par voies aériennes. « Cela est encore plus important pour Sherbrooke et la région, insiste le président de la CCIS, car nous sommes pour le moment exclus des programmes actuels de soutien aux dessertes régionales. Il nous faudra des engagements fermes des partis politiques. »

Près de 300 000 postes sont actuellement vacants au Québec. Il importe donc pour la CCIS que le prochain gouvernement s'attaque également rapidement à la rareté de main-d'œuvre en utilisant tous les leviers à sa disposition. Il faut ainsi augmenter les seuils d'immigration, régionaliser cette immigration et travailler en concertation active avec le fédéral pour le traitement des demandes de permis de travail et d'études, et c'est d'ailleurs curieusement ce dont tous les candidats ont discuté leur de leur récent passage en Estrie.

 La CCIS croit aussi que le Québec doit aller encore plus loin pour favoriser la formation continue et le développement des compétences des travailleurs pour leur permettre d'accepter des postes stratégiques pour les entreprises. "Il faut enfin adopter des mesures fiscales attrayantes pour faciliter la contribution des travailleurs expérimentés et des retraités. « Cela fait de nombreuses années qu'on en parle, le temps est à l'action », affirme Sébastien Lussier, président de la CCIS. De plus celui-ci affirme aussi qu'il faut que l'on trouve des pistes de solutions rapides à la rareté de logements :« Le développement régional est grandement affecté par la pénurie de logements locatifs et le manque de places en services de garde éducatifs, ajoute Sébastien Lussier. Il faudra rapidement des gestes audacieux et significatifs de la part du prochain gouvernement. » Le président Lussier ajoute aussi que les programmes de soutien à l'innovation peuvent également contribuer à résoudre le manque de main-d'œuvre selon la CCIS. « À ce chapitre, le gouvernement du Québec peut avoir un impact important, il faut encore aussi favoriser les investissements des entreprises dans le domaine de l'innovation, notamment pour soutenir l'automatisation et la numérisation des opérations. » Le déploiement des zones d'innovation doit se poursuivre par une collaboration avec les acteurs du milieu, dont particulièrement les villes engagées dans d'importants efforts de rénovation urbaine. L'action du gouvernement devrait également comporter des allègements réglementaires et administratifs pour les entreprises ainsi que des améliorations des conditions de repreneuriat pour faciliter le transfert de propriété des entreprises régionales.

Ces priorités seront donc à la base de ses discussions avec tous les partis et leurs représentants.



  A LIRE AUSSI ...

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous