C'est dans le charme campagnard du Théâtre la Marjolaine que sera présenté jusqu'au 28 août, la pièce Les inséparables. Cette comédie musicale met en scène les comédiens Jean Maheux, Jean Marchand, Véronique Claveau et Marc St-Martin. Rire et plaisir assuré.
Les inséparables, c'était le duo de l'heure il y a 30 ans. Quand Eddy Martin, le chanteur et Louis Leblanc, le pianiste, ont appris qu'ils seraient papa du même enfant, ils ont tout plaqué pour cette fillette prénommée Tokyo. Au moment où ils ont besoin d'argent, le duo décide de remonter sur les planches, mais découvre que les temps ont bien changés dans le domaine de la musique.
Celui qui leur ouvre les yeux, c'est Cafard. Ce jeune rapper au grand coeur, mais un peu nigaud, cogne un jour à leur porte pour des leçons de piano. Ce dernier retirera beaucoup plus que de la simple théorie.
De l'humour, de l'émotion et de la chanson
Quand le propriétaire du théâtre, Marc-André Coallier, a reçu quelques années plus tôt ce texte de Claude Montminy, il a tout de suite cru en son potentiel. Cependant, plusieurs détails étaient à retravailler. Sans relâche, l'auteur a parfait ses lignes jusqu'à ce qu'on lui demande d'y ajouter des chansons.
« En lisant le texte, je voyais davantage une comédie musicale qu'une pièce de théâtre. Aussi, j'aimais le fait que cette pièce n'était pas seulement humoristique. On y retrouve de l'émotion et même de la réflexion », indique Marc-André Coallier.
Comme tout bon théâtre d'été, les personnages sont colorés. On y caricature plusieurs stéréotypes du domaine artistique, comme les prénoms des enfants d'artistes ou la mode des années 80.
Évidemment, les comédiens choisis pour ces rôles devaient savoir chanter ou jouer et chacun le fait avec brio. Ici, aucun lipsync ni faux-semblant avec les instruments, ce qui agrémente de beaucoup la soirée.
La chimie entre les comédiens est étonnante, surtout entre Véronique Claveau et Marc St-Martin. Ceci permet de maintenir le rythme, autant pour les chansons que pour les gags.
50 années fêtées en grand
Après 50 ans d'existence, le théâtre la Marjolaine en a vu des carrières débuter. Que l'on pense à Louise Portal ou Dorothée Berryman, c'est plus d'une génération de comédiens qui est passée à Eastman.
Passionné d'histoire et de culture, Marc-André Coallier tenait à mettre en valeur ce patrimoine culturel. Même si le site connaît actuellement une cure de rajeunissement, tout est mis en place pour que l'on se souvienne de ces belles années. Même le plancher usé de la boîte à chanson le Piano rouge, situé à côté de la salle de spectacle, est devenu un livre d'or de signatures.
Pour informations ou réservations : 450-297-0237 ou www.lamarjolaine.info.