Cuisine Idéale aménagera une deuxième usine dans un bâtiment de 60 000 pieds carré sur la rue Brodeur, dans le Parc industriel régional. L'investissement total de cinq millions de dollars permettra à l'entreprise de doubler sa production et de créer 45 nouveaux emplois au cours des trois prochaines années.
Une première vague d'embauche est prévue dès le mois de mars 2016 pour former la main-d'œuvre en prévision du démarrage progressif des opérations prévu pour avril.
Avec la reprise de l'économie américaine, jumelée à la valeur du dollar canadien, Cuisine Idéale connait une croissance soutenue depuis quelques années.
« La crise de 2008 nous a forcés à diversifier nos marchés, notamment dans l'Ouest canadien et les Maritimes, si bien qu'aujourd'hui, la conjoncture de nouveau favorable aux États-Unis et la reprise globale au Canada alimente notre actuelle poussée de croissance, entre autres avec des projets résidentiels multifamiliaux à New York, Boston, Atlanta et Washington », explique le président de Cuisine Idéale, Yves Gagnon, propriétaire de l'entreprise depuis 2005.
Les projets d'expansion de l'entreprise ne s'arrêtent pas là : Cuisine Idéale prévoit une phase deux à son projet de croissance.
« D'ici 2018, nous comptons injecter deux millions $ supplémentaires pour l'achat de nouveaux équipements qui nous permettront d'automatiser davantage la production de cette deuxième usine que nous souhaitons ultramoderne. Ces investissements s'ajouteront à ceux de 1M $ que nous avons faits en 2015 pour moderniser le parc d'équipements de nos installations de la rue Panneton », souligne le directeur général de l'entreprise, Pierre-Yves Gagnon.
Cuisine Idéale est aussi propriétaire de la salle de montre du boulevard Bourque, Cuisine Idéale Design. L'entreprise emploie plus de 150 personnes à Sherbrooke. Fondée en 1971, Cuisine Idéale exporte 60 % de sa production et compte sur un réseau de plus de 300 distributeurs au Canada et aux États-Unis.