La Fondation du CHUS peut compter sur une aide financière de la Fondation J. Armand Bombardier alors que cette dernière lui verse un don de 300 000 $. Avec ce montant, l'Hôpital de Fleurimont sera en mesure d'acquérir un accélérateur linéaire supplémentaire au département de radio-oncologie.
Avec ce nouvel appareil, l'accessibilité aux services pour la clientèle estrienne et des environs sera améliorée en ce qui concerne les traitements de radiothérapie externe. Les accélérateurs linéaires sont les principaux dispositifs pouvant prodiguer ceux-ci. Ils servent d'ailleurs à traiter la plupart des différents types de cancer.
« Cet équipement de pointe permet une irradiation de grande précision des volumes cibles à traiter tout en minimisant les risques de dommages aux tissus sains avoisinants. Utilisée seule ou en combinaison avec d'autres modalités de traitement, telles la chimiothérapie et/ou la chirurgie, la radiothérapie a, depuis bien des années, démontré son utilité dans les traitements de cancers », explique Dre Annie Ébacher, radiooncologue et chef médicale du Service de radio-oncologie au CIUSSS de l'Estrie - CHUS et professeure au département de médecine nucléaire et radiobiologie de l'Université de Sherbrooke.
Quatre de ces appareils sont utilisés quotidiennement au maximum de leurs capacités actuellement à cet établissement de santé. Avec cet ajout, il pourra répondre à une demande en constante croissance. En fait, à Sherbrooke, il s'agit de 30 000 traitements de radiothérapie utilisant les accélérateurs linéaires qui sont donnés par année.
« La santé d'une population est indissociable de son développement économique, social et humain. L'Hôpital Fleurimont et l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke jouent donc un rôle primordial dans l'essor régional. Fièrement ancrée à Valcourt depuis 55 ans, la Fondation a à cœur de voir ses concitoyens accéder à des soins de santé à la fine pointe de la technologie, et de l'humain », souligne Nicole Beaudoin, présidente du conseil d'administration de la Fondation J. Armand Bombardier.