Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Résumé des décisions prises par le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

Lors de son assemblée du 17 décembre, le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a discuté de plusieurs projets. Voici un résumé des décisions qui ont été prises.  

Aéroport de Sherbrooke

En ce qui concerne le projet de l'aéroport de Sherbrooke, le plan d'amélioration de l'aéroport de Sherbrooke est estimé à près de 29 M$.

Comme elle l'avait déjà exprimé, la Ville de Sherbrooke compte assumer le tiers des coûts et le reste serait idéalement couvert à parts égales par les deux gouvernements. Les élus municipaux ont adopté la résolution d'inscrire le projet dans les programmes gouvernementaux, une demande de financement sera donc officiellement déposée au gouvernement du Québec et une demande devra aussi être faite au gouvernement du Canada.

Prolongement des services d'aqueduc et d'égouts sanitaire et pluvial de la rue Galt Ouest

Le conseil municipal a annoncé le prolongement des services d'aqueduc et d'égouts sanitaire et pluvial de la rue Galt Ouest, d'une longueur de 366 m, entre les rues Frédéric-Paré et Suzor-Côté, au cours de l'été 2013. Ce projet fait suite à une requête de citoyens reçue en juin 2011.

Ces travaux affecteront 33 résidences dont les propriétaires ont tous été consultés par le biais d'une réunion d'information sur le projet, tenue le 28 août 2012 et d'une fiche personnalisée où les coûts assumés par le propriétaire étaient expliqués. Les 33 propriétaires ont alors eu la chance de se prononcer sur ces travaux et près de 75 % d'entre eux se sont exprimés en faveur du projet.

En plus de financer les 807 637 $ nécessaires au prolongement des services, qui seront remboursés par les propriétaires touchés, la Ville de Sherbrooke assumera les coûts de 194 942 $ liés à la construction d'un trottoir du côté ouest de la rue ainsi qu'à la réfection de la chaussée.

Viabilité hivernale de la saison 2011-2012

Le Service de l'entretien et de la voirie a déposé hier son rapport annuel de viabilité hivernale de la saison 2011-2012. Cette politique encourage la collaboration de tous au cours de l'hiver soit le Service de l'entretien et de la voirie, le conseil municipal, les usagers de la route et les citoyens.

L'hiver 2011-2012 s'est caractérisé par de faibles précipitations de neige, totalisant 152 cm de neige alors que la moyenne des cinq dernières années était de 231 cm. Cette météo a permis des économies de 1,75 M$ à la Ville de Sherbrooke puisque les opérations de déneigement ont été beaucoup moins nombreuses.

Le Service de l'entretien et de la voirie est déjà prêt à affronter l'hiver 2012-2013 et rappelle qu'un projet pilote visant à informer la population en temps réel de l'évolution de ses actions hivernales.

Pour plus de détails, consultez l'article d'Estrie Plus sur le sujet.

Les pratiques durables en entretien hivernal mises en place dans le passé se poursuivront cet hiver. Pour en savoir plus, consulter la politique « Vivre avec l'hiver » sur le sherbrooke.ca/neige.

Un règlement pour encadrer la marche au ralenti des véhicules

À compter du 1er janvier 2013, un nouveau règlement municipal entrera en vigueur afin d'encadrer la marche au ralenti des véhicules, une mesure qui s'inscrit dans le Plan d'action de réduction des gaz à effet de serre (GES) de la Ville de Sherbrooke afin de lutter contre les changements climatiques.

En effet, laisser inutilement tourner le moteur d'un véhicule contribue à l'émission de dioxyde de carbone (CO2), le gaz à effet de serre contribuant le plus à emprisonner la chaleur dans l'atmosphère terrestre et donc à provoquer des changements climatiques indésirables.

Ainsi, à l'instar de nombreuses autres villes et municipalités québécoises, Sherbrooke a décidé de limiter à trois minutes, par période de 60 minutes, le temps alloué à la marche au ralenti d'un véhicule immobilisé. Après quoi, les personnes contrevenantes sont passibles d'une amende minimale de 150 $.

Afin de bien faire connaître le nouveau règlement et l'importance de s'y conformer, le Service des communications de la Ville de Sherbrooke a développé une campagne de promotion et d'information intitulée « 3 minutes à l'arrêt? Stoppez les moteurs! »

Cette campagne prévoit notamment la diffusion de messages radiophoniques, de l'affichage routier, dans divers lieux publics et sur les autobus de la Société de transport de Sherbrooke, la publication d'une brochure d'information ainsi que la mise en ligne de tous les renseignements utiles sur le sujet, disponibles à l'adresse sherbrooke.ca/stoppezlesmoteurs.

À ce jour, 66 villes et municipalités québécoises ont adopté un règlement sur la marche au ralenti, ce qui représente quelque 45 % de la population du Québec.

Bilan des spectacles présentés en août à la place Nikitotek

Alain De LaFontaine, directeur d'Animation centre-ville, a dressé un bilan positif des spectacles présentés en août dernier à la place Nikitotek, eux qui auront généré des revenus de 26 000 $ et ont attiré 2 586 personnes. La ville de Sherbrooke souhaite répéter l'expérience de présenter des spectacles de cirque à l'été 2013 et a octroyé une somme de 75 000 $ pour ce faire.

Comité municipal jeunesse

Après avoir pris connaissance du bilan des plus favorables du projet de comité municipal jeunesse pour 2011-2012, les membres du conseil municipal ont décidé de poursuivre la participation financière de la Ville de Sherbrooke jusqu'en 2015.

D'ici 2015, la Ville de Sherbrooke investira donc une somme de 77 043 $, soit 32,3 % du budget total de 238 849 $, laquelle est conditionnelle à la participation financière des autres partenaires : le Forum jeunesse Estrie, le Carrefour de solidarité internationale (CSI), la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ainsi que l'Association des écoles privées de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Les étoiles de la semaine du 10 novembre 2024 dans la LRH

Lundi le 18 novembre 2024
Les étoiles de la semaine du 10 novembre 2024 dans la LRH
Maurice Paquet : un siècle de vie et de contributions célébré à Val-des-Sources

Vendredi le 22 novembre 2024
Maurice Paquet : un siècle de vie et de contributions célébré à Val-des-Sources
Les règles et la législation du jeu d’argent au Canada

Mercredi le 20 novembre 2024
Les règles et la législation du jeu d’argent au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés

Jeudi le 21 novembre 2024
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA

Mardi le 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 novembre 2024
Le Burg Ravensburg Riesling

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie Par Martin Bossé Vendredi, 15 novembre 2024
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous