Fête des Vendanges
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  BLOGUE / Blogue

Comment se déroule le traitement de la carie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 15 septembre 2021      

Les caries dentaires sont la cause de l'un des problèmes dentaires les plus courants. Les caries dentaires proviennent de plusieurs souches de bactéries. Lorsque ces bactéries consomment les sucres des aliments que vous mangez, elles sécrètent de l'acide qui détruit les structures protectrices de l'émail de vos dents. Votre salive répare naturellement certains de ces dommages, mais si trop de dégâts sont causés avant que votre salive ne puisse contrecarrer le problème, une carie commence à se former. Voici comment se déroule le traitement de la carie.

Quelles sont les causes des caries dentaires ?

Les caries dentaires se développent le plus souvent entre deux dents ou sur les surfaces occlusales des dents. En effet, ces zones sont les endroits les plus difficiles à nettoyer pour la plupart des gens. Les surfaces occlusales des dents ont des rainures profondes où les aliments se coincent souvent, et parfois même un brossage régulier ne suffit pas à les déloger.

De même, les particules de nourriture se coincent souvent entre les dents d'une personne. Parfois, elles restent en place assez longtemps pour que les bactéries se développent. Lorsque cela se produit, des caries commencent à se former aux points de contact où les dents se rencontrent. Parce qu'elles sont cachées dans des espaces restreints, elles sont également difficiles à garder propres.

Les caries peuvent cesser de se développer pendant des mois, voire des années, mais elles ne disparaissent jamais. Une fois que l'une a commencé à se former, la seule façon d'éviter qu'elle ne s'aggrave est de la faire traiter par un dentiste.

Comment se déroule le traitement de la carie ?

Il existe quatre traitements standard pour les caries dentaires en fonction de la gravité de la carie présente :

  • Obturations: C'est le traitement standard pour la plupart des caries dentaires, en particulier les petites. Pour ce faire, votre dentiste perce les parties cariées de votre dent et les remplit d'un matériau composite de la couleur de la dent qui adhère aux bords de votre dent. Ce traitement dure des années et constitue un moyen rapide et fiable de traiter les caries dentaires légères à modérées.

 

  • Traitement de canal: Un traitement de canal est nécessaire lorsqu'une carie est suffisamment profonde pour atteindre la pulpe ou le nerf à l'intérieur de la dent. Le traitement enlève le nerf à l'intérieur de la dent et remplit l'espace vide avec un matériau composite. Cela affaiblit considérablement la structure de la dent, une couronne est donc souvent nécessaire. Un traitement de canal peut souvent préserver même des dents gravement cariées.

 

  • Couronnes dentaires: La carie extensive et le traitement de canal laissent parfois les dents trop faibles ou endommagées pour être viables. Dans ces cas, les dentistes peuvent compenser cette faiblesse en rasant la dent et en plaçant une couronne dentaire sur la structure restante. Avec une couronne, la dent peut facilement résister aux forces de mastication et peut potentiellement rester en bonne santé pour les années à venir.

 

Extractions : Si la carie de votre dent est trop avancée pour être traitée d'une autre manière, la dent doit être extraite pour éviter une infection potentiellement mortelle. Une fois la dent disparue, votre dentiste pourra peut-être la remplacer à l'aide d'une prothèse ou d'un implant dentaire.

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Viaction, une compagnie d’assurance de chez nous

Lundi le 8 août 2022      
Viaction, une compagnie d’assurance de chez nous
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard

Mercredi le 10 août 2022      
Revenir en arrière le temps d’une fin de semaine au Rendez-Vous d’Howard
Le pape est parti

Lundi le 8 août 2022      
Le pape est parti
Fermeture forcée de l’aréna se Saint-Denis de Brompton pour travaux majeurs

Vendredi le 5 août 2022      
Fermeture forcée de l’aréna se Saint-Denis de Brompton pour travaux majeurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 août 2022
Nous y sommes…

François Fouquet
Lundi, 8 août 2022
Le pape est parti

FTMS
Recherchée pour vol qualifié Par Daniel Campeau Vendredi, 5 août 2022
Recherchée pour vol qualifié
Départ du GBC 500 à Magog le 13 aout Par Jeanne Trépanier Mardi, 9 août 2022
Départ du GBC 500 à Magog le 13 aout
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence Par Daniel Campeau Lundi, 8 août 2022
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous