En hiver, la route est encore plus dangereuse que le reste de l'année. Vous devez donc redoubler de précautions pour éviter les accidents. Notamment, il est essentiel de bien préparer votre véhicule à l'hiver. Pour cela, suivez nos conseils !
1. Une peinture sans accroc
D'abord, vous devez vous assurer que la peinture de votre carrosserie est en parfait état avant l'hiver. En effet, le moindre impact ou rayure va rapidement s'étendre et s'aggraver avec le froid. De plus, la peinture est une couche de protection essentielle pour le métal de la carrosserie. Si elle n'est pas intacte, la couche inférieure va vite se détériorer.
Il faut donc acheter la meilleure peinture de carrosserie et réparer tous les accrocs !
2. Des pneus d'hiver
Ensuite, vous devez impérativement mettre des pneus d'hiver à votre véhicule. Au Québec, cette mesure est obligatoire du 15 décembre au 15 mars. Globalement, il est d'ailleurs recommandé de les installer dès que les températures descendent en dessous de 7°C.
Grâce à leur gomme spéciale, ces pneus d'hiver (ou « pneus neige ») garantissent une meilleure adhérence sur la route. Et pour la montagne, pensez aussi aux pneus à chaînes, encore plus efficaces.
3. Le liquide de refroidissement
Troisième précaution à prendre : remplissez votre réservoir de liquide de refroidissement (antigel) ! L'hiver est une période où il est d'autant plus important d'avoir tout le temps accès à ce produit, autant par sécurité que par confort.
Cela pour deux raisons :
- Le moteur est davantage sollicité lorsqu'il fait froid ; il a donc besoin de plus d'antigel.
- L'antigel améliore aussi l'efficacité du système de chauffage.
Et pour éviter que le liquide gèle à cause du froid, optez pour une version spéciale résistant à des températures de -40°C !
4. Les essuie-glaces et le liquide lave-glace
Dans la mesure où le pare-brise se salit beaucoup plus vite par mauvais temps, vos essuie-glaces doivent impérativement être en bon état. Vous pouvez même installer des modèles spécialement adaptés à l'hiver. Plus robustes et efficaces, ils vous seront très utiles !
En complément, remplissez aussi le réservoir du produit lave-glace avec un liquide résistant au froid.
Conclusion
Enfin, le mieux reste de faire une révision complète de votre véhicule, pour bien le préparer à l'hiver. Cela vous permettra de régler les éventuels soucis et de limiter les risques autant que possible.