2017, une année haute en émotion et en absurdités. D'abord, pour commencer en force, à l'apogée des plaisanteries, les États-Unis ont décidé de faire de leur pays un endroit meilleur en buvant les mots d'un politicien à points de vue excessifs. «Make America Great Again!» Vraiment?
Il semble que le Québec au complet tente d'imiter la métropole de la diversité. Un vent de changement nous a fouetté en plein visage, tellement que les municipalités s'y sont laissées emporter. Même le showbiz a violemment été heurté par cette vague énorme de bouleversements. C'est ce que je dis, déceptions, remaniements et changements. Lors du compte à rebours cette année, nous lèverons nos verres à une société brisée comme le cœur d'une adolescente lorsque son premier amour lui file entre les doigts.
Blague à part, tous ces éléments à connotations négatives ont aussi un fond positif. Par exemple, l'affaire Salvail a su mettre de l'avant un mouvement de solidarité et du respect de l'être humain dans toute sa splendeur. Cela peut sembler contradictoire, mais des voix se sont élevées pour pointer du doigt des façons de faire abusives qu'autrefois nous conservions sous silence, mais qu'aujourd'hui nous ne tolérons et ne tolèrerons plus. Derrière chaque souffrance, se cache une possibilité de grandir. Nous devons unir nos voix et être à l'écoute d'autrui.
Malgré l'impression de flotter dans une bulle d'oppression, ce fut une belle année. Du moins, la mienne l'a été. Pourquoi ne pas nous partager nos réussites plutôt que de nous concentrer sur le négatif qui nous frappe de plein fouet ? Vous, qu'avez-vous fait de bien ? Échangeons ! Nous ne sommes pas à Occupation Double, notre vie n'est pas une téléréalité où nous sommes des pions. Le jeu, en partie, nous le contrôlons. Nous ne sommes pas non plus dans un téléjournal. Il n'y a pas seulement les drames qui méritent d'être entendus.
Pour faire changement, je vais faire une rétrospective positive de ce qui m'est arrivé durant l'année et je vous invite à faire de même. Alors, je me lance ! Cette année j'ai eu la chance de m'épanouir dans mon milieu scolaire tout en explorant le monde. De plus, moi, l'épicurienne que je suis, j'ai appris que j'aurai la chance de faire un échange étudiant en Colombie et que peu de temps après, j'irai donner au suivant dans un stage humanitaire en Haïti. Pour conclure, j'ai enfin eu le privilège de faire une différence en partageant mon opinion ici, dans le journal EstriePlus.com. Un mot me vient en tête, merci. Merci mille fois.
Lors du compte à rebours cette année, gardez en tête que, comme le cœur de la jeune adolescente en peine d'amour, la souffrance laisse des cicatrices, mais c'est avec celles-ci que l'on grandit. Bonne année 2018, au plaisir de vous reparler sous peu.
Sarah-Eve