La Fête du Lac des Nations prévente65 2 juillet 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Soirée d’information et d’échanges sur le projet du Quartier Well Sud
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
La Fête du Lac des Nations prévente65 2 juillet 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Jeudi, 28 mars 2019

Une soirée Whiskys & Bières pour soutenir la Fondation du Cégep



 Imprimer   Envoyer 
La 2e édition de la Soirée bénéfice Whiskys & Bières, au profit de la Fondation du Cégep de Sherbrooke, est de retour pour une deuxième édition le 5 avril, dans la cafétéria du Cégep, qui sera transformée pour l’occasion en un sympathique bistro. (Photo Archives 2018)

Le contexte des études collégiales a beaucoup changé ces dernières années. Aujourd'hui, les retours aux études et les étudiants-parents sont à la hausse et représentent une grande partie de la clientèle. On indique aussi que la moitié des diplômés du Cégep de Sherbrooke provient des programmes techniques (programmes plus longs que le DEC). La présence de la Fondation du Cégep, qui a pour but de venir en aide aux étudiants ayant besoin d'un soutien financier, est donc profitable, voire même nécessaire pour la réussite scolaire de nombreuses personnes.

La Soirée bénéfice Whiskys & Bières, au profit de la Fondation du Cégep de Sherbrooke, est de retour pour une deuxième édition le 5 avril, dans la cafétéria du Cégep, qui sera transformée pour l'occasion en un sympathique bistro. Cette année, on bonifie l'expérience en offrant quatre accords Whiskys & bières (plutôt que deux accords) et les participants pourront profiter de la présence du sommelier en whisky Stéphane-Patrick Dubuc, ainsi que de Todd Pouliot, propriétaire de la Microbrasserie La Memphré. Un souper style buffet signé par la chef Véronique Cormier est aussi servi dans la soirée.

« Puisqu'il y a beaucoup d'activités bénéfices, le défi est d'offrir une expérience différente, indique Josée Mailloux, directrice générale de la Fondation du Cégep de Sherbrooke. Ce qui nous différencie, c'est que nous faisons l'activité directement au Cégep. Pour les anciens, c'est une belle façon de revenir dans leur cégep et de se replonger dans leurs souvenirs. On tenait aussi à créer une activité de rapprochement abordable pour le personnel du Cégep, de manière à ce que les employés puissent participer et contribuer à un événement de la Fondation. La première édition l'an dernier a été une grande réussite. Près de 200 personnes étaient présentes. »

L'an dernier, 24 000$ ont été amassés pour la Fondation. Cette année, on espère dépasser ce montant. L'argent amassé sert directement à aider les étudiants ayant besoin d'un soutien financier. De nombreux outils sont offerts pour aider les étudiants en difficulté, selon leurs besoins.

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas toujours évident pour les étudiants au collégial d'arriver financièrement. D'ailleurs, de plus en plus d'adultes retournent sur les bancs d'école pour un changement de carrière. Le Cégep de Sherbrooke compte un nombre important d'étudiants-parents, qui ont besoin d'un support financier pour arriver à payer les factures tout en allant à l'école.

« À titre d'exemple, l'an dernier, une mère monoparentale qui en était à sa dernière année d'études en bureautique croyait devoir abandonner car elle n'avait pas reçu suffisamment de prêts et bourses, raconte Mme Mailloux. La Fondation l'a soutenu, en l'aidant pour le loyer et l'épicerie. Récemment, on m'a annoncé que cette femme recevra une bourse de mérite pour avoir eu les meilleures notes. »

La directrice de la Fondation se souvient aussi du cas d'un homme dans la fin trentaine qui a fait un retour aux études à la suite d'un changement familial important. « Il a fait un retour aux études en génie mécanique. Il était plombier auparavant, mais à la suite d'une séparation il a eu la garde des enfants et ne pouvait plus être plombier en raison des horaires. »

Des étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage peuvent aussi bénéficier des services de la Fondation. Par exemple, un jeune qui souffre de TDAH et qui a toujours eu beaucoup de misère à l'école parce qu'il n'a jamais été diagnostiqué avant aujourd'hui pourra recevoir de l'aide pour payer les diagnostics et pour recevoir les services adaptés.

« Ce soutien peut faire toute la différence pour la diplomation, souligne Mme Mailloux. De plus, ce n'est pas tous les jeunes qui reçoivent du support financier de leurs parents. Certains parents n'ont simplement pas les moyens d'aider financièrement leur enfant et d'autres choisissent de se désengager lorsque leur enfant atteint 18 ans », poursuit Mme Mailloux, précisant que le processus pour avoir droit à l'aide de la Fondation est pris très au sérieux.

Notons que la moyenne d'âge des étudiants qui reçoivent du support de la Fondation est de 28 ans.

Cliquez ici pour plus de détails sur la Soirée Whiskys et bières.


Vieux Clocher 10 juin 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Classique Pif Portes Mackie : un rendez-vous qui marque le début de la saison estivale à Sherbrooke

La Classique Pif Portes Mackie : un rendez-vous qui marque le début de la saison estivale à Sherbrooke
Un bilan environnemental mitigé pour Sherbrooke

Un bilan environnemental mitigé pour Sherbrooke
L'Écolo Boutique 10 juin 2019
NOS RECOMMANDATIONS
L'esprit entrepreneurial partagé pour et par les jeunes

L'esprit entrepreneurial partagé pour et par les jeunes
Réformer le mode de scrutin

Réformer le mode de scrutin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Club de Golf Longchamp 4 juin 2019
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 14 juin 2019
Pour mieux comprendre le diabète de type 2...

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 juin 2019
Réformer le mode de scrutin

François Fouquet
Lundi, 10 juin 2019
Notre-Dame de là-bas… et d’ici

Jacinthe Dubé 17 avril 2019 2019
Hyundai Sherbrooke mai 2019
L'esprit entrepreneurial partagé pour et par les jeunes Par Anita Lessard Mercredi, 12 juin 2019
L'esprit entrepreneurial partagé pour et par les jeunes
Lancement de la saison des activités touristiques 2019 dans la Vallée de la Coaticook Par Daniel Campeau Mercredi, 12 juin 2019
Lancement de la saison des activités touristiques 2019 dans la Vallée de la Coaticook
Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah Par Sarah Beaudoin Lundi, 10 juin 2019
Mon nom est lesbienne, mais vous pouvez m’appeler Sarah
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous