Fête nationale en Estrie 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
22°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Novus Vitres
AFFAIRES / Affaires
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Lundi, 11 juin 2018

Well Sud : c’est reparti pour le projet de revitalisation!



 Imprimer   Envoyer 
De gauche à droite, le maire de Sherbrooke Steve Lussier, Sylvie L. Bergeron, Chantal L'Espérance, Annie Faucher et Christian Bibeau.

Plusieurs élus municipaux, commerçants du centre-ville et gens de différents organismes étaient présents ce matin pour l'annonce du redéploiement du projet de revitalisation du quartier Wellington Sud. Quelques mois après le retrait du consortium du projet Well inc, on reprend le projet dans une nouvelle approche.

Après plusieurs semaines de discussions et d'échanges, le comité pour la revitalisation du centre-ville était prêt à annoncer qu'il relance le dossier. D'ici quelques semaines, la Ville lancera l'appel de propositions pour la zone prioritaire de développement auprès des promoteurs.

« Nous remettons sur les rails ce projet mobilisateur, indique la conseillère et présidente du comité de revitalisation Chantal L'Espérance. Nous avons été à l'écoute des gens qui vivent ici et qui ont investi dans le centre-ville. L'appel de propositions corrigera certains éléments qui nous avaient été reprochés dans le projet Well inc. Selon les projets proposés par les promoteurs, nous choisirons le meilleur. D'ici la mise en œuvre du Plan directeur d'aménagement et du développement du secteur Wellington Sud, plusieurs projets verront le jour dès cet été, puisque notre équipe travaille sur des aménagements transitoires. »

Plusieurs projets viendront embellir et animer la rue Wellington Sud d'ici quelques semaines, dont un parc éphémère devant les palissades tout près du Liverpool, des lieux de rencontres et terrasses, un festival d'art urbain et une grande opération de nettoyage de la rue (date annoncée dans quelques semaines). La Ville souligne aussi qu'elle effectuera une modification de son règlement concernant les amuseurs publics, afin d'être plus permissive.

D'autres projets devraient voir le jour dans les prochains mois/années, dont un incubateur culturel, une maison de l'alimentation, un centre de jour et un laboratoire d'innovation social. Rappelons aussi que la construction du nouveau centre de diffusion culturelle commencera dès le printemps 2019.

L'objectif; la mixité des secteurs pour offrir un centre-ville complet à la population.

« Aujourd'hui plus que jamais, je sens le cœur de notre ville battre à nouveau, lance Annie Faucher, copropriétaire du Liverpool et vice-présidente de l'Association des gens d'affaires du centre-ville de Sherbrooke. Nos élus ont fait leurs devoirs, le comité de revitalisation a été à l'écoute des recommandations faites par le comité aviseur et le consensus qui s'en dégage reflète en tout point les aspirations des différents secteurs, tant commercial, économique, social, éducatif, communautaire ou culturel. »

En ce qui a trait au stationnement, des discussions sont toujours en cours, indique le maire de Sherbrooke Steve Lussier. « La question est complexe et nous sommes présentement en réflexion en ce qui concerne sa gestion et son accessibilité. Nous travaillons présentement à l'élaboration d'un plan d'action qui sera prochainement dévoilé. »

Quant aux propriétaires de locaux sur la rue Wellington; « Nous travaillons à agrandir le périmètre admissible au Programme d'aide à la rénovation pour les bâtiments et les locaux commerciaux, souligne M. Lussier. Les propriétaires du secteur de la rue Wellington Sud pourront donc d'ici quelques semaines être admissibles à ce programme. »

Notons qu'une seconde ronde de consultations publiques est prévue pour l'automne prochain.

 


Club de Golf de Sherbrooke
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
1 228 907$ pour développer le secteur bioalimentaire

1 228 907$ pour développer le secteur bioalimentaire
Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke

Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!
L’autisme dans le ventre?

L’autisme dans le ventre?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ameublement Brand Source Gilles Boisvert juin 2018
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 juin 2018
Déneiger son automobile; une activité dangereuse

Me Michel Joncas
Jeudi, 31 mai 2018
Les Courageuses : un recours collectif possible?

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif Par Vincent Lambert Lundi, 18 juin 2018
Une centaine de jeunes rencontrent Laurent Duvernay-Tardif
Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers Par Vincent Lambert Vendredi, 15 juin 2018
Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers
Habiter près des arbres, les avantages et les désagréments Par APCHQ Estrie Lundi, 18 juin 2018
Habiter près des arbres, les avantages et les désagréments
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous