Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Vienne... la bourgeoise avec tous ses Châteaux, ses Palais et son manque de stationnements

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 3 octobre 2016

Nous quittons Bratislava ce matin pour un court trajet d'une heure en direction de Vienne. En traversant les frontières de l'Autriche, on nous avertit que nous avons besoin d'une vignette pour circuler sur les autoroutes autrichiennes. Oui... oui... On va l'acheter. On en fait d'ailleurs la collection dans notre pare-brise.

Nous arrivons devant la porte de notre appartement vers midi. Après avoir sorti les bagages, nous nous sommes mis à la recherche d'un stationnement. Bref, nous sommes revenus à l'appartement 3 heures plus tard. Le stationnement à Vienne, c'est l'enfer. Nous avions trouvé à 30€/jour. Pas question, nous avons donc cherché ailleurs. Il y a une épicerie de la chaîne Spar tout près de l'appartement. Grosse épicerie, et à demain pour les visites.

Ce matin, c'est la tournée des châteaux. Le premier sur notre liste est le Belvedère situé à un coin de rue de notre appartement. C'est l'un des plus beaux ensembles architecturaux baroques d'Europe. Deux châteaux sont à visiter et il y a un superbe jardin à la française. Nous passons facilement deux heures à marcher dans tous ces jardins.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Stephanplatz pour la magnifique cathédrale St-Étienne appelée la Stephansdom. Quelle merveille à visiter! Elle changea de style au cours des siècles. Au 13e siècle, elle était de style roman et fut reconstruite en gothique au 14e et 15e siècle. Elle fut considérablement endommagée en 1945 lors de bombardements. Elle abrite la plus grosse cloche d'Autriche: le Pummerin. Nous avions l'intention de nous sucrer le bec à l'un des mythiques cafés viennois, mais la température étant tellement chaude que la sucrerie a été remplacée par une bonne bière froide.

Fin d'après-midi, on se dirige vers la Karlsplatz, l'une des places les plus fréquentées de Vienne. C'est ici que se trouve l'Église Saint-Charles-Borromée qui fut construite pour célébrer la fin de la peste de 1713. Il y avait un kiosque devant l'église qui vendait des billets pour un concert à 20 heures à l'intérieur de l'église. Pourquoi ne pas se gâter??? Le billet coûtait 36 euros et bien entendu que ce n'était pas dans les premières places dans l'église. 1700 personnes peuvent assister au concert. L'église était remplie au trois quarts. La représentation durait 65 minutes et nous avons entendu la Russe Alexandra Tirsu nous jouer du Händel, Vivaldi, Mozart, Bach, Beethoven et Schubert. Souvenirs inoubliables!!! Le compositeur Mozart est venu à Vienne pour y profiter des largesses des Hasbourg comme plusieurs autres compositeurs. Il y resta jusqu'à sa mort et c'est ici qu'il composa ses plus grands chefs-d'oeuvre. Je dois ajouter que Karlsplatz est tristement célèbre pour être la plaque tournante du trafic de drogue et est devenue par le fait même la zone la plus contrôlée de la ville. Satisfaits de notre journée, nous retournons à l'appartement pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain matin, nous prenons le métro pour nous rendre au château de Schönbrunn qui est le petit Versailles autrichien. C'est le monument le plus visité d'Autriche. Ce château fut endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et sa restauration prit fin en 1955. L'oeuvre d'art de style baroque fut la passion des Hasbourg durant de longs siècles et est devenue leur résidence d'été. La promenade sur le terrain de ce château ainsi que la visite de ses jardins qui n'ont été achevés qu'en 2003 fut des plus appréciées.

Ensuite, nous reprenons le métro pour revenir vers l'ancien palais impérial des Hasbourg: le Hofburg. Ce palais sert aujourd'hui de résidence au président de la République fédérale autrichienne. C'est au balcon de ce palais qu'Adolf Hitler prononça en 1938 le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. On s'émerveille vraiment des splendeurs de ce palais. Puisque nous sommes tout près de Naschmarkt, pourquoi ne pas y aller? C'est le plus grand marché de Vienne. Plus de 500 mètres d'étals et de restaurants. Les spécialités asiatiques et orientales ainsi que des stands de kebabs et de falafels sont présents. Il y a de quoi se régaler.

Un édifice vraiment spécial est celui de Hundertwasser. Ce peintre et plasticien non conformiste, né à Vienne en 1928 (décédé en 2000), a imaginé et construit cet ensemble HLM de 50 appartements occupés quelque temps par des artistes et intellos en 1983. À cause du manque de praticité de l'endroit et de la qualité médiocre des infrastructures, l'immeuble ne fut pas longtemps habité. C'est une architecture des plus originales avec des éléments végétaux, des surfaces de bétons et de céramiques, des angles d'ouverture différents, des fenêtres de toutes formes, des étages qui ondulent et des niveaux inégaux. Délirant comme décor. Il n'est pas possible d'en visiter l'intérieur à moins d'être invité par un résident.

Si l'on veut vivre un rituel des Viennois, c'est d'aller sur l'heure du midi dans des établissements pour déguster un café et des kaffeehäuser. C'est ainsi que l'on recharge nos batteries pour l'après-midi.

Notre appartement était bien situé et un Spar (chaîne d'alimentation) situé à quelques mètres de nous, nous permettait de nous nourrir à l'appartement. Nous avons vraiment bien aimé notre séjour à Vienne et il y en aurait encore beaucoup à découvrir. Espérons maintenant que Pucelle est toujours dans son stationnement.

Bonne semaine. Demain, nous reprenons la route vers la direction de Melk, la vallée de la Wachau et Graz. Suivez-nous encore.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie

Vendredi le 22 mars 2024
Ottawa investit 54 615 $ pour protéger des espèces en voie de disparition en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous