Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une politique pour soutenir les athlètes de l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle politique d’encadrement de l’Université de Sherbrooke pour les athlètes étudiants reconnaît la spécificité et les besoins de ces derniers pour atteindre l’excellence académique et sportive.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 1 mars 2017

Concilier le sport de compétition et les études supérieures n'est pas toujours chose facile. C'est pourquoi l'Université de Sherbrooke s'engage à encadrer les athlètes étudiants avec une politique qui reconnaît leurs besoins.

La nouvelle politique d'encadrement de l'Université de Sherbrooke pour les athlètes étudiants reconnaît la spécificité et les besoins de ces derniers pour atteindre l'excellence académique et sportive. « L'Université de Sherbrooke centre son action sur la réussite de ses étudiantes et étudiants, explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'UdeS. Pour ceux et celles qui poursuivent simultanément la quête de l'excellence académique et sportive, cette nouvelle politique offrira un cadre institutionnel pour favoriser leur épanouissement dans une démarche effectuée en concertation avec l'ensemble des facultés et plusieurs partenaires externes », ajoute M. Webster.

Concrètement, la politique pour les athlètes étudiants balisera diverses modalités administratives et pédagogiques, que ce soit au niveau facultaire ou institutionnel. À titre d'exemple, un étudiant pourrait passer un examen à distance, obtenir des changements dans un horaire, reporter un examen, et la liste s'étire encore. Ces possibilités se feraient bien entendu suite à une entente avec la faculté de l'étudiant en question.

L'Université de Sherbrooke s'engage par le fait même à offrir un programme de bourses d'études avec la Corporation études sport de l'Université de Sherbrooke, présidée par l'ancien défenseur du Canadien de Montréal, Serge Savard. Un lieu d'études au Centre sportif sera aussi à la disposition des athlètes étudiants et une coordonnatrice fera le suivi académique. En plus de développer la recherche dans le domaine du sport d'excellence, cette nouvelle politique offrira un aussi un suivi en physiothérapie et des services à la Clinique universitaire de kinésiologie de la Faculté des sciences de l'activité physique.

« C'est une belle reconnaissance de la part de l'institution envers tous nos étudiantes et étudiants athlètes. L'adoption de cette politique vient officialiser le statut d'étudiante et d'étudiant athlète à l'Université de Sherbrooke. De plus, elle ne s'adresse pas uniquement aux étudiantes et étudiants membres des équipes du Vert & Or, elle concerne également celles et ceux reconnus comme athlètes d'excellence ou d'élite », souligne Jean-Pierre Boucher, directeur général du Service du sport et de l'activité physique.

En plus de sa nouvelle politique, l'UdeS se joint au programme Plan de match. Ce programme regroupe toutes les universités québécoises et s'inscrit dans le cadre du Comité olympique canadien. L'objectif : aider les athlètes olympiens à connaître du succès dans leurs études, mais aussi sur la scène sportive mondiale.


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous