Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

La belle contre la bête

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau
Mercredi le 15 juin 2016

Les dés sont jetés. Ce sera Hillary contre Donald. La prochaine campagne présidentielle américaine sera palpitante. Il y aura Donald Trump, le mal engueulé, le champion des raccourcis, le matamore aux insultes, le pauvre d'esprit populiste. De l'autre, Hillary Clinton, la mal-aimée, la redoutable stratège, la femme de principes, la première de classe quoi.

Entre ces deux choix, il nous semble facile, d'un point de vue canadien ou québécois de déclarer Hillary Clinton élue. Il semble bien que cela ne sera pas aussi simple et que cette campagne présidentielle américaine sera chaudement disputée. Regards sur une élection pas comme les autres.

Hillary écrit une nouvelle page d'histoire...

Ne boudons pas notre plaisir. Rendons d'abord à Césarine ce qui appartient à Césarine. Hillary Clinton écrit une nouvelle page de l'histoire de la politique américaine. Elle devient la première femme à remporter l'investiture de l'un des eux grands partis américains. Cette victoire chaudement disputée à Bernie Sanders, l'autre prétendant à l'investiture démocrate, est une grande victoire pour Hillary Clinton bien sûr, mais pour les femmes.

Hillary Clinton joue à fond cette carte des femmes. Elle l'a bien démontré dans son discours mardi soir dernier alors qu'elle s'est réclamée de la déclaration des sentiments de Seneca Falls et a rappelé que l'année de naissance de sa mère coïncidait avec l'octroi du droit de vote aux femmes aux États-Unis en 1919. Hillary Clinton stratégiquement cherche à obtenir le vote des femmes en tant que femme bien sûr, mais aussi en tant que démocrate. Cela est d'autant plus facile que son opposant Donald Trump a multiplié les déclarations sexistes et machistes tout au long des primaires américaines.

Quoi qu'il en soit, Hillary Clinton a écrit une nouvelle page d'histoire en devenant la candidate du Parti démocrate à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Le Parti démocrate aussi a écrit une page d'histoire, car après avoir donné aux États-Unis son premier président afro-américain, il est en voie de lui donner la première femme présidente des États-Unis.

Loin d'être joué...

L'élection présidentielle est cependant loin d'être jouée. Même si le candidat républicain est un démagogue populiste et un menteur compulsif, Hillary Clinton et les démocrates auront fort à faire pour convaincre les américains qu'elle ferait une bonne présidente pour leur pays. Les Américains se méfient d'elle. Ils la trouvent cachotière, loin de ses sentiments, calculatrice et liées à de nombreuses magouilles politiques ou d'affaires pas nettes. Pensons par exemple à ces courriels détournés des serveurs officiels américains vers son serveur privé. Pensons aussi à ses liens avec Wall Street et les bureaucrates de Washington. D'ailleurs, sans la campagne vigoureuse de Bernie Sanders, Hillary Clinton n'aurait probablement jamais parlé de l'importance de se démarquer de Wall Street ni des inégalités sociales. Sans Sanders et les jeunes Américains enthousiastes qui le soutiennent, le programme de la candidate du Parti démocrate serait de centre plutôt que de centre gauche. Quant à lui, le parti républicain aura fort à faire pour reconquérir avec son candidat actuel des clientèles électorales démocrates d'origine hispanique ou afro-américaine. Le discours républicain et de son candidat Donald Trump peut séduire les états industriels blancs et réussir à mobiliser la colère de l'américain moyen blanc, mais la loi de la démographie favorise les démocrates.

Le défi des démocrates est non seulement de convaincre les électeurs de voter pour une démocrate à la Maison-Blanche, mais aussi de donner à cette nouvelle présidente un Congrès et un Sénat à majorité démocrate afin de pouvoir vaincre la paralysie des pouvoirs auquel on a assisté durant l'ère Obama. Pour y parvenir, il faut rallier Sanders et les jeunes.

Bernie Sanders, l'homme de l'heure

S'il est vrai qu'Hillary Clinton a écrit une nouvelle page d'histoire en devenant la première femme nommée à l'investiture de l'un des deux grands partis politiques américains, il est aussi vrai que Bernie Sanders, lui, est à écrire un nouveau chapitre de l'histoire politique américaine.

Le discours du candidat démocrate Bernie Sanders est l'un des plus rafraîchissants que nous avons entendu dans les démocraties occidentales au cours des dernières années. Même notre populaire premier ministre canadien Justin Trudeau ne tient pas un discours aussi progressiste. Faire campagne contre le 1 % des plus riches, critiquer l'emprise de l'argent et des puissants sur la politique, appeler à une révolution verte foncée et enfin s'en prendre aux magouilles traditionnelles des partis politiques ont su trouver un écho plus que favorable auprès de nombreux Américains et de nombreux jeunes Américains. C'est encourageant pour l'avenir. La question qui est aujourd'hui d'actualité est la suivante : Les démocrates et Hillary Clinton seront-ils capables de tirer profit de l'appétit de changement de la jeunesse américaine et de canaliser cette volonté politique forte dans une transformation en profondeur de la politique américaine? Nous le verrons au cours des prochains mois. Chose certaine, l'homme de l'heure c'est Bernie Sanders. C'est lui qui favorisera ou non, par ses décisions, l'aboutissement de cette révolution politique dans la démocratie américaine.

Bill et Barack...

Il n'en demeure pas moins que si le jeu politique entre Donald Trump et Hillary Clinton sera influencé par les choix de Bernie Sanders, il sera aussi fortement influencé par le président sortant Barack Obama et par l'ancien président Bill Clinton. Aujourd'hui, Barack Obama apparaît comme le personnage politique de loin le plus populaire aux États-Unis. Curieux renversement de perspective me direz-vous. Mais c'est la réalité aujourd'hui. Barack Obama aura un rôle important à jouer dans la réconciliation et l'unité des démocrates et il aura aussi à renouer avec la jeunesse qui l'avait porté au pouvoir il y a moins d'une décennie. D'ailleurs, le président Obama a déjà commencé le travail en donnant son appui à Hillary Clinton au sortir d'une rencontre avec Bernie Sanders. Bill Clinton joue aussi un rôle important de stratège auprès de sa femme. L'expérience de Bill et de Barack et leur charisme devra être en mesure de rallier Sanders et ses jeunes au Parti démocrate et à la candidature d'Hillary dans la mesure où celle-ci fera la preuve de son intérêt à intégrer à son programme les éléments fondamentaux de la révolution politique proposée par Bernie Sanders. C'est à ce prix et à ce prix seulement que la course à la présidence américaine de l'automne prochain sera autre chose que le combat entre la belle et la bête...


  A LIRE AUSSI ...

Les vieilles rengaines néo-libérales

Mercredi le 20 mars 2024
Les vieilles rengaines néo-libérales
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous