magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 23 juillet 2019

L'Omniprésente surveillance (Partie 2)


Tout au long de l’été, des installations, performances, et expositions se déploieront sur le territoire de l’Estrie, pour faire découvrir des artistes talentueux et originaux, mais aussi pour susciter la réflexion et les différents questionnements qu’apportent ces enjeux.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Viméo.com: Une oeuvre de Tasman Richardson qui sera en perfo au Granada le 27 juillet.

La cinquième édition de la Triennale d'art numérique Espace [IM] Media se rendra visible et accessible au cours de prochains jours au centre-ville de Sherbrooke.

D'abord une structure sous forme de triangle sera installée au parc éphémère de la rue Wellington sud. La partie Angles d'écoute présentera deux pièces sonores, élaborées pour être entendues dans l'espace public.

Pierre-Luc Lecours présente Illusory Truth Effect en référence à une étude datant de 1977, révélant la tendance à croire qu'une information est véridique après une exposition répétée à celle-ci. La pièce sonore de 19 minutes est construite avec l'enregistrement d'affirmations ambigües ou des définitions de phénomènes sociaux qui sont montées avec différentes nuances d'émotions et de cadences. L'intention est d'engager l'auditeur à se questionner sur son rapport à la transmission de l'information, à sa réceptivité et à l‘utilisation de son esprit critique pour interpréter celle-ci.

Le même espace sera utilisé pour diffuser, cette fois en temps réel, le montage sonore Here Be Dragons de l'artiste new-yorkais Phillip David Stearns. La démarche de cet artiste multi-disciplinaire pour ce projet consiste à convertir en sons, des tentatives d'intrusion malveillante sur les réseaux sans fil. Il « déguise » des ordinateurs en serveurs d'entreprise, pour les exposer à l'Internet ouvert, les transformant ainsi en appâts pour des pirates informatiques. En résulte des données provenant des attaques et des invasions sur ce réseau créé de toute pièce. Ces données sont ensuite recueillies, analysées et traduites en fichiers sonores, ce qui donne un accès audible à internet; une démonstration de de la vulnérabilité de ce réseau lorsqu'il est soumis à des acteurs hostiles.

« Il y a une guerre dans le cyberespace qui fait rage depuis quelques années. Ce qui m'interpelle c'est qu'il n'existe aucune règle, aucune norme pour encadrer les différents acteurs qui évoluent sur le web. Autant les états, les grosses compagnies, que les criminels participent à ces cyber-combats, sans qu'on puisse réellement les identifier. Ils se battent tous pour prendre le contrôle des données, et ainsi influencer la population. Les données sont le nouvel or noir. Je veux démontrer, avec ce type d'installation, l'étendue de ce phénomène et le rendre concret, tangible pour l'auditeur », explique son créateur. La pièce sonore sera diffusée du 27 juillet au 15 septembre.

Un tout autre type de randonnée est proposée aux marcheurs et aventuriers de la ville. Le parcours sonore interactif Silent Fictions de l'artiste numérique et compositrice montréalaise Myriam Bleau, est une création qui, selon la progression de l'auditeur dans l'espace, se module, se déploie. La position, la direction, ou la vitesse de déplacement du participant détermine la teneur de ses composantes « musicales ». Le secteur centre-ville ne semblera plus le même après avoir effectué cette promenade inusitée. L'application pour suivre ce parcours sera dévoilée lors du vernissage le 27 juillet.

Steve Heimbecker a quant à lui choisi de développer un parcours sonore qui ceinture le Lac des Nations. Son œuvre SCAMP est une invitation à la promenade. La pièce sonore s'adapte et suit la cadence de l'auditeur, selon son rythme, sa vitesse de marche, de course ou de vélo. Chacun génère ainsi une pièce unique, faisant du participant, le co-auteur de la pièce sonore. Le dévoilement de cette application se fera le 27 juillet.

En plus de pouvoir visionner le court-métrage Du Mont-Mégantic aux exos-planètes de Jean-Pierre Aubé, le Granada sera le théâtre d'une série de performances sonores et visuelles, point de rencontre entre plusieurs artistes aux approches distincts. Une occasion unique de découvrir et de voir à l'œuvre des créateurs sur leur terrain de jeu. Des performances audio-vidéo surréalistes et intenses de l'artiste ontarien Tasman Ridchardson et celle musicalement immersive Jesse Osborne-Lanthier. La soirée se prolongera avec des DJ invités pour l'occasion.

Toute la programmation de la Triennale Espace [IM] Media est disponible au sporobole.org

 


Cho Choco Décembre 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L'art performance: acte de présence

L'art performance: acte de présence
Le théâtre pour vaincre les stéréotypes

Le théâtre pour vaincre les stéréotypes
NOS RECOMMANDATIONS
Renaissance aux Promenades King

Renaissance aux Promenades King
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin 2019
Alain-François concours
Suggestions Noel 2019 TAFI
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Perquisitions de drogues Jeudi, 5 décembre 2019
Perquisitions de drogues
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée Mercredi, 4 décembre 2019
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
Quoi faire ce week-end Jeudi, 5 décembre 2019
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous