Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une expertise unique au Canada pour le traitement des maladies chroniques en soins de première ligne

 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 5 avril 2014

Grâce à une collaboration remarquable, le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSSC) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke s'associent pour renouveler la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne pour un deuxième mandat de cinq ans.

Ce renouvellement s'appuie sur un financement total d'environ 1,5 M$, provenant de la Fondation de ma vie du CSSSC et de la FMSS de l'UdeS. Le premier mandat a bénéficié d'une reconnaissance nationale et d'un financement majeur par le programme des chaires de recherche appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Une expertise unique au Canada

Tout le monde connaît au moins une personne atteinte d'une maladie chronique, qu'il s'agisse d'hypertension, de diabète, d'asthme, de maladie cardiaque ou d'arthrose. C'est d'ailleurs plus de 60 % des 50 ans et plus qui présentent plusieurs maladies ou conditions chroniques distinctes en même temps. Dès 65 ans, ce nombre augmente jusqu'à 90 %. Les coûts associés aux maladies chroniques sont très élevés et on estime qu'environ 10 % de la population atteinte de maladies chroniques représente 60 % des dépenses associées en santé. Les professionnels de première ligne, tels que les médecins de famille, le personnel infirmier et les pharmaciens jouent un rôle crucial auprès de ces patients. C'est précisément dans le but d'aider ces professionnels de première ligne à intervenir plus efficacement auprès des patients qu'une chaire de recherche a été créée dans ce domaine en 2007.

« Les travaux ont permis de démontrer qu'on peut améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques en première ligne par des interventions de courte durée, en partenariat avec les patients, explique le professeur Martin Fortin, titulaire de la chaire et membre du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la FMSS. Il nous reste maintenant à démontrer qu'on peut maintenir et bonifier ces résultats à long terme et implanter ces interventions à plus grande échelle tout en réduisant les coûts pour le système de santé », a-t-il précisé.

Au Saguenay, plus de 30 % des patients adultes suivis par un médecin de famille présentent cinq maladies chroniques de façon simultanée. « Le renouvellement de cette chaire touche directement des centaines de personnes dans la région, mais à terme, les résultats des démarches interdisciplinaires du professeur Fortin bénéficieront à toute la population, indique le professeur Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche de l'UdeS. C'est une autre démonstration concrète des bienfaits des transferts de connaissances entre les universités et les services publics. Je tiens à remercier tous les partenaires de ce projet porteur d'espoir, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, qui ont financé le premier mandat de la Chaire dans le cadre de leur Programme des chaires de recherche appliquée. »

Cette chaire de recherche en médecine de famille restera la seule au Canada dont la majorité des réalisations sera effectuée en région. Le professeur Fortin a réellement changé la façon d'organiser les soins en développant des modèles novateurs. Les travaux de la chaire ont intégré des professionnels (infirmières spécialisées, nutritionnistes, kinésiologues et autres) aux cliniques médicales de première ligne dans le but d'optimiser la prévention et la gestion des maladies chroniques. Ces interventions interdisciplinaires aident les patients à mieux gérer l'ensemble de leur santé et améliorent leur bien-être et leur qualité de vie.

Source : Uiversité de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous