Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Vous êtes bourgeois et riches... c'est pour vous

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 8 août 2016

Lors de notre séjour à Prague, nous avions réservé une journée pour faire environ 125 kilomètres et aller visiter les deux plus beaux endroits de thermes de la République tchèque. Tous les deux situés dans la même région.

Nous arrivons donc à Marianské Láznē appelé aussi par les Européens Marienbad. Cette ville de 14 000 habitants est connue pour les vertus de ses eaux depuis le 14e siècle. Il y a une quarantaine de sources qui sont toutes froides et de compositions chimiques différentes, mais toutes contiennent du gaz carbonique.
  
Marienbad a accueilli des visiteurs célèbres tels que Mark Twain, Goethe, Chopin, Pierre de Coubertin et plusieurs autres. Les gens qui s'y rendent recherchent des soins concernant les maladies de reins, des voies respiratoires et urinaires ainsi que des problèmes de la peau.
  
L'attraction principale de la ville est la Colonnade. Son architecture est vraiment incroyable. Les sources curatives de la Colonnade sont accessibles gratuitement pour une journée. Nous pouvons également goûter les eaux des sources thermales. N'oubliez pas votre récipient. Le goût est totalement surprenant.

En se promenant dans les jardins de la Colonnade, on se rend bien compte que Marienbad a dû avoir un passé fastueux. C'est agréable de se balader dans ce grand parc avec ses superbes jets d'eau où tout le monde semble heureux d'être tout simplement là.

Allons maintenant visiter The Singing Fountains qui sont aussi nombreuses que variées. Chaque heure impaire, les jeux d'eau rythmés par une musique classique sont très agréables à voir et à entendre. Cette ville évoquée par la chanteuse Barbara dans l'Aigle noir a, malgré les siècles passés et la sombre période de la guerre froide, réussi à n'avoir aucune ride de son vécu et il y règne toujours une grande sérénité.

Nous avions apporté un pique-nique et c'est au Park Boheminium que nous sommes allés. Pour y accéder, c'est une grande marche de 40 minutes à monter dans les collines. Il y a un téléphérique... on imagine la suite. Dans le parc, on retrouve des bâtiments en miniatures de tous les coins de la République tchèque. Pour ceux qui aiment jouer, il y a de nombreux casinos.

Depuis 1813, cette station thermale est ouverte au public et l'UNESCO a inscrit Marianské Lāznē sur sa liste de patrimoine mondial.

Puisque c'est notre journée réservée aux thermes, nous ferons encore quelques kilomètres pour se rendre à Karlovy Vary. Cette dernière est célèbre pour ses sources d'eau chaude, à comparer à Marienbad dont les sources sont toutes froides. Karlovy Vary compte 12 sources principales et 300 secondaires. La plus grande des sources atteint une température de 73 degrés Celsius.

Vers la fin du 16e siècle, les 200 établissements de cure thermale se sont mis à pousser comme des champignons. Les sources d'eau dans cette vallée paisible et luxuriante ont la réputation de guérir une quantité de troubles gastriques et métaboliques.
  
De nos jours, cette ville construite en style baroque et art nouveau attire toujours beaucoup de visiteurs, et est peut-être mieux connue aujourd'hui pour son festival de cinéma international. C'est également l'endroit où la fameuse liqueur Becherovka est mise en bouteille. Cette liqueur a été récemment acquise par le groupe Pernod.

Il y a de nombreuses colonnades à Karlovy Vary, mais nous n'aurons le temps que d'en visiter deux. Premièrement, commencez par acheter la tasse qui va vous permettre de goûter à toutes ces eaux aux vertus bienfaisantes. Et, c'est ce que nous avons fait. Maintenant, entrons dans Vridelni Kolonada. L'eau dans cette colonnade à un goût spécifique, cela ressemble à un goût de rouille salé. Un souvenir nous est revenu : Carmen, la mère de Robert ne voulait jamais boire d'eau, parce qu'elle disait qu'elle était pour rouiller. Pas très invitant me direz-vous ce goût, mais on s'y habitue très rapidement. On peut également acheter des bouteilles d'eau venant des sources. L'une de nos préférées fut celle appelée Snake.

Notre deuxième colonnade fut Mill Colonnade, qui est très difficile à manquer. C'est l'un des trésors de Karlovy Vary et l'on peut accéder sur son toit où une terrasse nous permet d'admirer toute la ville. Et, n'oubliez pas encore votre tasse.

Nous sommes allés visiter le Grandhotel Pupp, chargé d'histoire. Cet hôtel mythique est hanté par James Bond et beaucoup d'autres vedettes qui y ont laissé leurs empreintes. C'est agréable de se promener entre ses murs. Cet hôtel 5* n'a pas la faveur de tous les commentaires. Autant on l'aime moins pour différentes raisons, autant on le trouve agréable.

Nous terminerons notre journée sur la Novā Louka, cette promenade le long de la rivière. Imaginez une ville bâtie en hauteur, traversée par une rivière et qui est tout en couleurs (les hôtels, les boutiques et les restaurants). Lors de notre passage à Karlovy Vary, les touristes surtout russes y étaient en grand nombre.

Bien entendu, il y a aussi des musées, des églises et beaucoup de boutiques de cristal. Quant à nous, aujourd'hui, le but de notre visite dans ces deux villes était les sources thermales.

Nous retournons maintenant à Prague, car demain nous reprenons la route vers une dernière destination en République tchèque.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous dans notre Big One.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec

Jeudi le 18 avril 2024
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec
Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants

Lundi le 8 avril 2024
Augmentation des cas de rage du raton laveur : les Estriens doivent être vigilants
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous