Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Bishop’s met un terme à la programmation du Centennial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jim Corcoran et Louise Lecavalier, appelés en renfort l'an dernier pour sauver la programmation 15-16 du Centennial.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 19 avril 2016

L'Université Bishop's met un terme à la programmation professionnelle 2016-2017 du Théâtre Centennial, faute de moyens financiers. Sauvée in extremis l'an dernier, la salle de spectacles devra se trouver une nouvelle formule viable et de nouveaux partenaires financiers.

« C'est une journée bien triste pour tout le monde et nous regrettons d'avoir dû prendre cette décision. Nous jugeons qu'elle a été prise pour le bien de Bishop's, affirmait lundi le vice-principal aux affaires académiques de l'institution, Miles Turnbull. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, qui ont pris du temps pour réfléchir à un plan d'affaires qui assurerait la pérennité des opérations de la production professionnelle du Théâtre. »

Outre l'Université Bishop's, ni la Ville de Sherbrooke, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ou le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) ne pouvaient assumer les 150 000 $ nécessaires pour boucler le budget d'opérations de 600 000 $ du Théâtre Centennial.

Qu'en est-il de l'avenir de cette salle?
« Quand on parle de l'avenir, tout est possible, affirme M. Turnbull. Cependant, dans la foulée de ses efforts budgétaires, Bishop's ne pourra plus verser la même somme que les années précédentes. Si des partenaires proposent une nouvelle idée, nous serons bien entendu à l'écoute. L'avenir de l'utilisation de la salle se définira au cours des prochains mois. »

Aucun contrat de location n'avait encore été signé entre le Centennial et des productions professionnelles pour la saison 2016-2017. Les quelques productions étudiantes de danse et de théâtre et la chorale de Bishop's pourront maintenir leurs activités, de même qu'il sera toujours possible pour les organismes communautaires et les écoles à la recherche d'un auditorium de louer le Centennial.

« On devra s'affairer à chercher plus d'opportunités de location et à garder l'esprit ouvert. On devra aussi être optimistes dans notre recherche pour trouver une offre culturelle qui plaise à nos communautés externes et internes et qui soit en complémentarité à ce qui est actuellement offert à Sherbrooke », souligne M. Turnbull.

La directrice artistique du Théâtre Centennial, Luce Couture, se retire après plus de 30 ans sur la scène culturelle sherbrookoise. Les employés permanents conserveront leurs emplois.

« Pour les employés à temps partiel, pour la plupart des étudiants, cela se déterminera au cours des prochaines semaines, tout comme pour ceux qui travaillaient en coulisses pour prendre de l'expérience dans le cadre de leurs études en théâtre, par exemple. Une chose est sûre : Bishop's ne pourra pas, au détriment de son équilibre budgétaire, continuer à soutenir le Centennial, d'autant plus que l'équipement technique prend de l'âge et sera appelé à être renouvelé au cours des prochaines années », affirme Miles Turnbull.

L'Université verse de plus chaque année un montant de 50 000 $ pour régler une note en lien avec d'importants travaux de rénovation effectués au Centennial au coût de 1,5M $ en 2006. Les revenus de la salle de spectacle sont évalués à environ 200 000 $, annuellement.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Le monde de Disney… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous