Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des futurs policiers en croisade contre les textos au volant

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 18 novembre 2015

Voiture accidentée, vox-pop, kiosques d'information, simulateur de conduite... Les étudiants en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke organisent plusieurs activités cette semaine pour sensibiliser la communauté collégiale aux risques liés à la toxicomanie et à la conduite dangereuse.

Du 16 au 20 novembre se déroule la Semaine de prévention de la toxicomanie. Pour l'occasion, les étudiants n'ont pas ménagé les efforts pour sensibiliser leur entourage aux dangers du texto au volant. Pour bien marquer le début de la campagne de sensibilisation, une carcasse de voiture accidentée était au Cégep de Sherbrooke mardi.

Offensive contre les distractions
« On s'est rendus compte que la clientèle du Cégep est à risque en ce qui concerne les textos au volant et des distractions. 50 % des accidents avec blessés sur la route sont liés aux distractions sur la route. Les 17-25 ans sont les champions des contraventions pour utilisation du cellulaire au volant », explique un étudiant de 3e année en Techniques policières, Jérémy Tanguay.

À ce kiosque, on apprend que le simple fait de tenir son cellulaire dans la main est illégal.


« C'est tentant pour notre génération, d'être sur son téléphone. Selon moi, c'est ce qui fait qu'on est plus portés à vouloir texter au volant. Si on quitte la route de 4 à 5 secondes, c'est 110 mètres de route qu'on manque. Il peut s'en passer des choses, sur 110 mètres. C'est pour notre sécurité et celle des autres. »

Dans un questionnaire qu'on pouvait remplir au kiosque et tester ses connaissances des lois, on se fait également rappeler qu'on ne peut pas se stationner n'importe où pour prendre un appel. Selon l'agente du Service de police de Sherbrooke (SPS), Audrey Minier, « les gens interceptés sont souvent réellement surpris de savoir qu'ils ne peuvent pas se garer sur le bord de l'autoroute pour texter ou répondre à son téléphone. »

Jérémy pense que des interceptions positives pourraient aider à contrer le fléau du texto.

« Aujourd'hui, il y a beaucoup de bouche à oreille sur ces initiatives positives. Les Fêtes approchent et l'alcool au volant sera le sujet de prédilection. Les interventions policières et les campagnes de sensibilisation, qui sont fortes et qui frappent, doivent continuer à être mises de l'avant aussi. »

Parmi les autres distractions à proscrire selon le jeune homme se retrouvent manger, ouvrir son café dont la petite languette de plastique ne se déchire jamais comme il se doit, fumer, boire n'importe quel liquide et pour les filles plus particulièrement, se maquiller.

« Ce sont toutes des distractions répertoriées par la SAAQ. On peut emboutir une voiture même en roulant à 50 kilomètres à heure si on est distrait! »

Un vox-pop révélateur
À un autre kiosque, un vox-pop réalisé auprès de huit groupes de une à cinq personnes démontre que les jeunes ne comprennent pas toujours les implications légales d'une infraction et qu'ils ne sont pas nécessairement conscients de ses impacts, notamment en ce qui concerne les points de démérite.

« On nous a dit, « on est conscients des dangers, mais on le fait pareil », souligne Samuel Morin, lui aussi étudiant de 3e année en Techniques policières. Ils disent qu'ils textent pour ne répondre qu'un oui, qu'un non, que lorsqu'il y a un ralentissement sur la route, à un feu rouge. Ils ne sont pas non plus du genre à dire au conducteur de ne pas texter ou répondre au téléphone, souvent par crainte de frustrer la personne. »

Les jeunes interrogés ne saisiraient pas la portée du libellé d'une contravention. Recevoir une contravention pour usage du cellulaire au volant, c'est d'avoir eu un appareil à fonction téléphonique dans les mains. Une contravention pour distraction, c'est par exemple d'avoir eu un Ipod dans les mains.

« Le Ipod n'a pas de fonction téléphonique et en soit, il n'y a rien d'illégal à l'avoir dans ses mains. C'est de le regarder qui contrevient au Code de la route, précise Samuel. Le problème, c'est que d'utiliser son cellulaire au volant, c'est une chose devenue banale et ça prendra du temps, selon moi, pour que son interdiction soit bien implantée dans la mentalité des gens. »

Les plus vieux aussi ont du travail à faire
Selon les statistiques de la SAAQ présentées au kiosque de Samuel et ses acolytes, on y apprenait que les conducteurs de 25 à 34 ans constituaient 16,4 % des titulaires de permis de conduire et 26,8 % des infractions liées à l'usage du cellulaire au volant entre 2008 et 2013. Pour les 35 à 44 ans, ils représentent 17,8 % des titulaires de permis et 26,6 % des infractions.

Chez les 20-24 ans, ils représentent 6,8 % des permis et 11,4 % des infractions. Les 16-19 ans, 3,3 % des permis et 3,3 % des infractions.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous