Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Tags et graffitis persiste, signe et récidive

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le comité Tags et graffitis de la Ville de Sherbrooke.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi le 4 juillet 2016

Cet été, c'est au tour du béton sous le carrefour giratoire à l'intersection des boulevards de Portland et Industriel d'être égayé par les artistes graffiteurs du comité Tags et graffitis de la Ville de Sherbrooke. Jusqu'au 15 juillet, les artistes s'activeront sur le thème « Sherbrooke vert l'avenir ».

Artistes, soyez avertis : lorsque les premiers auront terminés, six autres sections de béton sous le carrefour giratoire resteront à garnir et la Ville tiendra un second appel de candidatures d'ici la fin de l'été!

Pour embellir la première phase de l'imposante (et surprenante, vu de l'intérieur!) structure, les artistes urbains Ultra Nan, Arnold Vincent, Bosris Biberdzic, William Marceau-Briggs, Dominic Lessard, Nicolas Lareau, Raphaël Alin, Olivier Trottier, Jessica Chabot et Samuel Beaubien iront de coups de pinceaux exprimer ce qu'ils entendent par le thème retenu cette année.

Les graffitis portent fruits
« Depuis sa création en 2011, le comité a réalisé une foule d'événements pour inciter les artistes urbains à pratiquer positivement leur art », souligne la conseillère municipale et présidente du comité tafs et graffiti, Chantal L'Espérance.

« Tous s'entendaient pour dire que les graffitis étaient un problème à Sherbrooke comme ailleurs au Québec. En créant le comité, on voulait trouver une façon d'éviter la dégradation de notre environnement et les coûts importants pour le nettoyage des surfaces. Et cela semble fonctionner puisque depuis 2011, le SPS enregistre une baisse importante du nombre de plaintes liées aux graffitis », ajoute-t-elle.

En 2013, 168 plaintes pour méfaits et graffitis avaient été logées au SPS. En 2014, 151. En 2015, 104. Et aujourd'hui, en date du 27 juin, 28 plaintes seulement ont été enregistrées par notre service », affirme Guylaine Perron, capitaine de la Division sécurité des milieux du SPS.

« On ne peut que se réjouir de telles initiatives qui embellissent notre ville et nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus. Cet embellissement est dû au talent de nos artistes urbains, ajoute-t-elle. Les tribunes que l'on donne à nos jeunes artistes favorisent le respect entre les graffiteurs et la Ville. Ces plateformes qui leur sont offertes leur permettent de s'exprimer et de faire reconnaître leur art. Après cinq ans, on constate que ce respect s'installe de plus en plus. C'est une réussite! »

D'autres tags et graffitis au programme cet été
Plusieurs murs seront méconnaissables au mois d'août, conséquence d'une foule d'activités d'information et de sensibilisation à l'art urbain pilotées en grande partie par la Ville de Sherbrooke.

L'activité Splash ton mur permettra aux jeunes de la Maison des jeunes Azimut Nord de s'approprier ses nouveaux locaux, inaugurés en mai dernier au parc André-Viger de l'arrondissement Jacques-Cartier. Le Spot des jeunes repeindra quant à lui le tunnel liant les parcs Dufresne et Camirand.

Du 18 au 31 août se créera une murale permanente sur la façade du Partage Saint-François et le projet « Mamie Graffitis » embellira l'un des murs extérieurs de la résidence Murray. Ce projet particulier vise à créer des liens des liens entre les aînés, les artistes et la communauté. La murale sera complétée le 16 août.

Du 16 au 31 juillet aura lieu le troisième happening d'art urbain sur la rue Wellington Sud qui offrira aux passants et aux curieux des prestations d'art urbain devant public, agrémentées d'animation. Du côté Nord de la rue Wellington, le cinquième festival d'art urbain Amalgam aura quant à lui lieu du 5 au 7 août prochains, en complémentarité de l'événement Bouffe ton Centro.

Une enveloppe de 800 $, spécifiquement dédiée aux activités d'information sur l'art graffiti, aura aussi été distribuée dans les cinq arrondissements de la Ville. Si les arrondissements de Brompton et de Jacques-Cartier ont déjà tenu leurs activités durant le weekend de la Fête nationale, ceux de Fleurimont et du Mont-Bellevue profiteront de leurs fêtes de quartier pour sensibiliser les citoyens à l'art des jeunes artistes urbains de Sherbrooke. Lennoxville profitera quant à lui de son festival de rue pour tenir ses activités.

Fort de son succès lors de sa première édition, en septembre 2015, le concours d'œuvres peintes sur les chenillettes de trottoir, « L'art t'appelle », reviendra aussi en septembre.

Les détails de tous ces événements sont disponibles sur le site web de la Ville de Sherbrooke.

Objectif : réparer sa communauté
Les surfaces peintes par les artistes graffiteurs du comité Tags et graffitis sont préparées par des jeunes sous la supervision de l'organisme de justice alternative Le Pont.

La préparation de toutes les surfaces utilisées équivaut à environ 125 heures de travaux communautaires, réalisées par une quinzaine de jeunes travaillant en équipes de quatre ou cinq en mai, en juillet et en septembre.

« Ce sont des jeunes qui doivent réaliser des heures de travaux communautaires dans un objectif de réparation dans leur communauté. Préparer ces toiles de fond donne un sens à la réparation des torts qu'ils ont pu causer », explique le directeur général de l'organisme, Pierre Marcoux.


  A LIRE AUSSI ...

Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous