Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Je te retrouve et tu es toujours aussi belle....Strasbourg

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 6 juin 2016

Que l'on vienne te visiter pour ta Cathédrale, ta Petite France, tes maisons à colombages ou une croisière sur tes canaux, tu sauras toujours nous réjouir. De vieux souvenirs pour moi s'y rattachent. En 1991, lors d'un voyage avec une amie, nous étions venues rejoindre André Messier qui enseignait à la base militaire de Lharr en Allemagne. Il nous avait donné rendez-vous dans cette merveilleuse ville pour ensuite faire plusieurs jours de route ensemble... lui, dans sa Westfalia et nous dans une Opel. 

Par la suite, j'y suis revenue à quelques reprises, seulement pour le plaisir d'y passer quelques heures.

Le jour de notre visite, nous avons opté pour l'autoroute afin de passer plus de temps dans cette capitale de la région historique et culturelle de l'Alsace. Le trajet a été court puisque nous logeons à 45 kilomètres de Strasbourg. Après avoir trouvé un stationnement, ce qui n'est pas évident à Strasbourg, nous nous dirigeons vers le point de départ de notre visite, à savoir la Cathédrale Notre-Dame. Cette dernière est la deuxième cathédrale la plus visitée en France après Notre-Dame de Paris. Quatre millions et demi de visiteurs viennent chaque année voir son horloge astronomique, un chef d'oeuvre d'art et de science, sa grande rosace de 12 mètres de diamètre et son rayon vert sur un vitrail à l'intérieur lorsque le soleil brille sur la ville. 

Cette cathédrale catholique romaine se distingue par sa couleur, due à l'utilisation du grès rose et par sa tour unique. La tour a plusieurs plates-formes allant de 66 mètres à 136 mètres. Nous sommes montés sur celle de 66 mètres, la seule accessible au public. 



Le frontispice de la cathédrale est richement orné. Nous passons des heures à regarder et vouloir comprendre toutes ces significations. Des statues de prophètes, de martyrs, de la Vierge à l'Enfant, d'autres statues représentant les vertus terrassant les vices, les Vierges sages et les Vierges folles, le Jugement dernier et les signes du Zodiaque font partie de cette façade de style gothique. Nous vous recommandons une petite terrasse intéressante pour prendre une bonne bière près de la cathédrale, « Les 12 apôtres ». 



Tout près de la cathédrale se trouve la Rue Mercière, l'une des plus belles rues historiques de Strasbourg. Plusieurs maisons à colombages ou construites avec du grès rose des Vosges font partie de ces bâtiments. La proximité géographique des Vosges est l'une des raisons de l'utilité de cette pierre pour la construction. N'oubliez pas la Maison Kammerzell tout près de la Cathédrale, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville.

Pour le repas du midi, nous nous sommes laissés guidés par Lonely Planet. Les « winstubs », bistrots à vins, sont très populaires à Strasbourg. Nous sommes allés au « Coin des Pucelles », eh oui... bistrot à caractère très personnalisé. Il y a seulement 6 tables, le resto est très petit, mais chaleureux. Toutes les tables ont 4 places, donc on partage le repas avec d'autres... ce qui peut être très intéressant... ou moins. Le menu est court avec des produits locaux et s'adresse surtout à des mangeurs d'abats ou de porc. Puisque pour nous, ce n'était qu'un tout petit lunch avec café, nous nous sommes laissés tenter par des amuse-gueules au brie de Meaux. L'endroit est typiquement alsacien. 

Une courte marche de 15 minutes, suffisante pour digérer nos biscottes garnies, et nous voilà rendus dans la Petite France, mon endroit préféré. Celle-ci est située sur la Grande Île, qui est le quartier le plus pittoresque du Vieux Strasbourg. Autrefois, les pêcheurs et les tanneurs vivaient et travaillaient dans ce quartier bâti à fleurs de l'eau. Les maisons à colombages datent du 16-17e siècle et leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où autrefois séchaient les peaux.

Ce quartier est traversé par de nombreux canaux et ce centre-ville, situé sur la Grande Île, est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1988. Allez voir la Maison des Tanneurs et la Maison Haderer où devaient habiter autrefois un tonnelier dans le quartier des Tanneurs.




À l'extrême sud de la Petite France se trouvent les célèbres ponts couverts de Strasbourg datant du 13e siècle. Le quartier n'est situé qu'à quelques minutes de marche de la Place Kléber. Nous vous recommandons également le barrage de Vauban pour avoir une vue d'ensemble de la Perite France. 

Permettez-vous une balade en Batorama. D'une durée d'une heure et quinze minutes, au coût de 12,50 €, cette promenade en vaut la peine. Le billet s'achète au quai d'embarquement et le circuit vous permet de découvrir la ville, son histoire, ses canaux tout en traversant 2 écluses et pourrez admirer des maisons typiquement alsaciennes.

La Petite France est loin des bureaux et des immeubles en verre. C'est très dépaysant et agréable de déambuler et de se perdre dans toutes ces petites ruelles. Puisque la ville est située dans une cuvette entre deux massifs montagneux (les Vosges et la Forêt-Noire), elle est très peu exposée aux vents. Le jour de notre passage, le temps était doux et agréable et l'atmosphère paisible. En effet, peu de touristes visitent Strasbourg en avril.

Le resto du Pont St-Martin fut notre choix pour le repas du soir. C'est la troisième fois que je mangerai dans ce resto charmant et accueillant avec ses nappes à carreaux rouges et blancs. J'ai fait découvrir à Robert un plat typiquement alsacien, le Beackeoffe. Les prix sont abordables, les repas sont de qualité, la carte est variée, le service est super agréable, l'attente est raisonnable et le cadre environnant de ce resto nous montre très bien ce qu'est la Petite France. Nous vous le conseillons fortement. Quoi de plus agréable de manger en regardant les péniches traverser les écluses. Nous avons deux autres références de restos qui nous ont été fournies par des amies : La Corde à Linge et l'Ami Schultz. Ils sont tous situés dans la Petite France. 

De retour au stationnement, nous avons repris Pucelle en direction du Parc de l'Orangerie. Ce parc, le plus réputé de Strasbourg, est situé en face du Palais de l'Europe et comprend un zoo, une miniferme, un élevage de cigognes et un lac avec une cascade romantique. Nous nous sommes contentés d'une balade à pied autour du lac. 

Quelle superbe journée! Ah j'oubliais, Robert s'est acheté une nouvelle Swatch (devinez la couleur?) Nous remarquons que la circulation est plus dense pour sortir de la ville en fin de journée. Strasbourg, ma belle, nous reviendrons sûrement te voir. 

Bonne semaine et au plaisir de savoir que vous êtes avec nous pour partager notre Grande Aventure. 

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les petits bonheurs

Lundi le 8 avril 2024
Les petits bonheurs
500 $ pour l’achat d’un vélo électrique à Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
500 $ pour l’achat d’un vélo électrique à Sherbrooke
Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook

Mercredi le 3 avril 2024
Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous