Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des étudiants voudraient être payés pour étudier!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plus de 25 000 étudiants de partout en province sont en grève aujourd’hui pour réclamer la rémunération des stages.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 16 février 2017

Plus de 25 000 étudiants de partout en province sont en grève aujourd'hui pour réclamer la rémunération des stages. Même si ce n'est pas pour bientôt, des étudiants aimeraient même entamer des discussions éventuellement afin qu'ils reçoivent un salaire pour aller sur les bancs d'école.

Dans le cadre du Rendez-vous national de la main-d'œuvre, organisé par le gouvernement libéral, bon nombre d'étudiants, dont les membres de l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS), descendront les rues pour appuyer entre autres les militants des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE).

Les différents représentants des milieux patronaux et syndicaux discuteront des questions reliées sur le développement économique et le travail salarié du Québec. L'un des sujets de discussion sera entre autres le thème de la formation au travail salarié comme l'éducation. Ce qui est proposé, c'est des mesures pour assurer une meilleure adéquation formation-emploi.

Le rassemblement voudra rappeler aux décideurs que le problème d'adéquation études-travail ne peut se solutionner sans aborder la question des conditions de travail des étudiants et de leurs stages non rémunérés. Les étudiants revendiqueront donc la rémunération des stages dans tous les domaines d'études confondus.

Une mobilisation initiée par le troisième cycle de psychologie

À l'automne dernier, des étudiants en psychologie de troisième cycle ont décidé de se faire entendre en mettant sur pied une grève de leurs stages et internats. Suite à ce mouvement, les étudiants ont eu gain de cause pour la rémunération.

« Le tout a commencé avec les étudiants en éducation à l'UQAM, explique Jean-Michel Laforce, membre du CUTE. Ils font environ 700 heures de stages sans être rémunérés. Cet automne, les doctorants en psychologie ont réussi à avoir une rémunération après quatre mois de grève de stages. Ça a lancé une mobilisation de plusieurs associations étudiantes », ajoute-t-il.

La principale demande des différentes associations est la rémunération des stages. « On ne sait pas pourquoi certains stages sont rémunérés, et d'autres, non. Le seul indice qu'on a, c'est qu'il y a une division des genres. Les domaines qui sont typiquement féminins, les stages ne sont pas rémunérés. C'est le cas en éducation ou en soins infirmiers. Les domaines typiquement masculins comme en génie ou en médecine, les stages sont rémunérés. C'est le seul indice, car sinon on n'a pas de raison claire », soutient M. Laforce.

« En stage, il y a une partie d'apprentissage, mais il y a quand même un travail et une production qui sont réalisés, souligne M. Laforce. Ça relève de la dignité humaine d'être payée pour travailler. On y va sur le court terme, mais on a beaucoup d'appui pour lutter en faveur de la rémunération des stages. Les mouvements de grève fonctionnent, ç'a été prouvé par le passé à plusieurs niveaux. On sait par contre que ce peut être une longue lutte. On est prêt à s'engager là-dedans », ajoute-t-il.

Des étudiants voudraient recevoir un salaire

Bien que la rémunération des stages soit au cœur de la grève aujourd'hui, plusieurs étudiants aimeraient éventuellement discuter sur le salarié étudiant.
« On est conscient que ce n'est pas dans un avenir proche, mais l'une de nos demandes est le salarié étudiant, donc, qu'on soit payé pour étudier, mais la revendication principale, c'est la rémunération des stages », rappelle le membre du CUTE.

Il poursuit :« On trouve que l'aide financière aux études n'est pas adéquate pour la réalité des étudiants. Le maximum qu'une personne peut avoir c'est 847 $ par mois en prêt, donc en dette. Selon le gouvernement, le salarié étudiant est en quelque sorte inclus dans les prêts et bourses. Avoir un emploi nuit aux études et si on rémunère les études, les étudiants auront plus de facilités à terminer leurs études », note M. Laforce.

« Ça élimine l'endettement étudiant et c'est plus facile de se lancer après les études dans la vie en général, poursuit-il. On n'est pas encore en discussion, mais le principe serait qu'on reçoive un salaire, que ce soit d'être payé aux heures, aux cours, selon des unités, etc. Notre but est de lancer la discussion. Ce ne serait pas juste un système de bourses, mais un système salarial. C'est une revendication de longue date. Jusqu'en 1976, je pense même que le Parti Québécois avait cette revendication dans son programme. C'est rarement une revendication qui a été mise de l'avant. On éliminerait l'aide financière aux études et ce serait un salaire pour aller aux études. Il ne faut toutefois pas oublier les caractéristiques aux étudiants que ce soit un handicap ou être parent-étudiant. Il y aurait d'autres spécificités », termine le membre du CUTE.

Le piquetage de l'AÉCS commencera à 7 h ce matin. Les étudiants prendront par la suite la route vers Québec.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous