Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Il sauve un citoyen des flammes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Robert Mercier a été sauvé des flammes par René Roy, qui a reçu la Médaille de la haute distinction du Service de police de Sherbrooke (SPS).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 18 mai 2017

Un citoyen de Sherbrooke a reçu la Médaille de la haute distinction du Service de police de Sherbrooke (SPS), aujourd'hui au Centre de foires, pour son acte exceptionnel en août dernier. En effet, il a sauvé un homme qui était pris au piège dans son véhicule incendié dans le fossé de la rue Saint-François Nord.

Le 5 août est une date qui restera gravée à jamais dans la mémoire de Robert Mercier, citoyen de Sherbrooke. En effet, sa vie a été sauvée puisqu'il a été extirpé de son véhicule incendié aux abords de la rue Saint-François Nord par René Roy, citoyen sherbrookois.

« Il y a un an et demi, j'ai perdu conscience deux fois chez moi. J'étais pas mal certain que je faisais de la basse pression, explique Robert Mercier. Cette fois-là, je m'en venais tranquillement et dans la place la plus creuse, c'est là où je suis rentré. Vu que la basse pression s'est faite, j'ai perdu conscience. Quand j'ai descendu dans le trou, ça l'a sonné. Le feu était pris dans le fond et le véhicule était à l'envers. Je suis parti d'en avant et après j'ai été vers la valise. Le reste, je ne m'en souviens plus vraiment », se rappelle-t-il.

Au moment de l'accident, René Roy revenait de la ville et allait manger un cornet avec sa femme. « Quand je suis arrivé pas loin de chez moi dans la courbe, j'ai vu des flammes qui sortaient du fossé, explique-t-il. Au début, je pensais que le feu était pris dans l'herbe. Il faisait super chaud cette journée-là. Je pensais que c'était un feu d'herbe. Quand je me suis approché, j'ai vu que c'était une auto », précise-t-il.

Sur les lieux, plusieurs personnes s'étaient arrêtées. Personne ne savait toutefois si quelqu'un se trouvait dans le véhicule incendié. « On a appelé le 911, se souvient M. Roy. J'ai lâché un cri pour voir s'il y avait quelqu'un. Je n'ai pas eu de réponse. Ma femme a crié à nouveau et j'ai entendu murmurer dans l'auto. J'ai entendu ‘'dans la valise''. Je me suis dit qu'il y avait quelqu'un », note-t-il.

À ce moment, M. Roy a décidé d'aller près du véhicule pour aider M. Mercier. « J'ai descendu vers le véhicule et j'essayais de trouver une ouverture, souligne-t-il. Il y avait une petite espace dans la valise. Je le voyais [Robert Mercier], mais je n'étais pas capable de l'atteindre. Avec la lueur du feu, j'ai vu qu'il y avait une ouverture sur le coin de l'aile et entre le couvert de la valise. J'ai crié à M. Mercier : ‘'ici, il y a un petit trou''. Il n'y avait rien à faire, c'était tellement petit », ajoute M. Roy.

« Je suis remonté vers la rue quand j'ai eu un souffle de feu, fait valoir M. Roy. Je crois que c'est quand le pneu a éclaté. C'est vague encore. J'ai dit à ma femme que je n'étais pas capable de l'atteindre. En me retournant, je ne sais pas pourquoi, je suis retourné dans le trou. M. Mercier avait placé sa tête dans le trou. Je l'ai agrippé par le bras et on a tiré et tiré. Je l'ai traîné dans le fossé », se remémore-t-il.

Pour M. Roy, la médaille qu'il a reçue est gratifiante, mais le « plus gratifiant, c'est que M. Mercier soit là et qu'on ait un bon contact », insiste-t-il.

Il s'agit d'un acte héroïque et c'est très spécial, insiste M. Mercier. « On s'entend bien. Comme je dis, j'ai intérêt à bien m'entendre, il m'a sauvé la vie », rigole-t-il.

Plusieurs policiers honorés

Parmi les autres récipiendaires lors de la cérémonie de cet après-midi au Centre de foires de Sherbrooke, une quarantaine de policiers ont également été décorés pour leurs années de services. Quatre des policiers ont reçu une médaille honorifique, une première pour le SPS.

C'est le cas notamment de l'agent Antony Théroux-Laroche et de l'agente Julie Roussy qui ont reçu la Médaille de l'acte héroïque pour avoir sauvé une dame dont le véhicule avait sombré dans la rivière Magog après une chute de plusieurs mètres en juillet dernier.

En ce qui concerne la Médaille de l'engagement communautaire, c'est l'officier Stéphane Rioux qui en a été décoré pour sa grande implication. En effet, depuis près de neuf ans, il assure entre autres le maintien de l'activité Déjeunons en cœur avec la police.

La dernière récipiendaire a été la sergente-détective Mélanie Bédard, qui a reçu la Médaille de la persévérance et de l'accomplissement pour le projet Kanak, le chien de soutien émotionnel aux jeunes victimes d'abus physiques et sexuels.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord

Lundi le 18 mars 2024
Une conductrice entre sur la piste cyclable du parc Jacques-Cartier à Sherbrooke avec un enfant à bord
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke

Mercredi le 13 mars 2024
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog

Lundi le 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois

Mardi le 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

inscription infolettre 600
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois Par Julie Meese Mardi, 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain Par Julie Meese Vendredi, 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous