Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Entre deux mondes

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 17 mai 2016

Étudiante de 4e secondaire à l'école Mitchell-Montcalm et grande gagnante de l'édition 2015 du concours littéraire Sors de ta bulle, Laetitia Chicoine lançait le 12 mai dernier son tout premier roman fantastique, Entre deux mondes. Il s'agit aussi du 11e roman issu du concours.

L'idée pour son roman a fait son bout de chemin : alors que Laetitia s'ennuyait au cours de l'été entre sa troisième et sa quatrième année du primaire, sa mère lui a suggéré d'écrire un roman. Si l'histoire a évolué, l'idée de base lui a quant à elle fait gagner le premier prix du concours littéraire des années plus tard.

En tout, c'est une cinquantaine d'œuvres, produites par des élèves de 3e à la 5e secondaire des écoles de Sherbrooke Mitchell-Montcalm, La Montée et du Triolet, de même que de l'école secondaire La Ruche de Magog, qui ont été soumises au jury.

Se déroulant dans un univers fantastique situé aux Îles-de-la-Madeleines, Entre deux mondes raconte l'histoire d'une adolescente loin d'être comme les autres.

« Le sujet du roman est l'acceptation de soi, d'être différente et de s'accepter comme tel. Il est arrivé au fil des lignes que j'écrivais. Puisque ce serait en majorité des adolescents qui le liraient, je me suis dit que ce serait bien de mettre le focus sur un sujet qui les touchait », explique la jeune auteure, qui participait pour la première fois au concours.

« Le roman sera intéressant pour tous parce que peu importe qui le lit, la différence du personnage est extrême et fait prendre conscience que finalement, toutes les petites différences créent ce que nous sommes. »

De sages paroles pour une jeune fille qui a grandi dans un contexte très influencé par le paraître et les normes véhiculés dans les médias sociaux!

La suite : un travail exigeant
« J'ai toujours aimé écrire et j'aurais aimé pouvoir relever le défi chaque année, ne serait que pour avoir une chance d'évoluer », souligne la jeune fille.

Elle n'aura toutefois pas eu le temps de pondre une nouvelle histoire cette année. En remportant le premier prix, Laetitia a gagné la publication de son manuscrit. Elle a donc dû le retravailler des jours durant. La première version déposée (littéralement!) à minuit moins une le dernier jour du concours, comportait 80 pages. Le roman lancé le 12 mai dernier, 160 pages.

« On doit être bien organisé pour arriver à tout faire : étudier, écrire, le sport, le travail... Même si j'avais peur du temps que ça pouvait représenter, parce que Linda me disait que ça prendrait cinq heures d'écriture par jour durant tout l'été! Finalement, ça s'est vraiment bien passé! »

Linda, c'est Linda Dion, elle-même auteure, enseignante de français et instigatrice du concours littéraire Sors de ta bulle!, il y a plus de dix ans.

« Ça prend beaucoup d'organisation au travers de toutes les obligations que les étudiants ont déjà, arrivés en quatrième secondaire. Sur la quinzaine d'étudiants qui se lancent dans le concours chaque année, ils n'y arrivent pas tous et j'en perds trois ou quatre pendant l'année », explique-t-elle.

Un support important
Les participants sont accompagnés tout au long du processus d'écriture. Le jury qui reçoit les manuscrits est notamment composé d'un écrivain, du représentant d'une maison d'édition, d'une personne à la retraite qui connaît bien le milieu scolaire (et qui peut juger du travail d'élève du secondaire).

Des auteurs sont aussi mis à la disposition des jeunes. Éric Gauthier, Lise Blouin, Bruno Lemieux et Elisabeth Tremblay s'étaient à l'édition 2014-2015 du concours, participant notamment à des ateliers avec les jeunes et en leur prodiguant de judicieux conseils.

Pour Laetitia, ce fut Elisabeth Tremblay, auteure de la série Filles de lune (Éditions de Mortagne), qui lui aura été d'une grande aide.

« Elle savait comment répondre à mes questions et son expérience m'a surtout été utile pour les détails, comme le grain du sable des Îles de la Madeleine. Elle m'a aussi montré comment ne pas avoir à aborder un point précis. C'était des choses auxquelles je n'aurais pas pensé », souligne-t-elle.

Son père Benoît, lui-même enseignant de français au Triolet, aura quant à lui eu le rôle de lecteur critique dans l'aventure d'écriture de Laetitia. Des élèves qu'il a accompagné dans le concours ces dernières années, trois sont repartis avec les grands honneurs, dont sa fille.

Son premier roman aujourd'hui terminé, Laetitia Chicoine a bien l'intention de tenter sa chance une nouvelle fois l'an prochain : « J'ai déjà une idée en tête et je vais profiter de l'été pour la développer », annonce-t-elle avec un grand sourire.

Publié aux éditions Les six Brumes, Entre deux mondes sera notamment utilisé l'an prochain dans classes de troisième secondaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous