Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sortir de sa zone de confort pour une bonne cause

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo, Annie Faucher, Suzanne-Marie Landry, Paul Gingues et Valérie Lussier, qui ont pris part à l'événement bénéfice. (Photos Perry Beaton)
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Mardi le 23 octobre 2018

Au même titre que plusieurs organismes à caractère communautaire et curatif, la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Estrie, organise durant l'année quelques activités pour amasser des fonds. Ceux-ci, dédiés à la recherche, ont pour but d'éradiquer, en partie ou en totalité, la maladie que l'on considère dans le jargon médical « auto-immune s'attaquant au système nerveux central ».

En plus du Brunch Unies pour la SP en avril, de la Campagne de l'œillet, de la Campagne « Savourez pour stopper la SP » et la Marche de l'espoir en mai, puis du Tournoi de golf en juin, le comité de bénévoles de la SP a tenu le 16 octobre une soirée sous le thème « Pousse-la ta toune ». Pas piquée des vers, cette première mondiale a suscité beaucoup d'enthousiasme, et elle aura permis surtout d'amasser près de 4 000 $.

Huit personnalités de Sherbrooke et de l'Estrie ont participé à ce premier tour de piste à la Cage-Brasserie sportive. Issues de tous les milieux et accompagnées de quatre musiciens émérites de la région, messieurs Denis Bailey, Pierre Blais, Jean-Denis Dubuc et Kevin O'Sullivan, les étoiles sous les projecteurs de la soirée ont livré des numéros avec force conviction. En poussant la note aussi généreusement, ils ont offert leur talent à l'état brut. Un secret trop bien gardé, il va sans dire !

Nous connaissions certes la fibre musicienne de Paul Gingues, devenu conseiller municipal et président du Comité de la culture de la Ville de Sherbrooke, celle aussi d'harmoniciste de Suzanne-Marie Landry, directrice générale depuis deux ans au Théâtre Granada, mais quelle surprise de découvrir sous une autre facette le jeune Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, et la boulangère Rachel Oddo, des Vraies richesses de Sherbrooke.

Mi-figue, mi-raisin, le maire est revenu à ses racines avec la pièce « l'Agriculture » de Pierre Harel (Corbeau), alors que la pâtissière castafiore a fait lever la pâte, en interprétant deux succès monstres : « Summertime » de Louis Amstrong et « I Fell Pretty » de Julie Andrews.

Quel bonheur également d'entendre la voix mélodieuse d'Annie Faucher, copropriétaire du Liverpool au centre-ville, celle vibrante d'Isabelle Perron, entre autres animatrice de foule des parties du Phoenix de Sherbrooke; d'entendre aussi le timbre suave de Denis Bernier, directeur général à Destination Sherbrooke, et les cordes euphoniques de Sébastien Lussier, directeur chez Créations Jade.

Très varié, le répertoire depuis la chanson « De For Mi Formidable » à « Vivante », en passant par les airs de « Country Road » et « Shake Rattle and Roll », a médusé le public qui, sous le charme, a chaudement applaudi les vedettes interprètes de l'événement.

Pour un soir seulement, ces personnalités n'ont pas lésiné à mettre sur la table leurs trippes pour une cause aussi louable, surtout quand on sait que le Canada et le Québec affichent à eux seuls l'un des plus hauts taux de personnes atteintes au monde.

Ce n'est donc pas sans raison si le public a demandé un rappel à ces leaders de chez nous. Qu'ils proviennent de la scène politique, du tourisme, de l'entreprenariat, du commerce, de l'événementiel ou de la culture, félicitons-les encore une fois d'avoir eu le courage de sortir de leur zone de confort.

Voilà enfin une génération de meneurs qui embrassent les arts et la culture comme une seconde nature richissime.

Pour celles et ceux qui ont manqué ce moment, voici quelques photos d'un album bien garni.

À noter que l'émission sera diffusée à l'antenne du 95,5 FM dans les prochaines semaines avec l'assentiment, bien sûr, des participant-e-s.

 

Sylvie L. Bergeron

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous