Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Simon DuBois de retour sur la terre ferme

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Participer à la Clipper Round The World Yatch Race aura permis à Simon DuBois de devenir le premier Québécois à compléter une course à la voile autour du monde avec un équipage (crédit photo: Annie-Claude Roberge).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 6 août 2018

Le Sherbrookois d'origine Simon DuBois est fraîchement de retour sur terre après avoir navigué en mer autour du globe pendant 11 mois. Son aventure de 40 000 milles nautiques lui aura permis de vivre des expériences à couper le souffle, mais aussi, de repousser ses limites dans l'adversité.

Participer à la Clipper Round The World Yatch Race aura permis à Simon DuBois de devenir le premier Québécois à compléter une course à la voile autour du monde avec un équipage. Celui qui a terminé son périple marin le 28 juillet dernier à Liverpool a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position avec son équipe, Visit Seattle.

« C'est tout un résultat pour notre équipage, indique le Sherbrookois d'origine qui est de retour au Québec depuis mardi dernier. On était un peu les underdogs de la compétition. Ç'a été tout un défi. On s'est attiré un capital de sympathie parce qu'on était une équipe qui se tenait et qui trouvait plaisir à compétitionner. »

La course en mer n'a peut-être pas toujours été de tout repos, mais l'expérience a été extraordinaire pour l'aventurier marin, qui a contemplé la faune marine et de nombreux ciels étoilés dans six continents. « J'ai pu découvrir l'immensité de la mer et ç'a été vraiment impressionnant de voir à quel point c'est grand, vaste et aussi puissant, raconte-t-il. On a vécu une tempête, notamment dans le nord du Pacifique, avec des vagues d'environ 20 mètres de haut et des vents de 200 km/h. On est passé au travers, mais c'était comme une montagne russe. Ç'a été assez extraordinaire de pouvoir expérimenter ça. »

Même si les péripéties ont été nombreuses dans les derniers mois pour Simon DuBois, jamais l'idée d'abandonner ne lui a passé par l'esprit. « Je suis un gars qui persévère, souligne-t-il. J'essaie de trouver une solution pour chaque situation. Parfois, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué, mais c'est dans l'inconfort que tu développes une certaine résilience. »

Devenir un meilleur marin

Simon DuBois a décidé de participer à cette course amateur en mer parce qu'il est un passionné de voile, mais aussi, parce qu'il voulait devenir un meilleur marin en relevant plusieurs défis sur le plan humain.

« Les gens qui arrivent dans l'aventure ont des motivations parfois différentes et viennent de partout dans le monde, explique-t-il. Tu dois donc cohabiter avec des cultures différentes dans un bateau de 70 pieds où tu te marches sur les pieds et ce n'est pas toujours confortable. Tu vois vraiment le meilleur et le pire de tout le monde à travers ça. C'est là où pour moi ç'a été un bel exercice de leadership à travers cette diversité de gens dans des conditions complètement extrêmes. Tu dois essayer de développer une culture d'équipe, de famille, pour avoir de bons résultats. C'est dans un défi comme celui-là qu'on apprend à se connaître soi-même. »

Chaque jour, Simon DuBois avait l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau en mer. Cette aventure l'aura amené à se dépasser, comme il aime si bien le faire. « J'ai toujours été un gars qui aime se découvrir et apprendre sur la performance humaine, note-t-il. Je voulais voir comment cette expérience pouvait m'amener à un niveau professionnel supérieur. J'ai donc appris à gérer des crises, à gérer le changement, à développer des relations, etc. C'est un bel apprentissage pour moi, qui veux devenir un éventuel dirigeant d'entreprise. »

Commencer l'aventure terrestre

Avec le recul, Simon DuBois réalise la chance qu'il a d'avoir pu compter sur autant de support pour accomplir sa compétition. « Des gens de Sherbrooke, de l'Estrie et du Québec m'ont suivi et encouragé, exprime-t-il. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Des gens ont réalisé un nouveau défi avec mon histoire. C'est incroyable de voir qu'un projet comme ça apporte un lot de bonnes lueurs. »

L'aventure sur mer est peut être terminée pour le Sherbrookois d'origine, mais celle sur la terre débute tout juste. « Je veux continuer de parler de mon histoire et de partager ce que j'ai appris, commente-t-il. Beaucoup de choses peuvent être tirées de ça. »

Prochainement, Simon DuBois compte présenter des conférences, un documentaire et publier un livre sur tout ce qu'il a vécu dans son aventure.

 

Crédit photos dans le texte: gracieuseté Simon DuBois et Jean-Marcus Strole


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous