Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

2 800 km plus tard, Sébastien Jacques vise le Colorado

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Après 2 800 kilomètres de marche, le Magogois Sébastien Jacques se trouve à moitié chemin de son objectif total, soit de parcourir 5 000 kilomètres à travers l’Amérique du Nord (crédit photos: Sébastien Jacques).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 10 juillet 2017

Les aventures sont nombreuses depuis le départ du Magogois Sébastien Jacques vers les États-Unis. S'il reçoit plusieurs mots d'encouragement, sa marche n'est pas d'un but personnel. Au contraire, il veut donner de l'espoir aux gens. Après la moitié du chemin parcouru, le jeune homme déposera bientôt ses bagages et son charriot sur les routes du Colorado.

Après 2 800 kilomètres de marche, le Magogois Sébastien Jacques se trouve à moitié chemin de son objectif total, soit de parcourir 5 000 kilomètres à travers l'Amérique du Nord. Ce matin, il se trouvait un peu plus à l'ouest du Kansas et se dirigeait vers la ville de Kinsley. Près de 40 kilomètres sous un 40 degrés attendent le jeune athlète aujourd'hui. S'il ne savait pas trop à quoi s'attendre avant d'entamer l'aventure, Sébastien Jacques avoue apprécier chaque instant.

« Je ne savais pas trop à quoi m'attendre étant donné que j'allais aux États-Unis, explique le Magogois Sébastien Jacques. Je savais qu'au Québec, j'allais avoir une belle réception à cause que tout le monde me connaissait depuis mon opération au cerveau. J'ai eu un super de bel accueil. Quand je suis arrivé à Virginia Tech, mon ancienne université, ça été le moment fort de mon voyage je dirais. On m'a applaudi quand je suis arrivé. Ç'a été très touchant émotionnellement. C'est venu me chercher. Pour moi, ça démontre un peu que je ne me suis pas trompé en faisant cet itinéraire-là. Je voulais vraiment passer par Virginia Tech où tout a commencé », confie-t-il.

Malgré la longue route, le corps de Sébastien va bien et il est sûr d'atteindre sa destination finale : Santa Monica. « J'ai pris deux jours de suite pour des problèmes de pieds, mais ça ne m'était jamais arrivé, explique l'athlète. Ça ne m'a pas fait de tort. Le corps, il va bien. C'est surprenant le nombre de millages que je peux faire à la chaleur ou à la pluie. Ma plus grosse journée est 53 kilomètres. Je fais du gros millage et ce que j'aimais de ce projet, c'était la façon dont j'allais passer à travers cette marche comme je l'ai fait pour mes problèmes de santé. J'y vais une journée à la fois », rappelle-t-il.

Une source d'inspiration pour plusieurs

Depuis qu'il a pris la route, Sébastien Jacques a inspiré plusieurs personnes. En effet, des gens lui ont indiqué leur désir de se prendre en main. « Le plus touchant, c'est les messages que je reçois sur les réseaux sociaux depuis le début de l'aventure, fait-il valoir. Je suis parti dans cette aventure dans le but de faire sourire et de donner l'espoir à quelqu'un et de montrer comment faire face aux épreuves difficiles. Je mets tout cet effort dans l'espoir d'aider quelqu'un », insiste le Magogois.

Si certains paysages peuvent sembler ennuyants pour certains, ce n'est pas le cas pour Sébastien. En effet, même s'il croise sur son trajet de longs bouts plats, le jeune homme se sent privilégié avec la nature.

«Chaque état a été différent pour les paysages, note Sébastien. Je les vois d'une manière différente puisque je suis à pied et non en auto. Je me sens plus avec la nature et j'en profite grandement.»

Au-delà des paysages, ce sont les rencontres sur son passage que Sébastien Jacques apprécie grandement. « Je suis allé dans l'état de West Virginia, indique-t-il. C'est là que j'ai commencé à être seul. Ma mère n'était plus là. Ç'a commencé un peu difficile parce qu'à cet endroit, c'est beaucoup des mines de charbon. Je suis passé par des endroits où je ne me sentais pas super bien. Après le premier jour, j'ai tellement adoré cet état-là. Je me suis senti confortable et j'ai été accueilli chez du monde. Des gens m'apportaient de la nourriture, de l'eau et certains me donnaient un peu d'argent pour payer les hôtels. Les gens m'aident de leur propre gré », soutient-il.

Un repos bien mérité

Après avoir parcouru maintenant la moitié de son trajet, Sébastien a pris quelques jours dernièrement pour se reposer chez une famille. « Wichita était mon gros arrêt, précise-t-il. Je suis resté chez un coach de tennis de l'Université de Wichita State. Je suis resté là pendant quatre nuits. Je marchais et la famille revenait me chercher. J'ai pris une journée de repos et après j'ai fait un tournage pour un documentaire. »

Depuis le début de son aventure, Sébastien Jacques a eu droit à plusieurs péripéties. En effet, il a entre autres croisé sur son passage un ours et un serpent venimeux. « J'ai vu un ours en West Virginia à 100 mètres de moi environ, explique-t-il. C'est le fun à voir, mais c'est moins confortable dans ta tante le soir. Ça va être comme ça probablement au Colorado puisque je vais retourner dans la nature. J'ai aussi croisé un serpent venimeux. J'étais dans ma bulle et je l'ai vu à la dernière seconde. Il était à cinq pieds de moi. Il n'a rien fait finalement », assure-t-il.

Dans les prochains jours, Sébastien arrivera au Colorado. Une chose est certaine, il va se rendre à sa destination finale : Santa Monica. « Je suis vraiment à 50 % de ma marche de mon itinéraire total, indique-t-il. J'ai dépassé le 2 800 kilomètres. Je vais me rendra à Santa Monica, c'est sûr. C'est le fun de voir que mes efforts peuvent aider quelqu'un et à date, j'ai aidé plusieurs personnes. »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous