Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Lézarder dans le désert de Sonara (Scottsdale, Arizona)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 4 avril 2016

Qu'est-ce qui nous amène à Scottsdale, Arizona? La grisaille de nos hivers québécois? Les clubs de golf? Les musées et places d'art? Le désert de Sonara? La chaleur (en février : 82-90F et 0 % d'humidité)? Tout cela, et... rien de tout cela...

Un samedi soir, il y a quelques mois, nous partagions un repas avec la soeur de Robert et son mari dans un superbe resto de Montréal... Ah... je le nomme : À l'OS rue St-Laurent. Au cours de la conversation, nous apprenons qu'ils ont loué pour l'hiver un condo à Scottsdale une banlieue de Phoenix, pour l'hiver. Et là... une idée saugrenue germe dans mon cerveau... je dis à ma belle-soeur : « Nous allons vous rejoindre 2 semaines, vous venez nous cherchez et nous reconduire à l'aéroport, on profite de votre condo et... la pareille vous sera remise quand vous viendrez nous rejoindre en Asie dans quelques mois » Super... Nous avons trinqué et nous voilà maintenant arrivés à l'aéroport de Phoenix. Robert appelle cela un échange de bons procédés. 

Scottsdale est une banlieue de Phoenix comme Mesa, Tempe, Guilbert, Chandler et bien d'autres. La ville est située au coeur du désert de Sonara et environ 230 000 habitants y vivent. C'est une destination touristique de luxe où nous retrouvons plus de 200 lieux dédiés au golf. Le prix varie entre 75 $ et 350 $ par personne pour une partie de golf. Jouissant de 330 jours ensoleillés par an, Scottsdale attire toujours plus de résidents et son économie prospère. Au début du XXe siècle, les asthmatiques et les tuberculeux venaient profiter de son air pur et sec. C'est seulement à partir des années 60 que Scottsdale attire des retraités, surtout canadiens et américains. L'aéroport sur lequel nous atterrissons quand nous arrivons par avion est Phoenix. 

Nous y avons visité un endroit magique, spectaculaire : le Desert Botanical Garden (jardin botanique) où les cactus et les plantes grasses sont d'une grande variété. La mise en espace du site est très agréable et nous avons l'impression d'évoluer dans une oasis désertique. Les sentiers sont très bien faits et le parcours se fait en 2 heures. Si j'avais à vous conseiller, je vous dirais d'entrer sur le site vers les 16 heures, de vous promener sur les sentiers à la clarté, de souper au resto Gertrude (réservez à l'avance) sur le site qui est très bien et de rester pour les soirées illuminées qui sont de toute beauté. La vue du mont Camelback en arrière-plan qui est tout illuminé est un impératif. Il y a plus de 31 000 lumières de toutes couleurs en soirée. Le prix d'entrée de 25 $ US par adulte vaut la visite. 

Les employés et bénévoles sur le site du Jardin botanique sont très attentionnés et surtout très passionnés. Diverses expositions se tiennent sur le site et de 19 h à 21 h, nous pouvons assister à des concerts. Le soir de notre visite, du jazz très relaxe était au programme. Outre la végétation, le jardin abrite une collection de sculptures en verre. Ces chefs d'oeuvres sont dispersés un peu partout dans tout le jardin et ont avantage à être admirés le soir. 

Si vous êtes accompagnés de vos enfants et qu'ils sont intéressés par les trains, l'endroit idéal est le McCormick Stillman Railroad Park. Le musée et le parc sont gratuits ainsi que le stationnement. Seulement quelques circuits en trains pour les enfants coûtent quelques dollars. Le terrain où se trouve le parc a été un cadeau fait par la famille McCormick à la ville de Scottsdale il y a plusieurs années. La famille stipulait que l'endroit devrait être utilisé comme parc. Ils seraient sûrement satisfaits d'en voir les résultats aujourd'hui. Il y a de grands espaces pour pique-nique et les adultes seront aussi satisfaits que les enfants.

Vous aimez magasiner? Vous serez gâtés. Voici les principaux centres d'achat.

Celui en tête de liste est le Fashion Square avec ses 250 boutiques sur 2 étages. Les hommes ont même magasiné une Tesla... Le Scottsdale Seville Shopping Center avec ses boutiques de luxe, bars et restos, se trouve de l'autre côté de rue du Railroad Park. The Pavilions at Talking Stick, rénové récemment, compte cinémas, bars et restos. On y trouve également une navette gratuite entre le centre et divers endroits de la ville.

Attention au Papago Plaza qui aurait besoin d'une rénovation dramatique. 90 % des boutiques sont fermées. Je parle de celui sur Scottsdale Road, parce qu'il y a deux autres Papago Plaza. Dans le Old Town, sur la 5th Avenue, il y a beaucoup de boutiques uniques et une navette gratuite se promène entre les magasins. Très intéressant : tous les stationnements sont gratuits pour 3 heures.

Un autre secteur à visiter est la Vieille Ville (Old Town) avec ses bâtiments dont l'architecture est autant Mexicaine, Amérindienne que western. Il y règne une atmosphère agréable et s'y promener, prendre un verre ou manger un bon repas sur l'une des nombreuses terrasses s'avère une expérience des plus plaisantes. Le Kelly's At Southbridge avec tous ses fauteuils moelleux est accueillant pour un apéro ou un digestif. Le Speakeasy Comedy Loundge est représentatif de l'époque de la prohibition. La porte d'entrée est située à l'arrière de la bâtisse. Nous pouvons y déguster des vins au son du jazz.

Nous recommandons également le Duke Sports Bar qui a été voté numéro 1 par Tripadvisor en 2015. Pensez-y deux fois avant de commander les ailes de poulet hot. Il y a toujours un repas dans un voyage où on dit : ce soir on se gâte. Nous, nous avons eu un gros coup de coeur pour le Tapas Papa Frita, un resto espagnol où nous nous sommes régalés. Grande terrasse avec un feu à côté de notre table, service excellent, musique ambiante et très bonne nourriture. 

Le festival du Crushbrew avait lieu lors de notre passage. Cela pourrait ressembler aux Vendanges à Magog avec des artisans, des boutiques et des billets avec un verre pour des dégustations. L'entrée coûtait 45 $ US par personne par internet.

Des 40 acres de terrain appartenant à des petits fermiers, cette terre de désert fut divisée en lots en 1894 et fut nommée Scottsdale. Cette petite ville de l'Arizona a maintenant une renommée internationale et accueille des millions de touristes chaque année. 

Notre séjour fut des plus agréables et en aucun temps l'un de nous quatre n'a porté un commentaire négatif sur Scottsdale. C'est vrai aussi que nous étions en bonne compagnie! Nous vous recommandons très fortement ce coin de pays pour l'hiver, surtout si vous n'aimez pas la Floride. 

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous pour une autre étape de notre Monde. 

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

SOMMES-NOUS CONDAMNÉS À PÉRIR DANS L’ABONDANCE ?

Mardi le 5 mars 2024
SOMMES-NOUS CONDAMNÉS À PÉRIR DANS L’ABONDANCE ?
Transport adapté : Québec verse plus de 4 millions à la Société de transport de Sherbrooke

Mercredi le 6 mars 2024
Transport adapté : Québec verse plus de 4 millions à la Société de transport de Sherbrooke
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale

Mardi le 26 mars 2024
Le Théâtre du Double signe perd sa directrice générale
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous