Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Santo Domingo : la ville tropicale qui rappelle le Paradis

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 28 septembre 2015

Santo Domingo, appelée Saint-Domingue, est la capitale de la République Dominicaine. Vous choisirez probablement cette destination pour une semaine de vacances afin d'échapper à nos hivers rigoureux, mais vous découvrirez également une ville où se côtoie le charme du vieux Monde et le latino moderne.

Santo Domingo est une ville appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est également la plus ancienne colonie européenne habitée dans les Amériques et l'une des villes les plus peuplées des Caraïbes. 

Après vous être reposés dans votre Resort tout inclus, vous aurez sûrement le goût de visiter cette ville remplie de charme. Pour débuter, vous visiterez probablement la Zone Coloniale qui est des plus agréable et où vous oublierez que vous êtes dans les Caraïbes. Le Parc Colonial est le coin touristique le plus visité. Sa délimitation par des remparts, ses petites rues historiques abritant de superbes demeures ainsi que des monastères et quantités d'églises vous réjouiront.

Voici quelques-uns des principaux endroits à découvrir.

La Cathédrale Notre-Dame de l'Incarnation est de culte catholique. Cet édifice datant du 16e siècle fut construit par les Espagnols. Vous remarquerez son plancher intérieur en briques. Les nombreuses chapelles toutes aussi différentes les unes des autres furent construites au cours des différentes périodes de l'histoire. 

La Forteresse Ozama fut la première construction militaire d'Amérique. Elle doit son nom à la proximité du fleuve du même nom. Construite en 1502, elle servait à protéger la ville. À l'intérieur, on y trouve des cellules où étaient enfermés les prisonniers. Elle a servi de prison jusque dans les années 60. Sa tour médiévale de 18 mètres de haut donne une excellente vue sur toute la ville. 


Le Nacional Palace ou le Palais Présidentiel est un édifice qui vaut le détour ne serait-ce que pour la photo. Si vous tenez absolument à le visiter, il faut réserver au moins deux semaines à l'avance sur leur site web qui est seulement en espagnol. Ils ne sont pas réguliers à vous répondre, mais ça vaut le coup d'essayer. Le président n'y demeure pas. 

Le Musée de las Casas Reales, ouvert depuis 1973, est une bâtisse qui a eu plusieurs fonctions avant de devenir un musée. Elle fut un tribunal, une résidence des gouverneurs et la maison de plusieurs personnages importants tels que des juges et des évêques. Ce musée a été créé pour recueillir et mettre en évidence l'histoire, la vie et les coutumes des habitants. 

Le Monastère de San Francisco a été construit vers 1508 avec l'arrivée des Pères Franciscains sur l'île. Les ruines du Monastère sont l'une des plus importantes de la ville et ont un passé de dévastation. Le Monastère fut frappé par un ouragan et fut ensuite endommagé par des tremblements de terre. Après l'avoir reconstruit, il fut utilisé comme institut psychiatrique jusque dans les années 30. De nos jours, les ruines sont utilisées pour des évènements sociaux tels que des concerts et des mariages. À noter : la côte importante à monter pour accéder aux ruines. Pas recommandée par journées très chaudes. 

La Puerta del Conde, la Porte du Comte. Cette architecture comprend une muraille conçue pour défendre Santo Domingo des attaques par pirates, corsaires et armées qui voulaient l'envahir. 

Le Nacional Botanical Garden : bien qu'éloigné du centre-ville (environ 7 kilomètres), il vaut le détour. Nous pouvons facilement y passer de 3 à 4 heures à visiter ses jardins. Un petit train nous permet d'y faire une visite rapide d'environ 30 minutes. Le jardin japonais comme à plusieurs endroits sera sûrement votre préféré. 

Mais... le clou des visites n'est pas visible de prime abord. Pour le découvrir, nous devons emprunter un escalier de pierres, menant sous terre, au fond d'une grotte à ciel ouvert. En y pénétrant, vous serez surpris par la luxuriante végétation tropicale qui y pousse et par l'humidité qui y règne. Ensuite, nous suivons un sentier très étroit qui s'enfonce dans les entrailles de la Terre et qui nous mène au bord de surprenants lacs souterrains. Il y en a trois au total et ils sont à l'origine du nom du parc où vous avez débuté votre excursion : Les Trois Yeux. Des stalactites se sont formées le long des parois rocheuses. Après être revenu de notre visite sous la terre, il y a un petit sentier qui nous amène à un quatrième lac dont la forme rappelle celle d'un cratère de volcan. 

Santo Domingo est une ville intensément urbaine. Vous y retrouverez une métropole croisée avec une station balnéaire. Son architecture, ses institutions culturelles, ses forteresses et ses palais médiévaux font d'elle aussi une ville recherchée pour ses restaurants et la vie nocturne de ses boites de nuit.

De plus, Santo Domingo est la capitale du Merengue. Peu importe l'endroit où vous êtes, magasins, bars, restos et hôtels vous entendrez toujours ce genre de musique.

Les excursions sont aussi très nombreuses à Santo Domingo. En bateau, vous découvrirez l'Ile Catalina et l'Ile Saona où de magnifiques plages vous attendent. Si vous avez besoin de plus d'adrénaline, les tyroliennes de câble en acier sont là pour vous satisfaire. 

En fin de compte, ce n'est pas certain qu'une seule semaine de vacances à Santo Domingo est suffisante pour tout visiter. 

Revenez-nous la semaine prochaine pour une autre partie de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique

Mardi le 26 mars 2024
L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous