Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les frères Poulin évolueront cette saison ensemble

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les frères Samuel et Nicolas Poulin évolueront pour une première fois ensemble dans une même organisation.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 31 août 2017

La prochaine saison du Phoenix de Sherbrooke sera intéressante. Le noyau de joueurs demeurera sensiblement le même, mais plusieurs recrues s'aligneront avec la formation sherbrookoise. C'est donc dire que les frères Nicolas et Samuel Poulin évolueront pour une première fois ensemble dans une même organisation.

La saison du Phoenix de Sherbrooke prendra son envol très bientôt. Si plusieurs de ses recrues font leur entrée dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), pour la première fois de leur carrière, les frères Nicolas et Samuel Poulin évolueront dans une même organisation.

« C'est certain que c'est spécial, fait valoir Nicolas, le frère aîné. J'ai encore de la misère à réaliser que c'est presque mon coéquipier avant mon frère aujourd'hui. Je pense que ça va être la plus grande adaptation que je vais avoir à faire, mais pour ce qui est de l'adaptation de Samuel dans l'équipe, je pense que ça va super bien. La gang de gars cette année est incroyable et je dirais que ce n'est pas difficile de s'intégrer dans un groupe de gars comme ça », précise-t-il.

Bien que Samuel et Nicolas aient une différence d'âge de près de quatre, les chances de les voir évoluer ensemble pour le Phoenix étaient assez faibles. Toutefois, les étoiles semblent s'être alignées cette année. « Avec la différence d'âge, c'était presque impossible qu'on joue ensemble, admet Nicolas. Surtout avec l'année passée, on n'avait pas pensé connaître une saison difficile et rater les séries, mais on a eu un gros choix au repêchage. Toutes les étoiles se sont alignées pour nous autres. Ce n'est pas quelque chose qu'on envisageait. On savait par contre qu'à mon année de 20 ans et qu'à son année de 16 ans, ce serait probablement le seul moment que ce serait possible. »

Même si la saison du circuit Courteau n'a pas encore commencé, Samuel s'adapte bien à la nouvelle ligue dans les matchs hors concours. « La saison n'est pas encore commencée, mais pour les matchs hors concours, c'est sûr qu'il y a une différence avec le midget AAA, confie-t-il. Le jeu est plus rapide et le rythme aussi. Oui, il y a une petite adaptation à faire, mais ce n'est pas la fin du monde. Ce qui se passe avec les gars dans la chambre, il n'y a aucun problème et on s'entend tous bien », sourit le nouveau venu.

Un objectif bien précis

Cette saison, le Phoenix tentera de passer pour la première fois de sa jeune histoire la première ronde des séries éliminatoires. « La première ronde est un objectif très atteignable cette année avec l'équipe qu'on a, surtout que le Phoenix n'a jamais passé cette première ronde dans son histoire, souligne Nicolas Poulin. On sait qu'avec le noyau des gars et les recrues, on a des chances. Il faut travailler fort et écouter ce que le coach va nous dire et tout devrait se mettre en place pour qu'on aille une bonne saison. »

À sa dernière année dans le junior, Nicolas mettra tous les efforts nécessaires pour décrocher un contrat professionnel. « C'est certain que c'est ma dernière année junior 20 ans, et c'est pas mal une de mes dernières chances de signer un contrat, admet le principal intéressé. C'est donc mon objectif principal cette année et ce serait le fun que mon petit frère m'aide dans ce processus-là. »

Pour que son frère performe bien sur la patinoire, Nicolas lui conseille de garder son jeu simple, et les résultats viendront. « Le conseil je peux donner à mon frère et aux jeunes joueurs, c'est de ne pas trop en faire et de jouer leur game et de rester simple. C'est comme ça qu'ils vont réussir et qu'ils vont prendre leur confiance au fur et à mesure que la saison va commencer. Ça devrait bien aller s'ils jouent leur game et s'ils ne s'en mettent pas trop sur les épaules. »

Quant à Samuel, il souhaite faire de son mieux à chacune de ses présences sur la glace. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu jouer, il se compare à un certain Leon Draisaitl des Oilers d'Edmonton.

« Je suis un joueur assez polyvalent et efficace dans les deux sens de la patinoire, commente-t-il. En zone offensive, je vois bien le jeu pour repérer mes coéquipiers sur la glace. Je me compare un peu à Leon Draisaitl. J'ai son physique et je trouve que ma vision du jeu lui ressemble. Cette saison, je veux juste faire de mon mieux chaque fois que je suis sur la glace et les points, ça ne me dérange pas vraiment. Ils vont venir si je travaille. Je ne me mets donc pas vraiment d'objectifs de points », soutient-il.

Une saine compétitivité

Si les frères Poulin faisaient des blagues quant à leur avenir commun dans une même organisation, ils ne pensaient pas un jour que la situation arriverait. Jusqu'à maintenant, les deux frères et coéquipiers se trouvent bien sur la patinoire et déjà, une chimie est installée.

Bien qu'il en soit seulement à ses premiers coups de patin sur une glace de la LHJMQ, Samuel Poulin se dit choyé d'avoir été repêché par le Phoenix. « C'est certain que c'est une belle organisation et je suis vraiment chanceux d'en faire partie, indique-t-il. Au repêchage, j'étais vraiment content de vivre ça avec mon frère. Sur la scène, c'était vraiment spécial. Je suis vraiment choyé. »

Pour la prochaine saison, Nicolas compte bien partager son expérience avec son frère. «Quand je suis arrivé à 17 ans, des gars comme Dan Audette et Carl Neil m'ont beaucoup aidé à m'intégrer dans l'équipe, rappelle-t-il. On était souvent ensemble et c'est sûr qu'être avec des gars plus vieux, ça l'aide beaucoup à l'adaptation parce que tu es gêné avec les autres gars. Je l'ai vécu et j'essaie de partager mon expérience avec Sam et les Bailey Peach et toutes les autres recrues. Je sais c'est quoi être dans leur peau et ce que ça prend pour bien performer.»

Ce qui aidera les frères Poulin à se surpasser cette saison : une saine compétitivité. « Aucun d'entre nous deux ne veut se faire battre dans les pratiques, confie Nicolas. C'est de l'orgueil de frères. C'est une compétition assez saine et ça va nous aider à donner notre meilleur à chaque pratique. »

« Le fait qu'on est des frères, il y a moins de gêne entre nous deux, poursuit-il. On n'a pas peur de dire ce qu'on pense et ça nous amène beaucoup. Parfois, avec des gars, tu te retiens un peu plus, mais quand c'est ton petit frère ou ton grand frère, c'est un amour fraternel et on n'a pas peur d'évoluer ensemble dans ce milieu. »

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous