GRANADA 28 OCT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Samedi, 18 septembre 2021

Une 43e édition pour le Salon du livre de l’Estrie



 Imprimer   Envoyer 
Archives Estrie Plus

L'année dernière, en raison de la situation sanitaire, le Salon du livre de Sherbrooke a été dans l'obligation de convertir sa programmation au virtuel pour respecter les consignes de la Santé publique. Bonne nouvelle pour les amateurs de lecture puisque cette année, pour sa 43e édition, il s'agit majoritairement d'une formule en présentiel.

Pendant quatre jours, soit du 14 au 17 octobre prochain, les gens pourront découvrir une multitude de livres au sein d'un événement qui prendra des airs de festival littéraire. Habituellement tenue au Centre de foires, cette mouture du Salon du livre de l'Estrie sera éparpillée dans différents partenaires situés à proximité du centre-ville de Sherbrooke. La Biblairie GGC, la librairie Appalaches, la Maison du cinéma, la bibliothèque du Collège Mont Notre-Dame, le O'Chevreuil ainsi que le Pizzicato correspondent à quelques-uns de ceux-ci.

Cette année, ce sont 30 auteurs qui ont accepté de participer à l'événement, notamment 11 d'entre eux qui sont originaires de la région. Il s'agit de Francine Ruel, Robert Lalonde, Mylène Gilbert-Dumas, Nicholas Giguère, Véronique Drouin, Jean-François Létourneau, Julie Myre-Bisaillon, Hervé Gagnon, Sarah Bertrand-Savard, André Jacques et Geneviève Cloutier. De plus, 19 têtes d'affiche proviennent de l'extérieur de l'Estrie, dont Patrick Senécal, Frédérique Dufort, Marie Hélène Poitras et Valérie Fontaine.

Salon du livre de l'Estrie C'est sous le thème « Reflets » que se déroula l'édition 2021. Celle-ci met l'accent sur l'aspect que les livres sont souvent considérées comme des miroirs.

« Ils nous renvoient parfois notre image, mais la plupart du temps, ils nous font découvrir des réalités différentes de la nôtre, des univers parallèles, des possibilités insoupçonnées. C'est d'ailleurs cet esprit de découverte que l'artiste Dimani Mathieu Cassendo a su transmettre dans sa superbe affiche conçue expressément pour l'occasion », explique Mylène Rioux, directrice générale, par voie de communiqué.

Programmation

Lors de ces journées, il sera possible de s'entretenir en tête-à-tête avec les auteurs présents, en plus de profiter de séances de dédicaces qui, pandémie oblige, respectent des règles sanitaires en vigueur. Animations jeunesse, conférences et tables rondes sont également au menu.

Des activités seront aussi offertes en format virtuel pour les personnes qui préfèrent recevoir le Salon au sein de leur demeure. Quelques activités en formule « hors les murs » sont aussi inscrites à la programmation. La soirée de lancement se déroulera au Tapageur où tapas et poésie seront au rendez-vous. Le lendemain, la soirée Bulles, huîtres et « Chick lit » débutera à 17 h à la taverne O'Chevreuil. Un peu plus tard, à 21 h, l'activité Littérature et autres niaiseries est prévue à La Petite Boîte noire. Des bières et des femmes prendra place à la Brasserie 11 comtés le vendredi à 19 h et Deviens-tu c'que t'as voulu? sera en direct du Salon du Livre de l'Estrie le samedi à 20 h à la Petite salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Un circuit littéraire pour toute la famille est prévu pour la journée de dimanche. Celui-ci permettra à la population de découvrir des initiatives littéraires qui se sont tenues dans la région au cours des derniers mois, telles que Téléphonexquis et les Boîtes à poésie.

De plus, des ateliers éclairs afin d'entendre des lectures d'extraits littéraires, faire du speed dating avec des auteurs ou pour goûter à de petites bouchées seront mis sur pied. Des cubicules théâtraux seront également montés sur place pour représenter l'univers de quatre auteurs estriens. L'Association des auteurs et auteures de l'Estrie et l'Association des libraires seront aussi présent pour des séances et dédicaces et faire des prescriptions littéraires.

Les responsables de l'événement espèrent tenir une édition « unique, captivante et rassembleuse, en dépit des circonstances ».


SSRI_OCT_2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Et le spectacle continu au Théâtre Granada

Et le spectacle continu au Théâtre Granada
FRANC SUCCÈS DE LA 8e ÉDITION DE LA COUPE DU BRASSEUR AU PROFIT DE LA GRANDE TABLE

FRANC SUCCÈS DE LA 8e ÉDITION DE LA COUPE DU BRASSEUR AU PROFIT DE LA GRANDE TABLE
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
La fin d’un monde

La fin d’un monde
32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas

32 000 dollars à gagner en achetant local grâce à la campagne Mes Achats à quelques pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CANCERTO_2021_SEPT_18_CT
Inscription Infolettre EstriePlus.com
ÉLECTION_MUN_OCT_21
 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke
Jeudi, 14 octobre 2021
Journée des ombudsmans

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 octobre 2021
La fin d’un monde

François Fouquet
Mardi, 12 octobre 2021
Retrouver l’élan

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Sherbrooke met la table: la gastronomie à bon prix Par Catherine Blanchette Mercredi, 13 octobre 2021
Sherbrooke met la table: la gastronomie à bon prix
Attention aux faux policiers à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 12 octobre 2021
Attention aux faux policiers à Sherbrooke
Avez-vous été victime de ce prédateur sexuel ? Le SPS recherche des possibles victimes Par Daniel Campeau Vendredi, 15 octobre 2021
Avez-vous été victime de ce prédateur sexuel ? Le SPS recherche des possibles victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut