Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Six questions pour 25 ans de carrière!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les membres des Respectables. Le groupe sera en spectacle le 16 février 20 h 30, au Vieux Clocher de Magog.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 13 février 2019

Le groupe québécois Les Respectables fête cette année son 25 e anniversaire de carrière. À quelques jours de leur spectacle qui revisite toutes ces années musicales, au Vieux Clocher de Magog (16 février), Estrieplus.com s'est entretenu avec le chanteur Sébastien Plante.

 

Ça faisait un bon moment qu'on ne vous avait pas vu sur scène, dans le cadre d'une tournée de spectacles. C'est en quelque sorte un retour pour vous dans les salles?

« La tournée a commencé au début de l'automne. Ça faisait une bonne quinzaine d'années qu'on n'avait pas fait une tournée des salles en bonne et due forme à travers le Québec. Dans ces dernières années, on a fait davantage de bars et de festivals. »

 

Ce spectacle, c'est en quelque sorte un voyage à travers vos 25 années de carrière?

« Oui, on fait les succès radiophoniques et les chansons connues des Respectables. On a encore beaucoup de plaisir à les faire. La chimie est encore bien présente entre nous quatre. On fait aussi quelques chansons de notre nouvel album en anglais The Power of Rock n' Roll. Puis, on fait quelques clins d'œil aux différentes époques, par exemple nos débuts à Québec ou notre première partie des Rolling Stones. »

 

Parlant des Rolling Stones, cet événement fait partie de vos plus beaux souvenirs en carrière. Vous pouvez en nommer d'autres qui ont marqué votre histoire, vos vies?

« Il y en a eu plusieurs des moments magiques ! Il y a quelques années, nous sommes allés faire un spectacle à Cuba, dans un festival cubain qui réunissait plusieurs groupes locaux. Je ne vous parle pas ici d'un spectacle dans un hôtel tout-inclus pour les touristes. L'un des plus beaux moments musicaux que nous avons vécus est lors d'une répétition avec des musiciens cubains, quelques jours avant notre spectacle. C'était une expérience débile. Peu de temps après, nous sommes allés faire un spectacle au festival de la Louisiane. C'était aussi un magnifique moment! »

 

Avec votre nouvel album, vous faites un retour en anglais, puisqu'au tout début, les Respectables était un groupe anglophone. Votre cœur balance entre les deux langues?

« Plus jeunes, nos influences majeures étaient de groupes rock anglophones de l'Angleterre, des États-Unis et du Canada. Lorsqu'on a créé le groupe, en 1991, on ne s'est pas posé de questions et on a commencé en anglais. À un certain moment, on a fait un essai en français et ça été une belle expérience qu'on a voulu renouveler. On revenait tout de même parfois à nos premiers amours, nos influences. C'est ce qu'on vient de faire avec notre nouvel album. Et puisque nous sommes des éternels rêveurs, on veut aussi tenter d'ouvrir d'autres horizons avec notre musique, à l'international. Nous sommes passés très près plusieurs fois dans notre carrière. Disons que notre carrière est une série de rendez-vous manqués et de rendez-vous réussis! Le fait d'avoir plus d'expérience et d'être plus sages pourra peut-être nous aider cette fois-ci. »

 

Quelle est la différence entre les membres des Respectables d'il y a 25 ans et ceux d'aujourd'hui?

« La différence est énorme dans l'après-spectacle, mais sur la scène, nous sommes les mêmes et parfois meilleurs que dans le temps. Notre diète est très différente aujourd'hui. Le rock n'roll est en nous, mais ce qui est agréable, c'est d'être capable de performer sans avoir à consommer ou à être dans un état de fiesta! C'est selon nous le secret de notre longévité. »

 

On vous souhaite quoi pour les prochaines années?

« En musique, la carrière est toujours à refaire. On a une belle réputation, c'est vrai, mais avec les objectifs que nous nous fixons, on a toujours de nouveaux défis qui ne sont pas atteints. On bûche encore, on travaille fort et on aimerait vraiment aller un peu plus loin dans le monde avec notre musique. On aimerait laisser notre petite marque dans l'histoire du rock en dehors du Québec. »


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous