Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Repêchage LHJMQ : le Phoenix pourrait piger chez les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault, a déjà eu plusieurs discussions en vue du repêchage de samedi (crédit photos: Phoenix de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 30 mai 2018

Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) aura lieu ce samedi du côté de Shawinigan. Le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault, affirme que « c'est dans l'intérêt de l'organisation de sélectionner des joueurs des Cantonniers de Magog ».

Le Phoenix de Sherbrooke sélectionnera au cinquième rang de la première ronde du repêchage de la LHJMQ cette année au Centre Gervais-Auto à Shawinigan. Le directeur général, Jocelyn Thibault, est conscient qu'il est « en très bonne position pour repêcher un bon joueur. » Au moment d'écrire ces lignes, il n'est par contre pas fermé à améliorer sa formation par le biais par exemple d'une transaction.

« C'est certain qu'on regarde les possibilités d'améliorer l'équipe avec les atouts qu'on a, admet le principal intéressé. On n'est pas fermé à rien. On veut repêcher un bon joueur au cinquième rang et avec ça, on pourrait peut-être faire une transaction qui serait vraiment majeure pour l'organisation. On regarde plein de choses. J'ai eu beaucoup de discussions et plusieurs choses sont dans les airs. Ça va être une semaine forte en rebondissements. »

Au total, le Phoenix de Sherbrooke possède pour le moment neuf choix de sélection. Conscient que les Cantonniers de Magog ont connu une excellente saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) en remportant notamment la coupe Jimmy-Ferrari, Jocelyn Thibault affirme que c'est dans l'intérêt de l'organisation de regarder vers des espoirs de la région.

« Bien qu'on soit 18 équipes dans la ligue, on essaie dans la mesure du possible de regarder vers les joueurs locaux, souligne le directeur général du Phoenix. Ça va toujours rester comme ça. Je crois beaucoup à cette philosophie, c'est certain. On est très à l'écoute et au fait qu'il y a de bons joueurs chez les Cantonniers. C'est intéressant qu'il y ait de bons joueurs du côté de Magog. Il y a de bonnes cuvées dans la région qui s'en viennent. C'est le fun pour une équipe comme la nôtre. »

Parmi les joueurs de la formation magogoise qui pourraient entendre rapidement leur nom sortir à Shawinigan selon le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ, notons William Villeneuve (classé 2e), Patrick Guay (classé 3e), Charles Beaudoin (classé 8e) et Marshall Lessard (classé 12e).

Ajouter de la profondeur

D'ici la prochaine saison, le Phoenix de Sherbrooke souhaiterait ajouter de la profondeur à la défensive. L'avenir de quelques joueurs au sein de l'organisation n'est pas encore confirmé puisque certains pourraient faire le saut chez les professionnels. « On a de bons jeunes défenseurs qui ont démontré de belles choses, remarque Jocelyn Thibault. Mais là on est un peu dans l'incertitude par rapport à Thomas Grégoire et Luke Green. Je ne sais donc pas trop sur quel pied danser pour la saison prochaine. »

Offensivement, la formation sherbrookoise a également perdu de gros morceaux comme Nicolas Poulin, Hugo Roy et Mathieu Olivier. « On regarde présentement différentes choses, confirme le directeur général du Phoenix. Je veux également concentrer mon attention sur l'attaque. »

Questionné sur la présence possible du joueur des Cantonniers Jérémy Rainville au sein de l'alignement du Phoenix la saison prochaine, Jocelyn Thibault assure qu'il aura sa chance. « Il est une option intéressante pour nous la saison prochaine, indique-t-il. C'est une possibilité. Comme les autres joueurs, il va arriver au camp d'entraînement et c'est certain qu'on va lui donner une bonne chance de faire l'équipe. Sa saison et ses séries ont été très positives dans son cas. »

Continuer dans la même direction

Satisfait de la deuxième moitié de saison de son équipe l'année passée, Jocelyn Thibault aimerait bien voir son équipe continuer sur cette lancée. Plusieurs jeunes joueurs ont atteint un niveau supérieur et plusieurs bonnes choses ont été installées dans le vestiaire et dans l'entourage de l'équipe.

« On veut continuer dans cette direction, insiste Jocelyn Thibault. On est une équipe qui travaille, qui patine et qui est difficile à affronter. On a de bons jeunes et on veut repêcher de bons joueurs, mais aussi de bonnes personnes. On veut des joueurs qui veulent devenir des joueurs de hockey. On veut des joueurs qui sont sérieux et qui ont de l'ambition dans le sport, dans leur vie et à l'école. »


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous