Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un 15e Rendez-vous d’Howard tout en plumes et paillettes!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le sénateur Howard, entouré de ses deux épouses, de membres du comité organisateur du Rendez-vous d'Howard, dont la conseillère municipale Chantal L'Espérance. Ses collègues Robert Pouliot (pro maire) et Rémi Demers (Destination Sherbrooke) étaient présents au dévoilement de la programmation.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Jeudi le 18 août 2016

C'est à coup de chapeaux, de plumes et de paillettes que la folie des années 1920 s'emparera du 15e Rendez-vous d'Howard les 9, 10 et 11 septembre prochains. Le coup d'envoi des festivités sera bien entendu le Gala du Sénateur, dont les plats seront cette année concoctés par le chef Daniel Charbonneau.

Le comité organisateur de l'événement a tenu cette année à faire vivre aux festivaliers la folie de l'époque à laquelle le futur sénateur, Charles Benjamin Howard, prend les rênes de l'entreprise forestière familiale (1923) et devient député libéral du Canada (1925).

C'est donc sur des airs de charleston, de jazz et de swing joués dans une ambiance de music-halls que les festivaliers seront amenés à découvrir de nouveaux pans de l'histoire du Sénateur, personnifié encore cette année d'une main de maître par le comédien Éric G. Langlois.

« Chaque mot, chaque thème est porteur d'histoire au Rendez-vous d'Howard. Des années folles, les années 1920 en étaient! Il s'y est vécu des choses extraordinaires et le Domaine-Howard a été le théâtre des plus grandes réceptions civiles de Sherbrooke », soulignait la conseillère municipale et membre du comité, Chantal L'Espérance.

Une programmation aussi « folle » que son thème!
Les grands succès des dernières années et plusieurs nouveautés marqueront la programmation 2016 de l'événement destiné à faire découvrir l'histoire de la famille du Sénateur Howard.

Un Gala signé Daniel Charbonneau
La soirée du vendredi 9 septembre sera couronnée du traditionnel Gala du Sénateur, où une collection de vieux cylindres de cire, de 78 tours et de vinyles d'époque sur gramophones servira à recréer cette ambiance des années 20.

Les talents du chef et copropriétaire du restaurant L'Empreinte, Daniel Charbonneau, sauront aussi faire le plaisir des convives, tout comme le traditionnel feu d'artifices aux abords de l'étang du Domaine. The Singles feront ensuite « swinger » l'assistance pendant la soirée.

350 ans de chevaux canadiens
Une toute nouvelle exposition mettra à l'honneur les célèbres chevaux canadiens le samedi 10 septembre. Pour une journée seulement, l'exposition Le Cheval canadien, une race à part, présentée l'an dernier à la Maison Saint-Gabriel, s'installera au Petit salon du pavillon 1.

L'exposition raconte les débuts de cette nouvelle race créée par l'envoi des chevaux du roi Louis XIV en Nouvelle-France, il y a 350 ans.

De plus, Paulina Grant sera sur place pour raconter l'histoire touchante de Morning Glory, un des rares chevaux à avoir été rapatrié au pays après la Guerre mondiale, et l'auteure du livre Le Cheval canadien, histoire et espoir Claude Richer se fera un plaisir d'en dédicacer quelques exemplaires.

Un thé de chapeliers!
Le traditionnel thé à l'Anglaise sera de nouveau servi par le Musée Upland's entre 15 h et 17 h samedi et dimanche. Pour dix dollars, les amateurs pourront déguster un thé accompagnée de bouchées sucrées et, en nouveauté cette année, de bouchées salées.

La thématique du thé à l'Anglaise s'inspire du « chapeau fou » et permettra à la petite pause de l'après-midi de prendre les allures des grands derbys caractérisés par les chapeaux de ces dames. Si les femmes arboraient des chapeaux tous plus originaux les uns que les autres, les hommes paradaient coiffés de chapeaux melon, de hauts-de-forme, de canotier... nommez-les et portez-les! Le thé n'en coûtera que moins de 10 $.

Pour consulter l'ensemble de la programmation de l'édition 2016 du Rendez-vous d'Howard, c'est par ici!


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous