Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Environnement

« Remplissage accepté »

 Imprimer   Envoyer 
Solution Envirosol inc. Par Solution Envirosol inc.
Vendredi le 20 novembre 2015

Nous avons tous déjà vu une réclame fait maison dont le message « remplissage accepté » a été inscrit à l'aide d'une bonbonne de peinture en aérosol où l'auteur, tellement pressé, n'a pas laissé le temps à la peinture de sécher avant de l'installer, créant ainsi plusieurs coulisses. Naturellement, le but de cette réclame est d'économiser des dollars. Remplissage gratuit et pas de transport à payer, en voilà une affaire en or!

Et oui, vous avez remarqué que je suis un tantinet sarcastique. Car, dites-vous bien que si vous voulez économiser des dollars en utilisant cette stratégie, il y a de fortes chances qui celui qui vous encourage a la même vision que vous et que sa générosité n'est nulle autre qu'une façon de se débarrasser d'un remblai pour lequel il aurait probablement dû payer pour se départir.

Ce qu'il faut comprendre avec cette stratégie, c'est qu'il y a des risques à accepter de la terre ou autres remblais sur votre terrain. Une fois en place, il y a de fortes chances que vous vous en serviez pour niveler votre terrain dans le but d'une construction future. Jusque-là, tout va bien et c'est probablement le but de l'exercice, mais avez-vous déjà pensé aux conséquences d'un remblai contaminé? Plusieurs scénarios sont possibles. Voyons ce qui peut arriver avec un scénario non favorable.

Une fois le remblai rendu sur votre terrain, il vous sera pratiquement impossible d'en savoir l'origine et encore moins de savoir qui en est le généreux donateur. Un remblai de provenance inconnu représente un risque pour l'intégrité environnementale de votre terrain et, par conséquent, impliquera, lors de la réalisation d'une évaluation environnementale phase I, une conclusion négative. De ce fait, vous devrez réaliser une caractérisation environnementale phase II, donc de l'échantillonnage de sol, pour savoir si vos généreux donateurs de sols vous ont apporté des sols sains. Même dans le cas de figure où l'échantillonnage ne démontre aucun contaminant dans le sol, vous aurez à débourser des sommes importantes et, si ce remplissage est contaminé, vous vous embarquez dans un projet de décontamination que vous n'avez jamais souhaité.

De plus, il faut savoir que, même si le remblai ne dégage pas d'odeur en produit pétrolier ou autre, de couleur pouvant vous laisser croire à une contamination ou des déchets quelconques, ce remblai peut-être contaminé. Prenons comme exemple les métaux lourds, il ne vous sera pas possible de détecter leur présence sans un échantillonnage des sols et leur analyse par un spécialiste.

Croyez-moi, mettre une belle affiche « remplissage accepté » sur votre terrain est une bombe à retardement et nous vous le déconseillons grandement!!! Les bénéfices monétaires pourront vite se transformer en cauchemar le jour où vous aurez à vérifier l'état environnemental de votre remblai!

Soyez prévenant et très prudent!


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Jeudi le 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous