Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Très... très... belle Praha! (Prague)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 1 août 2016

Nous quittons Ceskē Budegovice tôt ce matin, car la route sera longue. Notre direction est Prague ou Praha. Auparavant, nous ferons un court arrêt à Tabor, en Bohème du sud de la République Tchèque. 

La ville de Tabor tient son nom du souhait des Hussites de donner à leur ville le nom de la montagne d'Israël. Au centre de la ville, sur la place centrale appelée la Place Zigka, se trouve une statue du général hussite Jan Hus et l'église de la Transfiguration. Ce général a institué un mouvement social et religieux qui fait d'elle aujourd'hui la troisième église de la République Tchèque. 

Je me souvenais très bien de cette place centrale pour y être déjà venue et le stationnement public qui est en plein centre de ladite place. Nous avons pris le repas du midi sur une terrasse dont je me rappelais. Quel beau souvenir! Tabor, c'est un labyrinthe de ruelles médiévales, de remparts monumentaux représentants beaucoup d'histoire. 

Nous poursuivons notre route vers Prague où nous séjournerons 5 jours. À notre avis, la meilleure façon d'apprendre à connaître une ville importante est d'acheter une passe de Hop On Hop Off dès les premiers jours. Ce que nous avons fait avec l'intention de retourner aux endroits qui nous ont plûs. La passe coûte 32 $ CAD/adulte pour 24 heures, avec 16 arrêts possibles. Il y a 3 circuits, le centre-ville, le tour des brasseries et le tour de Vyšehrad. 

Je suis certaine que Robert aurait préféré le tour des brasseries, mais sagesse étant, ce fut celui du centre-ville que l'on choisit. Résidant dans le secteur Vyšerhad, nous le visiterons à notre gré.

Et c'est un départ, il est 9 h du matin et le bus est à l'heure. Nous ne mentionnons que les arrêts faits. Arrêter à tous les endroits du parcours nécessiterait 48 heures. 

Downtown avec sa rue haut de gamme griffée, ses boutiques de designers, la Mairie, le théâtre Hybernia, la Place Venceslas et le Republic Square.

Château de Prague : quel bel endroit, nous traversons des portiques l'un après l'autre et cet ensemble de bâtisses à l'horizontale émerge d'une couronne de jardins d'où jaillissent les tours de la Cathédrale Saint-Guy et de la Basilique Saint-Georges. Le livre Guinness des records a listé ce château comme étant le plus grand ancien château du monde. Il est superbe et domine la ville. Il est présentement la résidence officielle du président tchèque.

Quelques mots sur la Cathédrale Saint-Guy qui est le parfait exemple d'architecture gothique. C'est aussi la plus grande et la plus importante église de tout le pays. Nous l'avons trouvé très belle et elle est comparable aux autres cathédrales connues en Europe. Sa construction a quand même duré près de 6 siècles. 

Si vous descendez du bus à cet endroit, vous y resterez 2 à 3 heures... ou vous y retournez. Nous continuons :

Opletalova : un magnifique parc (saviez-vous que 30 % de la superficie de Prague est en espaces verts?), la plus vieille station de train et la synagogue de Jérusalem.

Kampa Park : c'est le distingué Café Savoy qui nous accueille à notre descente du bus. On prend le funiculaire pour Petrin Hill d'où nous aurons une vue sur le pont Charles et nous visitons un Monastère de Carmélites. Une reproduction identique à la Tour Eiffel existe dans ce parc depuis 1891.

Charles Bridge : ce pont datant de 1357 est entièrement piétonnier et nous y voyons 30 statues de saints qui agrémentent notre trajet. Du pont, l'on peut voir le Château de Prague et plusieurs clochers d'églises. Il faut savoir que Prague est appelé la ville aux 100 clochers comme Montréal. La rivière qui coule en dessous de nous est la Vltava. 

La Tour de communications avec ses petits bonshommes qui grimpent est originale.

Ne vous arrêtez pas, on n'a pas fini... Pas besoin de vous dire que la journée fut la plus remplie de toutes celles passées à Prague. Reprenez le bus avec nous, car on continue....

Le tour incluait une balade en bateau d'une heure sur le fleuve. Toujours intéressant de voir tous les édifices importants d'un autre point de vue. Le château était superbe, vu sur toute sa longueur, et sans oublier ses jardins. La température étant de 25C aujourd'hui, ce fut une belle journée bien remplie.

Quelques mots sur le quartier Vyšerhad où nous habitons. Les jardins sont immenses, on y compte de nombreux parcs et l'atmosphère est très calme. D'anciennes légendes disent que ce quartier était le plus vieux siège des princes bohémiens. Son centre-ville n'est pas bruyant et nous nous y sommes promenés pendant plusieurs heures. 

L'Église Saint-Pierre et Saint-Paul est la plus vieille église de Prague. Son cimetière, juste à côté, est composé de pierres tombales hors de la normale. Un jardin botanique est aussi intéressant à visiter. 

L'hôtel Corinthia dans le quartier Vyšerhad est intéressant pour l'apéro. Ce dernier fait partie des arrêts Hop On Hop Off, si vous visitez le quartier avec eux. 

Je ne pouvais séjourner à Prague sans chercher où se trouvait Desigual. Il est situé sur la Place Wenceslas et j'y ai trouvé de beaux vêtements. J'adore cette boutique. Un autre endroit typique fut le bar-resto Strasbourgresto Vytopna dans la nouvelle ville où les breuvages sont livrés par un train qui fait le tour de toutes les tables. La carte des repas est très appréciable et pour budgets moyens. 

Quant à notre appartement, ce fut le plus beau depuis notre départ. Situé au troisième étage d'un bel édifice, près du métro, il était plus que luxueux. Les immenses lucarnes nous permettaient de voir Prague d'en haut. Cet appartement est très fortement recommandé et coûtait 198 € pour 4 nuits. Je l'avais trouvé avec Booking.com. 

En résumé, Prague est une très belle ville, propre, accueillante et sécuritaire. J'ai remarqué que nous n'avons jamais vu de gens portant un chandail ou manteau à capuche. Par contre, les gens âgés ne vieillissent pas bien. Ils paraissent mal en point au point  de vue de la santé et dans leurs déplacements. Il y a très peu de mendiants dans Prague, ce qui est rare pour une capitale. 

Bonne semaine et nous irons à quelques kilomètres de Prague la semaine prochaine visiter deux endroits très luxueux.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie

Vendredi le 5 avril 2024
Les meilleurs endroits pour observer l’éclipse totale du 8 avril en Estrie
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Québec verse plus de 295 millions afin de rendre les déplacements plus sécuritaires en Estrie
L’hiver plus doux a eu des répercussions sur les profits et les revenus de BRP

Jeudi le 28 mars 2024
L’hiver plus doux a eu des répercussions sur les profits et les revenus de BRP
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous