Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Bien planifier, bonne idée!

 Imprimer   Envoyer 

L'importance de bien planifier son aménagement paysager est souvent mise de côté par plusieurs personnes. En effet, cela peut nous faire économiser beaucoup d'argent lorsqu'on prévoit à l'avance nos besoins.

Par exemple, lorsqu'on fait l'acquisition d'une maison, il est important de se poser différente questions comme celles si : Prévoyons nous faire l'installation d'une piscine, d'un air de jeux pour les enfants, d'un cabanon ou d'un espace pour faire un feu ou une cuisine extérieure et sans oublier le potager pour cultiver nos légumes? Surtout si le budget ne permet pas de tout faire d'un coup, il est très important de prévoir ces espaces afin d'optimiser votre cours et vos investissements. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider lors de votre planification.

Lorsqu'on envisage de faire notre aménagement en plusieurs étapes, il est bon de bien définir nos priorités et de suivre une suite logique. Si on prévoit par exemple installer une piscine ou un cabanon, il est logique de le faire avant de faire le terrassement pour éviter des frais de réparation de terrain, de même que d'éviter de clôturer le terrain ou d'installer des murets ou autres constructions qui pourraient bloquer le passage de la machinerie. Prévoir le drainage du terrain en fonction des différents éléments prévu est aussi une bonne pratique afin d'éviter de refaire certaines étapes plus d'une fois. Avoir une réserve d'eau pluviale pour alimenter vos toilettes et robinet extérieur est une belle avenue écologique et les frais sont nettement inférieurs s'il est installé durant la construction ou la rénovation de la maison et avant le terrassement.

Trouver un endroit où l'ensoleillement est adéquat pour un potager n'est pas toujours facile lorsque notre terrain est déjà bien garni. D'où l'importance de bien définir ces priorités. En prévoyant d'avance, on peut même intégrer les légumes et fines herbes directement dans les plates bandes avec les autres plantes et ainsi favoriser le compagnonnage qui consiste à associer certaines plantes entre elles pour leur influence bénéfique et réciproque les unes sur les autres. En effet certaines plantes sont reconnues pour éloigner des insectes spécifiques ainsi que certaines mauvaises herbes.

Voici un bref exemple de ce que pourraient être les besoins reliés au plan si dessus :

Le nivelage et le terrassement complet du terrain, un stationnement en asphalte avec contour en pavé ou en béton estampé, une piscine hors terre de 21 pieds avec un patio en bois d'environ 6 par 8 pieds et faire l'installation des drains de gouttières vers l'arrière du terrain. Aussi prévoir une remise de 8 par 12 pieds coins nord-est et un abri pour les bacs de poubelles avec une porte de clôture au bout du stationnement côté nord. Il faut aussi cacher la bombonne de propane et prévoir l'emplacement d'un trampoline de 12 pieds en arrière de la galerie, un BBQ sur dallage a coté de l'escalier du patio arrière et un bac à fines herbes. Pour la façade, il devra y avoir des plates bandes contemporaines avec des petits murets de 10 à 12 pouces de hauteur avec un trottoir en pavé modulaire ou en béton estampé, un arbre et une haie de cèdres de chaque côté.

Dans ce cas, nous devrions commencer par l'installation de la remise, de la piscine et du patio. Il se peut par contre pour des raisons budgétaires que l'installation de la piscine se fasse ultérieurement. Dans ce cas, prévoyez un chemin afin de laisser passer la machinerie et de faire un minimum de dommage au terrassement. Nous poursuivrons donc par l'installation des drains de gouttières, la construction du dallage pour le BBQ ainsi que le nivelage du terrain, le terrassement et les plates-bandes de l'arrière-cour. Vous remarquerez que nous terminons la plupart des travaux à l'arrière avant d'effectuer ceux de la façade pour nous laisser le maximum d'accessibilité. Nous attaquerons par la suite l'installation des murets, du trottoir et des bordures de cours pour continuer avec le nivelage du terrain avant, la plantation des végétaux et de la haie de cèdres puis le terrassement. L'abrie pour les bacs et la clôture pourrons maintenant être installé. Notez que le pavage de la cour est souvent la dernière étape afin d'éviter d'abîmer le nouvel asphalte.

Pour terminer, j'espère que ces quelques conseils vous aiderons dans la planification de vos travaux et sachez que nous sommes disponibles pour vous conseiller et élaborer un plan avec-vous de votre futur aménagement.

Merci!

Michel Beaulieu


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Sherbrooke refuse un parc à chiens à Lennoxville, des citoyens s’en mêlent

Mardi le 19 mars 2024
La Ville de Sherbrooke refuse un parc à chiens à Lennoxville, des citoyens s’en mêlent
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
Louise Bourgault, celle qui a transformé la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke 

Jeudi le 7 mars 2024
Louise Bourgault, celle qui a transformé la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke 
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le monde de Disney… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous