Sherbrooke met la table 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Travaux: Portland complètement fermée entre Lionel-Groulx et Jacques-Cartier Nord pour environ 3 semaines (31 octobre).
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Basta Communication oct 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Mardi, 17 juillet 2018

Les Vikings s’attaquent au meilleur de Pink Floyd


Dans le cadre de la Fête du lac des Nations

 Imprimer   Envoyer 
Space: The best of Pink Floyd Show, est présenté ce dimanche, à la Fête du lac des Nations.

Après leur immense succès avec le spectacle The Wall, les Vikings proposent au public de se glisser dans l'univers complet du légendaire groupe britannique à l'occasion du spectacle Space : The best of Pink Floyd Show, ce dimanche, à la Fête du lac des Nations.

Oui, ils sont nombreux les spectacles hommages à Pink Floyd et ils nous font tous à leur manière voyager à travers le riche répertoire musical de ce groupe qui marque les générations depuis 50 ans. Mais l'expérience musicale et visuelle est cependant bien différente lorsqu'il s'agit du spectacle signé par la troupe québécoise Les Vikings.

Avec en tête les directeurs généraux et artistiques Richard Petit et Michel Bruno, le spectacle Space : The best of Pink Floyd Show propose une incursion dans les différentes époques musicales du groupe légendaire britannique. Il s'agit du deuxième spectacle hommage à Pink Floyd des Vikings. Le premier, The Wall, avait d'ailleurs été présenté à la Fête du lac des Nations, il y a quelques années.

L'idée de de créer un nouveau spectacle hommage à Pink Floyd est venu à la suite d'une suggestion du diffuseur international Live Nation, lors d'une représentation de The Wall aux États-Unis. L'important diffuseur a assuré à Richard Petit et Michel Bruno qu'il achèterait leur spectacle s'ils acceptaient de créer un « best of », couvrant les différentes époques et les plus grands classiques de Pink Floyd.

« Il y a certains concepts d'hommage à Pink Floyd qui commençaient à s'user. Avec The Wall, on sortait déjà du contexte du groupe hommage dans lequel les interprètes se prennent pour Gilmour et Waters, explique Richard Petit. On a déconstruit tout ça en prenant des chanteurs qui ont comme mandat de personnifier les personnages du film The Wall. Lorsqu'on a monté le spectacle Space, on a pris la même approche. On ne demande pas à nos chanteurs Sébastien Lacombe et Sylvain Auclair d'essayer d'être Gilmour ou Waters, puisqu'ils ont naturellement des voix semblables aux chanteurs. »

Ce que le groupe propose? Une exploration du répertoire de Pink Floyd, toutes époques confondues. La mise en scène?

« C'est un voyage dans l'esprit de Syd Barrett, fondateur de Pink Floyd, qui a sombré dans la folie et qui a dû quitter le groupe après le premier album, explique Richard Petit. Dès les premières minutes du spectacle, on entre dans l'esprit fou de Syd Barrett, et c'est comme si tout le reste du répertoire de Pink Floyd appartenait à sa folie. On retrouve encore les chanteurs Sylvain Auclair et Sébastien Lacombe, avec l'ajout du saxophoniste Charles Papasoff, et trois choristes, Carolanne Daoust Paquet, Jessica Charland et Marilou Martin. »

Parmi les plus grands compositeurs...

Avant de s'attaquer au répertoire de Pink Floyd, les Vikings étaient plus connus pour leurs spectacles de reprises rock. Mais il y a quelques années, Richard Petit a eu envie de miser sur un projet plus structuré, mettant de l'avant l'un de meilleurs groupes de l'histoire de la musique.

« Dans l'histoire de la musique, il y a les cinq piliers du grand temple du rock, soit les Beatles, Led Zeppelin, Queen, les Rolling Stone et Pink Floyd, raconte Richard. Leur répertoire a une profondeur inimaginable et inégalée par aucun groupe moderne! The Dark Side of the Moon a passé 25 ans dans le top 250 des albums les plus vendus au monde. Quant à The Wall, il s'est vendu à 50 millions de copies et c'était leur 11e album! Ce sont des chiffres astronomiques. »

Tout comme les orchestres symphoniques respectent à la note près les œuvres des grands compositeurs tels que Mozart et Beethoven, les Vikings se font un devoir de respecter parfaitement les partitions des pièces.

« On ne verrait jamais Kent Nagano dire : ce soir, le violoniste peut rallonger son solo et les hautbois peuvent prendre congé. Non, la partition doit être respectée de A à Z. C'est la même chose pour nous. Nous respectons l'œuvre, au même titre que les orchestres symphoniques. L'industrie a toujours eu un petit préjugé par rapport aux interprétations. Mais pourtant, ces mêmes personnes célèbrent l'Orchestre symphonique de Montréal! De notre côté, on fait la même chose, on attaque les partitions de compositeurs. Tout se passe dans la recherche des sons, des émotions et du respect des notes. »

Shine On You Crazy Diamond, Comfortably Numb, Wish You Where Here, Learning To Fly, Another Brick In The Wall; le spectacle Space : the Best of Pink Floyd Show aura lieu ce dimanche, 22 h 30, sur la grande scène Loto-Québec, au parc Jacques-Cartier. Pour connaitre la programmation complète de la Fête du lac : http://fetedulacdesnations.com/programmation/.

 


Basta Communication oct 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Six questions à Adam Karch

Six questions à Adam Karch
Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir

Gala rock symphonique: mélanger les deux mondes pour le plaisir
NOS RECOMMANDATIONS
Les "lundis mieux-être" au Strom spa

Les "lundis mieux-être" au Strom spa
Battu gravement sur la rue Wellington Nord

Battu gravement sur la rue Wellington Nord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 9 octobre 2018
 
Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Une démarche qui a fait ses preuves Par Cégep de Sherbrooke Lundi, 8 octobre 2018
Une démarche qui a fait ses preuves
Un suspect recherché pour 4 vols qualifiés Par Vincent Lambert Mardi, 9 octobre 2018
Un suspect recherché pour 4 vols qualifiés
Hôtel La Marquise : la victime recherchée par les policiers Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 octobre 2018
Hôtel La Marquise : la victime recherchée par les policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous