Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Voyager dans le monde avec le cinéma

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le comédien Pierre Lebeau sera le président du jury de la compétition internationale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 16 février 2017

Le cinéma permet de vivre plusieurs émotions, plusieurs sentiments. Il permet aux gens de voyager dans le monde sans même prendre l'avion. C'est un peu ce qui a donné la piqure du domaine cinématographique au comédien Pierre Lebeau, lequel sera le président du jury pour la compétition internationale du quatrième Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

Et voilà, c'est parti... Les couleurs de la quatrième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) s'affichent peu à peu. La programmation sera dévoilée le 14 mars prochain, mais les jurés ont été dévoilés ce matin. Parmi eux, il est possible de retrouver le comédien Pierre Lebeau, qui sera le président du jury de la compétition internationale.

« J'aime le cinéma. Je me suis fait approcher. J'ai toujours été de l'autre côté de l'écran et l'expérience me plaisait, explique M. Lebeau. La rencontre a été absolument sympathique. J'adore le cinéma. Depuis que je suis enfant, j'en mange. Je vais prendre la responsabilité de jury très au sérieux. On va juger les œuvres avec le plus de sensibilité possible », ajoute-t-il.

« Je manquais l'école pour regarder des films. J'ai vu de tout: des Westerns, des films d'amour, d'aventure, etc. J'ai tout appris du cinéma. J'ai appris le monde, la géographie, le caractère des gens, les sentiments, la jungle, le désert, New York. J'ai voyagé partout à travers le monde avec des films », commente M. Lebeau avec nostalgie.

Quelques projets sur la table pour Pierre Lebeau

En plus du FCMS, M. Lebeau travaille également sur d'autres projets. « Je suis en train de préparer pour le 375e anniversaire de Montréal, dans le cadre du volet historique de la célébration, le rôle de Camillien Houde, qui a été maire de Montréal. C'est un personnage flamboyant et on va jouer ça, explique M. Lebeau. Je pense qu'il va y avoir 75 figurants jumelés à des comédiens professionnels. Ça demande beaucoup de recherche. J'ai un autre projet aussi, et ça concerne la poésie », avance-t-il.

Rappelons que la carrière de Pierre Lebeau a commencé lorsqu'il a passé une audition au secondaire pour une pièce de théâtre. « Ma carrière a commencé tout à fait par hasard, explique-t-il. J'étais dans un cours au secondaire et un professeur nous avait offert de rester après pour passer une audition dans une pièce qu'il montait. J'ai toujours été un peu négligent avec choses. J'avais un sac donc les coutures étaient défaites. Tous mes cahiers sont tombés par terre et en les ramassant, le professeur m'a demandé si ça m'intéressait, j'étais le dernier dans la classe», souligne M. Lebeau.

« J'étais trop timide pour répondre non, donc, j'ai accepté. C'est comme ça que tout a commencé et par la suite, j'ai été aux écoles de théâtre. J'ai une carrière un peu éclectique, qui est allée dans tous les sens. Par contre, tout ce que j'ai fait, ça me sert jusqu'à maintenant », note celui qui a une carrière remplie de succès.

Une vaste programmation pour un large public

Le FCMS se déroulera du 4 au 9 avril à Sherbrooke. Les cinéphiles pourront visionner les œuvres cinématographiques à La Maison du Cinéma, à la Salle Le Tremplin, à la Salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke et au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. La Capsule Bistro-Cinéma et O'Chevreuil s'ajoutent aussi à la liste de diffusion.

Le FCMS offrira en mars prochain une vaste programmation, explique Malika Bajjaje, directrice générale du FCMS. « On prépare une programmation incroyable pour la quatrième édition. Il y aura plus de 100 films provenant de 45 pays, et une quinzaine d'événements qui auront lieu au mois d'avril. »

« C'est un truc grand public même si les gens pensent que c'est pour les adeptes de cinéma. C'est populaire et dans son sens le plus noble, ça s'adresse au plus grand nombre de personnes. La programmation va en témoigner, car le choix de film s'adresse à un vaste public. Ça a tout pour plaire », fait valoir M. Lebeau.

Afin de récompenser la qualité des films, deux prix seront remis dans le cadre de la compétition internationale par Pierre Lebeau, soit les prix Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d'or Meilleur documentaire. Quant à la compétition régionale, le prix Cercle d'or Meilleur court métrage de la région estrienne sera remis par le réalisateur français, Vincent Marie.

Dans la compétition internationale, les autres membres du jury seront le réalisateur et scénariste Anh Minh Truong, l'enseignante en philosophie Véronique Grenier, et l'ancienne directrice générale du Théâtre Centennial, Luce Couture. Pour une première fois dans le cadre du FCMS, une personne du public siégera avec le jury de la compétition internationale. L'appel est lancé à la population.

Outre le réalisateur français Vincent Marie, les deux autres membres du jury de la compétition régionale seront Gérald Côté, professeur de l'Université Laval, et également, Luce Couture.


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous