Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur        
 
0°C
détails
Vieux Clocher - novembre 2016
BlackMarketEstrie

EstriePlus.com | Sherbrooke | MRC de Coaticook | MRC du Granit | MRC des Sources | MRC de Memphrémagog | MRC du Val-Saint-Francois | Journal Haut-Saint-François
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Expo Santé Mieux-être de l'Estrie
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 16 février 2017

Voyager dans le monde avec le cinéma



 Imprimer   Envoyer 
Le comédien Pierre Lebeau sera le président du jury de la compétition internationale du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS).

Le cinéma permet de vivre plusieurs émotions, plusieurs sentiments. Il permet aux gens de voyager dans le monde sans même prendre l'avion. C'est un peu ce qui a donné la piqure du domaine cinématographique au comédien Pierre Lebeau, lequel sera le président du jury pour la compétition internationale du quatrième Festival cinéma du monde de Sherbrooke.

Et voilà, c'est parti... Les couleurs de la quatrième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) s'affichent peu à peu. La programmation sera dévoilée le 14 mars prochain, mais les jurés ont été dévoilés ce matin. Parmi eux, il est possible de retrouver le comédien Pierre Lebeau, qui sera le président du jury de la compétition internationale.

« J'aime le cinéma. Je me suis fait approcher. J'ai toujours été de l'autre côté de l'écran et l'expérience me plaisait, explique M. Lebeau. La rencontre a été absolument sympathique. J'adore le cinéma. Depuis que je suis enfant, j'en mange. Je vais prendre la responsabilité de jury très au sérieux. On va juger les œuvres avec le plus de sensibilité possible », ajoute-t-il.

« Je manquais l'école pour regarder des films. J'ai vu de tout: des Westerns, des films d'amour, d'aventure, etc. J'ai tout appris du cinéma. J'ai appris le monde, la géographie, le caractère des gens, les sentiments, la jungle, le désert, New York. J'ai voyagé partout à travers le monde avec des films », commente M. Lebeau avec nostalgie.

Quelques projets sur la table pour Pierre Lebeau

En plus du FCMS, M. Lebeau travaille également sur d'autres projets. « Je suis en train de préparer pour le 375e anniversaire de Montréal, dans le cadre du volet historique de la célébration, le rôle de Camillien Houde, qui a été maire de Montréal. C'est un personnage flamboyant et on va jouer ça, explique M. Lebeau. Je pense qu'il va y avoir 75 figurants jumelés à des comédiens professionnels. Ça demande beaucoup de recherche. J'ai un autre projet aussi, et ça concerne la poésie », avance-t-il.

Rappelons que la carrière de Pierre Lebeau a commencé lorsqu'il a passé une audition au secondaire pour une pièce de théâtre. « Ma carrière a commencé tout à fait par hasard, explique-t-il. J'étais dans un cours au secondaire et un professeur nous avait offert de rester après pour passer une audition dans une pièce qu'il montait. J'ai toujours été un peu négligent avec choses. J'avais un sac donc les coutures étaient défaites. Tous mes cahiers sont tombés par terre et en les ramassant, le professeur m'a demandé si ça m'intéressait, j'étais le dernier dans la classe», souligne M. Lebeau.

« J'étais trop timide pour répondre non, donc, j'ai accepté. C'est comme ça que tout a commencé et par la suite, j'ai été aux écoles de théâtre. J'ai une carrière un peu éclectique, qui est allée dans tous les sens. Par contre, tout ce que j'ai fait, ça me sert jusqu'à maintenant », note celui qui a une carrière remplie de succès.

Une vaste programmation pour un large public

Le FCMS se déroulera du 4 au 9 avril à Sherbrooke. Les cinéphiles pourront visionner les œuvres cinématographiques à La Maison du Cinéma, à la Salle Le Tremplin, à la Salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke et au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. La Capsule Bistro-Cinéma et O'Chevreuil s'ajoutent aussi à la liste de diffusion.

Le FCMS offrira en mars prochain une vaste programmation, explique Malika Bajjaje, directrice générale du FCMS. « On prépare une programmation incroyable pour la quatrième édition. Il y aura plus de 100 films provenant de 45 pays, et une quinzaine d'événements qui auront lieu au mois d'avril. »

« C'est un truc grand public même si les gens pensent que c'est pour les adeptes de cinéma. C'est populaire et dans son sens le plus noble, ça s'adresse au plus grand nombre de personnes. La programmation va en témoigner, car le choix de film s'adresse à un vaste public. Ça a tout pour plaire », fait valoir M. Lebeau.

Afin de récompenser la qualité des films, deux prix seront remis dans le cadre de la compétition internationale par Pierre Lebeau, soit les prix Cercle d'or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d'or Meilleur documentaire. Quant à la compétition régionale, le prix Cercle d'or Meilleur court métrage de la région estrienne sera remis par le réalisateur français, Vincent Marie.

Dans la compétition internationale, les autres membres du jury seront le réalisateur et scénariste Anh Minh Truong, l'enseignante en philosophie Véronique Grenier, et l'ancienne directrice générale du Théâtre Centennial, Luce Couture. Pour une première fois dans le cadre du FCMS, une personne du public siégera avec le jury de la compétition internationale. L'appel est lancé à la population.

Outre le réalisateur français Vincent Marie, les deux autres membres du jury de la compétition régionale seront Gérald Côté, professeur de l'Université Laval, et également, Luce Couture.


A LIRE AUSSI ...
À la hauteur de Vincent Vallières Vendredi, 24 mars 2017
À la hauteur de Vincent Vallières
Une longue route a mené Vincent Vallières à son septième album, Le temps des vivants. Il a travaillé fort ; il a été récompensé. Malgré ce succès, l’auteur-compositeur-interprète demeure humble et accessible.  L’Estrien fera parler son talent sur la scène du Granada en mai prochain.

«J’ai décidé un jour de changer ma vie, mon histoire» – Jean-Pierre Beaudoin Mercredi, 22 mars 2017
«J’ai décidé un jour de changer ma vie, mon histoire» – Jean-Pierre Beaudoin
Plus de 200 personnes ont assisté, hier soir au OMG resto, au lancement du livre L’homme qui marche sur le feu , de l’entrepreneur et conférencier très impliqué à Sherbrooke Jean-Pierre Beaudoin.

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

magasingeneral.com
Expo Santé Mieux-être de l'Estrie

 
Rythme FM
Vendredi, 17 mars 2017
Les nouveautés Rythme FM: Sally Folk et Amir

Ultra Nan
Lundi, 6 mars 2017
L'image du mois d'Ultra Nan

Louis-Jean Cormier
Le Déjeuner du commandant : une 7e occasion de donner Mardi, 21 mars 2017
Le Déjeuner du commandant : une 7e occasion de donner
Coupe Dodge : passer au niveau supérieur Par Vincent Lambert Mardi, 21 mars 2017
Coupe Dodge : passer au niveau supérieur
Ignorer nos points faibles Par Léandre Lachance Mardi, 21 mars 2017
Ignorer nos points faibles
  Copyright 2017 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com