La fin de semaine dernière, à Sherbrooke, avaient lieu les Championnats « A » de la section Québec en patinage artistique, où 315 patineurs d'un peu partout au Québec s'étaient donné rendez-vous pour tenter de décrocher une place au sein de l'équipe du Québec.
La patineuse artistique qui s'est le plus démarquée chez les participants estriens est sans aucun doute Sarah-Maude Blanchard, du club de patinage artistique de Sherbrooke, qui a décroché le titre de championne provinciale en rapportant la médaille d'or chez les pré-novices. Cette victoire lui a donc permis de se qualifier au sein de l'équipe du Québec qui se rendra à Pierrefonds du 3 au 7 décembre prochain afin de participer au Défi de Patinage Canada. Mais surtout, cette première position permet à Sarah-Maude de représenter le Québec lors des prochains Jeux du Canada qui se tiendront à Prince Georges en Colombie-Britannique du 13 février au 1er mars 2015.
La dernière patineuse du CPA Sherbrooke à avoir représenté le Québec aux Jeux du Canada est Vanessa Grenier, en 2007 dans la catégorie novice, où elle y avait décroché une médaille de bronze. Fait inusité, un lien direct unit ces deux patineuses cette saison, puisque Vanessa est la chorégraphe du programme libre de Sarah-Maude.
D'autre part, également dans la catégorie pré-novice, Rosemarie Gauthier, du CPA Sherbrooke, a terminé au 21e rang.
Dans la catégorie novice, Daphné Roy, également du CPA Sherbrooke, a terminé en 13e position. La patineuse, qui réside à Disraëli, a délivré deux bonnes performances, battant même son record personnel au programme libre avec un total de 53.70 points. Tant qu'à Camilya Roy, du CPA Magog, elle a terminé au 37e rang.
Chez les juniors, Sabrina Jeanson, du CPA Sherbrooke, a terminé en 20e position.
En danse, dans la catégorie novice, Cloé Marceau et Alexandre Faucher, du CPA Sherbrooke, ont terminé en 9e position, à peine à 3 points de la 8e position qui leur aurait permis de se qualifier au sein de l'équipe du Québec.
Dans la discipline en couple, deux patineurs du CPA Sherbrooke et leur partenaire respectif n'ont pas participé aux Championnats « A » de la section du Québec pour deux raisons différentes. Chez les seniors, Vanessa Grenier et Maxime Deschamps, du CPA Vaudreuil, avaient obtenu une exemption de compétition, suite à leurs participations à trois compétitions internationales dans le dernier mois. Ils étaient ainsi qualifiés automatiquement au Défi de Patinage Canada. Quant à Daniel Villeneuve et sa partenaire Hannah Dawson du CPA Hawkesbury, ils participeront en fin de semaine prochaine aux Championnats de section de l'est de l'Ontario chez les pré-novices.
Source : Ginette Grenier