Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Centre Culturel Pierre-Gobeil
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 5 avril 2018

Plus de 1 300 enfants initiés à la musique classique



 Imprimer   Envoyer 
Cette année encore, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) présentera une Matinée scolaire le 10 avril prochain au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (crédits photos: Emmanuel Crombez).

Ce n'est pas tous les jours qu'on a le pouvoir de changer le courant d'une histoire. Pourtant, c'est ce que pourront réaliser quelque 1 500 élèves et accompagnateurs de plusieurs écoles primaires de la région lors de l'Orchestrarium de Monsieur Jalbert.

Cette année encore, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) présentera une Matinée scolaire le 10 avril prochain au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Pas moins de 1514 élèves et accompagnateurs de neuf écoles primaires de la région se réuniront pour participer au concert interactif de l'Orchestrarium de Monsieur Jalbert. Rapidement, cette activité a affiché complet et la présence d'écoles supplémentaires a dû être refusée.

Depuis l'arrivée de Stéphane Laforest à la barre de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, il y a 19 ans, l'objectif a toujours été d'initier les élèves du primaire à la musique orchestrale et de leur permettre une sortie en salle. «Les concerts pour les jeunes sont très importants pour Stéphane [Laforest] et il tient à ce qu'ils soient maintenus, indique Nicolas Bélanger, directeur général de l'OSS. Il a toujours travaillé fort pour conserver cet événement. Ça fait partie de ses priorités. Le développement du public est important.»

Pendant une heure, les enfants auront l'occasion de participer à l'histoire de l'Orchestrarium de Monsieur Jalbert. Au total, une trentaine de musiciens professionnels de l'OSS seront sur scène avec plusieurs comédiens. « Les enfants vont pouvoir participer de plusieurs façons afin de faire avancer l'histoire, souligne M. Bélanger. En faisant des percussions sur eux-mêmes avec leurs doigts, leurs mains ou leurs cuisses, l'histoire va pouvoir changer. Par applaudissement, c'est le public qui va décider du déroulement de l'histoire. Ce concept s'inspire des Livres dont vous êtes le héros. »

En route vers deux Matinées scolaires?

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke aimerait bien dans les prochaines années organiser non pas une, mais bien deux Matinées scolaires annuellement. L'engouement pour ce type d'activités ne cesse de grandir. « On travaille fort pour ouvrir une deuxième Matinée, admet M. Bélanger. On doit parfois faire des choix qui sont malheureusement financiers. »

Il y a une dizaine d'années, l'OSS avait justement tenu deux représentations de la Matinée scolaire puisque quelque 2 000 élèves s'étaient inscrits. D'un concert à l'autre, le concept demeure le même, mais l'histoire quant à elle change. « Chaque année, l'objectif est de faire connaître ce type de concert, commente M. Bélanger. On s'associe souvent avec des groupes de théâtre qui font déjà des Matinées scolaires un peu partout. »

Ce mardi 10 avril, le jeune public rencontrera les personnages d'Albert et de Bertal dans différentes couleurs musicales de l'Orchestrarium. Leur mission sera de décider du dénouement de l'histoire.


Vieux Clocher Magog 17 sept 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le livre encore important à l’ère numérique

Le livre encore important à l’ère numérique
Un 17e bout d’histoire de Sherbrooke raconté par MURIRS

Un 17e bout d’histoire de Sherbrooke raconté par MURIRS
NOS RECOMMANDATIONS
Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway !

Mange-la ta poutine, t’es pas grosse anyway !
Citoyen de demain du Salésien

Citoyen de demain du Salésien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
107,7 FM - Débat des candidats
 
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver» Par Vincent Lambert Vendredi, 14 septembre 2018
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 septembre 2018
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel
Des œuvres à la rescousse d’étudiants Par Vincent Lambert Mardi, 11 septembre 2018
Des œuvres à la rescousse d’étudiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous