Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Valérie Milot, André Plante, Jule Lamontagne, et autres virtuoses

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Wonny Song, directeur artistique de l’événement et la musicienne Julie Lamontagne, lors du dévoilement de la programmation du festival Orford Musique, ce matin.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 19 avril 2017

Le festival Orford Musique est de retour cet été, avec une programmation plus riche que jamais, qui mettra de l'avant des musiciens virtuoses reconnus sur la scène internationale et les plus grands compositeurs qui ont marqué l'histoire de la musique.

Une trentaine de grands concerts seront présentés entre le 7 juillet et le 12 août, dans le cadre du l'édition 2017 du festival Orford Musique.

«Je vous promets une saison grandiose, lance Wonny Song, directeur artistique de l'événement. Il est vraiment important pour nous de démocratiser la musique classique et de la faire découvrir au plus grand nombre. C'est pourquoi de nombreux événements sont offerts gratuitement. Du même coup, cela permet à nos talentueux stagiaires de l'Académie de se produire devant public, ce qui fait partie de la mission même d'Orford Musique», poursuit M. Song.

Au programme

C'est la harpiste Valérie Milot qui lancera les festivités le 7 juillet, lors du concert d'ouverture. Le lendemain, dans le cadre de la série Piano, l'unique André Laplante viendra présenter ses arrangements originaux. Le jeune prodige canadien Jan Lisiecki et Marc-André Hamelin font aussi partie la série Piano.

«Marc-André Hamelin possède une aisance remarquable, indique Wonny Song. Il peut jouer n'importe quoi, c'est une vraie machine! Cette année, il fera deux concerts chez nous, dont un avec le quatuor allemand Kuss Quartet. Monsieur Hamelin me confiait un peu plus tôt qu'il tenait réellement à jouer avec ce quintet qui visite notre région pour la toute première fois.»

Dans la série Violons et Cordes, le festival accueillera entre autres le grand Stéphane Tétreault, ainsi que l'Orchestre symphonique de Québec, qui se déplace rarement en région. Dans le cadre de la Série Grands maîtres de l'Académie, les mélomanes pourront venir entendre le talent des professeurs de la prestigieuse Académie Orford. Ces artistes réputés présenteront entre autres un concert hommage au grand professeur et violoncelliste Laurence Lesser.

Quant à la Série Jazz et Musique du monde, elle proposera plusieurs concerts rythmés, dont ceux du saxophoniste Yannick Rieu, de la chanteuse d'origine péruvienne Patricia Cano et de la directrice musicale et pianiste de l'émission Belle et Bum Julie Lamontagne. Cette dernière a d'ailleurs fréquenté l'Académie Orford, bien avant de connaitre une carrière prestigieuse.

«J'ai beaucoup d'anecdotes en lien avec l'époque où j'étais à l'Académie, se souvient Julie Lamontagne. Un dimanche matin, lors d'un brunch musical, je vois arriver sur la scène un beau petit monsieur noir dans son complet. Il s'appelait Oliver Jones! Il s'est mis à jouer avec son trio et je me souviens m'être demandé quel était ce style musical. Moi, je ne connaissais que la musique classique! Oliver a été pour moi cette bougie d'allumage. J'ai adoré l'improvisation qu'on retrouve dans le jazz. Maintenant, c'est ce style de musique que je fais et c'est grâce à Orford!»

Le public pourra aussi prendre part à la série Abbaye(Abbaye Saint-Benoit), à des concerts mettant en lumière les compositeurs canadiens, à la journée de la famille, à la série de concerts étudiants qui se dérouleront à différents endroits de la région, aux classes de maitre publiques, aux conférences, au festival CinéVue, aux expositions d'arts visuels, au Prix Orford Musique, ainsi qu'au concert de clôture qui mettra de l'avant l'ensemble I Musici de Montréal.

Notons que la majorité des concerts se tiendront à la salle Gilles-Lefebvre de Orford Musique. Pour connaitre la liste complète des événements, visitez le www.orford.mu.


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous