Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Mitchell-Montcalm se démarque encore au Festival des harmonies

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les jeunes musiciens de l’école Mitchell-Montcalm se sont une fois de plus démarqués dans les différentes catégories.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi le 22 mai 2017

Plus de 8 000 musiciens se sont réunis sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke, dans le cadre du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec de Sherbrooke. Les jeunes musiciens de l'école Mitchell-Montcalm se sont une fois de plus démarqués dans les différentes catégories.

Pour l'édition 2017, ils étaient plus de 8 000 musiciens, âgés de 8 à 88 ans, à prendre part au Festival, ce week-end. Cette grande fête de la musique a aussi attiré un grand nombre de spectateurs, venus encourager les musiciens.

«Nous avons eu une très bonne assistance, meilleure que l'an dernier. Le Festival, c'est une grande fête, c'est l'endroit où les passionnés de musique, tant les jeunes que les séniors, se croisent et discutent de leur passion commune», souligne Jean-Marie Messier, directeur général du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et du Off Festival.

Harmonies, orchestres, stage bands, lecture à vue, drumlines, hors compétition, ensembles vocaux, ensembles de guitares; plusieurs sherbrookois et estriens se sont démarqués dans la compétition. C'est l'école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke (harmonies, orchestres, stage band, big band et grand chœur) qui s'est davantage démarqué.

L'harmonie La Ruche (Magog), l'harmonie La Frontalière et l'harmonie des jeunes (Coaticook), l'harmonie Brassard-St-Patrice (Magog), l'ensemble à vents de Magog, le stage band avancé Du Phare (Sherbrooke), le drumline Du Phare, le drumline du Vert & Or, l'harmonie Plein Soleil (Sherbrooke) et le stage band du Festival FHOSQ de Sherbrooke ont aussi fait bonne figure dans l'une ou l'autre des catégories.

Cliquez ici pour tous les résultats.

Le Off Festival va bon train

Depuis le 4 mai, le centre-ville de Sherbrooke vibre au rythme du Off Festival, dans le cadre des repas-concerts qui se déroulent dans différents restaurants de Sherbrooke. Quant aux concerts extérieurs, au marché de la Gare et à la halte des Nations, ils ont pris leur envol le week-end du 13 mai.

M. Messier n'a que de bons mots pour les musiciens participants. Notons qu'ils ont tous un lien quelconque avec Sherbrooke. «Nous avons des musiciens de grands talents, qui ont pris part à des tournées mondiales. Il y a un grand sentiment d'appartenance puisque tous ont un lien avec Sherbrooke. Certains sont originaires d'ici, d'autres habitent ici, et d'autres ont fait leurs études universitaires en musique, à Sherbrooke», précise M. Messier.

Les spectacles extérieurs, au marché de la Gare et à la halte des Nations, se poursuivent tous les week-ends jusqu'au 28 mai, avec entre autres les groupes Gypsy Avenue, Trad et poésie et Doc Anderson.

Quant aux repas-concerts, ils se poursuivent jusqu'au 28 mai, dans dix restaurants du centre-ville. Des ateliers et spectacles sont aussi offerts dans certaines écoles du primaire ainsi que dans des centres d'hébergement et de soins de santé de Sherbrooke.

Cliquez ici pour la programmation complète.


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous