Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Contraventions pour motos modifiées: opération exagérée ou nécessaire?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hier (mardi), une opération planifiée et simultanée sur l’ensemble du territoire de l’Estrie et de la Montérégie s’est déroulée et des constats d’infraction ont été remis à des conducteurs fautifs. (Photos SQ)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 4 juillet 2018

Plusieurs vérifications visant la conformité des systèmes d'échappement des motos et des véhicules modifiés ont lieu en Estrie. L'objectif pour les corps policiers? Faire respecter le Code de la sécurité routière. Mais pour certains motocyclistes, il s'agit d'une opération exagérée.

Depuis l'arrivée du printemps et des motos sur les routes, plusieurs vérifications de conformité des systèmes d'échappement sur les motos ont lieu dans la région, tant par la Sûreté du Québec que par le Service de police de Sherbrooke. Hier (mardi), une opération planifiée et simultanée sur l'ensemble du territoire de l'Estrie et de la Montérégie s'est aussi déroulée et plusieurs constats d'infraction ont été remis à des conducteurs fautifs.

Selon le Code de la sécurité routière, il est interdit de modifier ou de transformer l'équipement de base d'une moto ou tout autre véhicule. D'ailleurs, plusieurs corps policiers ont été formés et outillés pour effectuer ce genre de vérification.

« Il y a toute la notion de sécurité et un aspect environnemental, mais nous faisons d'abord les vérifications en vertu du Code de la sécurité routière, qui dit qu'on ne peut pas modifier ou transformer l'équipement de base d'une moto, explique Ingrid Asselin, porte-parole à la Sûreté du Québec. Il y a aussi le fait que certaines motos sont extrêmement bruyantes. À certaines heures, dans certains quartiers, nous recevons des appels de citoyens qui nous indiquent que les motos dérangent leur quiétude. Alors si l'équipement est non conforme, on doit intervenir », indique-t-elle, précisant qu'aucune compilation de chiffres concernant l'opération d'hier n'a été réalisée pour l'ensemble du territoire.

Dans Sherbrooke, lors de l'opération qui s'est déroulée sur une période de deux heures hier, aucun constat d'infraction n'a été remis pour les systèmes d'échappement modifiés, indique Samuel Ducharme, du Service de police de Sherbrooke. M. Ducharme rappelle qu'en tout temps, c'est à la discrétion du policier de remettre un avertissement ou un constat pour ce genre d'infraction, mais selon lui, rares sont les motocyclistes qui ne savent pas que leur moto a été modifiée.

« Je n'ai jamais rencontré de motocycliste qui ne savait pas que son silencieux était illégal. Plusieurs décident de le garder jusqu'à ce qu'ils se fassent prendre. Je dirais même que certains se donnent un budget annuel pour payer leurs contraventions. D'autres changent leur silencieux, selon l'endroit et la ville. Par exemple, certaines villes sont reconnues pour être intransigeantes à ce propos, dont Magog et Trois-Rivières, mais aux États-Unis, le silencieux modifié est légal ou très toléré », explique-t-il.

Un avis partagé

Chez les motocyclistes questionnés, l'avis est partagé concernant les systèmes d'échappement modifiés, qui permettent une plus grande puissance et augmentent le niveau sonore.

Alain Blanchard, un Sherbrookois d'origine qui habite à Terrebonne, possèdent plusieurs motos, dont certaines modifiées. Selon lui, le Code de la sécurité routière du Québec est beaucoup trop intransigeant à ce propos.

« Pour avoir voyagé beaucoup, je pense que nous sommes les pires dans le monde pour ça! Je trouve que la loi est exagérée, mais je comprends qu'il y a certains motocyclistes qui font exprès pour être bruyants et ceux-là doivent être arrêtés. Personnellement, j'ai toujours roulé avec des échappements modifiés et je n'ai jamais eu de problème. Par contre, je suis respectueux et je fais attention. Je pense que ça doit être du cas par cas. La plupart des automobiles de luxe, comme Ferrari, ont des systèmes légaux qui font beaucoup plus de bruit! », explique le motocycliste d'expérience, qui avoue avoir reçu une contravention de 300 $ à ce propos il y a à peine quelque jours, à l'Assomption.

Geneviève Desloges, nouvellement propriétaire d'une moto sport, devra aussi débourser un peu plus de 300 $, après avoir été arrêtée la semaine dernière, à Sherbrooke. Elle savait que son système d'échappement était modifié.

« Le son d'une moto est pour moi synonyme de puissance! Je ne faisais pas exprès pour faire du bruit inutilement; mon plaisir, c'est d'entendre ronronner le moteur. De plus, le moteur nous rend plus visible, surtout à la noirceur. Après mon constat d'infraction, j'ai été obligée de changer mon silencieux et personnellement je trouve que ça diminue le plaisir de faire de la moto. Plusieurs motocyclistes s'empêchent d'aller dans de petites villes au Québec de peur d'être arrêtés et préfèrent donc rouler aux États-Unis. »

Majorie Bertrand pour sa part a un Suzuki semi-sport. Elle considère qu'un silencieux n'a pas à être modifié. Cependant, elle dit connaitre certains motocyclistes qui affectionnent particulièrement les motos modifiées, dans le but de rouler à très haute vitesse.

« Certaines personnes modifient leurs engins pour en faire de petites bombes! Je comprends que ça peut être bien trippant de rouler à des vitesses extrêmes à un certain âge, mais l'insouciance fait d'eux des dangers sur la route. Puis, il y a des pistes de course conçues pour ça; c'est à ces endroits que les gens doivent utiliser leurs motos modifiées. De cette façon, ils assument pleinement le risque associé. »

Michel Gamache possède une Honda CBR 650f, considérée semi-sport. Selon lui, la puissance est bien assez forte avec le système d'échappement original. «  Plusieurs motos sont déjà à l'origine des bombes de puissance. Je suis d'accord à ce les policiers fassent un certain contrôle, histoire de préserver la tranquilité des gens. C'est assez dérangeant dans un petit quartier résidentiel une moto straight pipe (sans silencieux)! »

Guillaume Belhumeur préfère aussi garder son système d'échappement d'origine. « Les motos sont conçues pour être plus bruyantes que les automobiles et je trouve ça correct, pour une question de sécurité, puisque les motos sont moins visibles. Mais a-t-on vraiment besoin de se faire entendre dans tout le quartier lorsqu'on se déplace? D'ailleurs, plusieurs motos non-modifiées sont déjà trés bruyantes. »

Notons que d'autres opérations similaires pour vérifier la conformité des systèmes d'échappement sont prévues au cours des prochaines semaines.


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Le monde de Disney… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous