Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La famille Djordjevic est notre famille d'accueil au Monténégro

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Herceg Novi au Monténégro
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 5 décembre 2016

Nous quittons Zadar ce matin très tôt, car la route sera longue ( 500 kilomètres ). Notre destination est Herceg Novi au Monténégro. Ce fut une très bizarre de journée. Dans un premier temps, nous avions à traverser la Croatie, la Bosnie Herzégovine avant d'arriver au Monténégro.

Ce qui veut dire sortir de deux pays et entrer dans deux autres implique non seulement des frais d'autoroutes dans chacun de ces pays, mais comporte 7 arrêts de guérites soit de policiers ou de douanes. Tous ces arrêts deviennent exaspérants à la fin de la journée. 

La partie de la Bosnie que nous avons visitée était aride avec beaucoup de montagnes jaunies par la sécheresse. Souvent, nous avons rencontré des vaches en plein milieu de la route ou des mulets. Nous sommes arrêtés en Bosnie, au milieu de nulle part pour prendre le lunch du midi et un des seuls endroits trouvés s'est avéré mémorable. Belle terrasse, bon menu, prix plus que ridicule et le chef cuisinier qui vient nous voir pour s'informer de notre appréciation du menu. Deux tables d'hôtes, plus vin et bière pour 10 euros ( environ 14$/CAD ).

Nous arrivons à Herceg Novi vers 16h et impossible de trouver notre appartement avec le GPS. Nous téléphonons au proprio qui nous donne un point de ralliement pour venir nous chercher. Quelques minutes après, nous le suivons afin d'arriver à la maison. Sans lui, nous n'aurions jamais trouvé. Et quel endroit spectaculaire !!! Notre appartement pour les prochaines 5 semaines est situé à flanc de montagne, avec un très grand balcon face à la mer. Le café tous les matins sur ce balcon et le repas du soir au soleil couchant. Les vraies vacances !!!

Cette énorme maison sur 3 étages appartient à la famille Djordjevic depuis plusieurs centaines d'années et dès notre arrivée, le proprio nous souhaite la bienvenue avec du schnaps qu'il fait lui-même. Nous sommes également invités à souper avec eux ce soir-là. Bien honnêtement, nous étions fatigués de notre journée et aurions préféré rester tranquilles, mais c'était vraiment impoli de refuser.

Inimaginable .... cette première rencontre avec cette famille. La table sur une terrasse face à la mer était mise pour environ 12 personnes. Deux femmes russes avec leurs deux jeunes enfants se sont jointes à nous ainsi que la famille des proprios. Les plats cuisinés par la femme du proprio s'accumulaient sur la table et les gens se servaient eux-mêmes la nourriture désirée. Nous avons mangé ce soir-là des plats dont j'aurais aimé avoir les recettes, mais on s'est contenté de déguster et d'apprécier cette très grande générosité. Le vin, les olives, le miel et les légumes biologiques, tout est de leur production.

Les poissons et fruits de mer étaient frais du jour. De retour dans notre appartement tard dans la soirée, nous nous sentions comme un peu dépassés par tout ce qu'on avait vécu depuis notre arrivée dans cette famille à Herceg Novi. 

Pour les prochains jours, nous profiterons que de la vue du balcon sur l'Adriatique qui est devant nous. Bien entendu, nous irons faire des visites dans le pays, serons absents pour quelques jours, mais nous reviendrons toujours à Herceg Novi.

La plage devant notre appartement est petite et très privée. La température en juillet de l'eau de la mer sur l'Adriatique est de 26-28 C, ce qui est très confortable.

Vivre avec les Djordjevic nous amène plusieurs surprises...comme recevoir des légumes biologiques de leur jardin et qu'on nous apporte une assiette d'une trentaine de petits poissons frits et salés d'un goût à s'en lécher les doigts. Souvent, à notre retour de la plage, des sacs de légumes de leur jardin nous attendent.

Nous apprenons après 5 jours au Monténégro qu'une carte de touriste est requise pour circuler sur les routes du pays. Accompagné du proprio, Robert achète le permis en question. Le coût s'élève à 67 € pour 5 semaines. Il n'y a pas d'autoroutes au Monténégro, mais on doit avoir une carte de touriste pour se promener sur les routes du pays.

Une massothérapeute me fut conseillée par la femme du proprio. Un massage avec des pierres de cristal rose au coût de 38€ m'a été salutaire. Nous avons ensuite visité la petite ville d'Herceg Novi situé tout près, soit à deux kilomètres de notre appartement. Robert s'est également payé un massage le lendemain.

Cette ville est en plein boom immobilier, car il y a de nombreux réfugiés bosniaques en raison de la guerre. Elle prend ses racines dans la préhistoire la plus ancienne. C'est un paradis pour les archéologues qui recherchent des traces de civilisations humaines. Après des invasions successives, elle acquiert son indépendance en 1944 et appartient maintenant au territoire du Monténégro.

Le premier endroit de notre visite fut le Monastère orthodoxe serbe de Savina. Ce monument domine la ville, c'est un bel endroit, mais ne vaut pas le détour. Ensuite, on se dirige vers la Fortress Kanli Kula, monument de l'époque turque qui fut utilisé autrefois comme prison. Aujourd'hui, c'est l'un des plus beaux théâtres de toute la côte Adriatique. Plus de 1500 spectateurs peuvent assister à des évènements artistiques.

La Tour de l'Horloge, un monument de l'époque turque se trouve au centre-ville et sépare la basse de la haute ville. La Forteresse Forte Mare dans la basse-ville est érigée sur un rocher solide, mais fut endommagée en 1979 par un tremblement de terre. Elle a été partiellement reconstruite depuis ce temps. Notre visite d'Herceg Novi s'est faite sous la pluie; ce qui est beaucoup moins intéressant.

Sur le balcon de notre appartement, les arbres fruitiers sont à la portée de la main. Nous pouvons cueillir des figues, des grenades, des kiwis et des grappes de raisins verts. Quel délice !! Ça ne pourrait être plus frais et nous en avons profité pleinement. Vers la fin de l'après-midi, nous allions chercher nos fruits pour le dessert du souper.

Nous avons déjà un mois de vécu dans cet endroit paradisiaque. Nous avons visité beaucoup d'endroits tels que: la capitale Podgerica, les Fjords du Kotor, Sarajevo et Dubrovnik. Il nous reste une sortie particulière que l'on veut faire avant notre départ du Monténégro : une balade en mer pour aller dans une grotte à 45 minutes d'ici et visiter l'île de la Fortress Mamula. Notre proprio, Mato, nous trouve parmi ses connaissances une personne qui a un bateau et est prête à nous y conduire pour quelques euros.

Il est 10h du matin, et nous attendons notre bateau pour cette excursion. Tel que prévu, celui-ci arrive et nous partons en mer. Le temps me paraît un peu long, parce que le bateau n'est pas gros et que cela brasse beaucoup. L'entrée de la Cave est grande, mais pas haute. La profondeur à l'intérieur est d'environ 3 mètres et la température de l'eau est quelque peu plus chaude qu'à l'extérieur. Nous nous baignons facilement 30 minutes dans cette grotte superbe et ce n'est qu'une fois rendu à l'intérieur que l'on comprend pourquoi elle s'appelle Blue Cave. Il paraît selon notre conducteur que c'est l'une des plus belles grottes de Kotor.

En quittant la grotte, à notre demande, il nous conduit sur une toute petite île à dix minutes de la grotte pour y voir la Fortress Mamula. Cette île toute petite en plein milieu de la mer Adriatique est circulaire et non habitée. Il y a une petite plage et un quai. Pendant les deux guerres mondiales, la forteresse servait de prison. Cela ressemble beaucoup à Fort Boyard en France, mais en beaucoup plus petit. Nous serons environ 20 minutes sur l'île, le temps de faire le tour de la forteresse et de prendre quelques photos. À 14 heures nous sommes de retour sur la terre ferme, satisfaits de notre balade en mer.

Nous quitterons Herceg Novi et la famille Djordjevic après avoir connu une très belle qualité de vie. Cet endroit sera parmi les plus beaux souvenirs que nous aurons de notre voyage. Notre grand balcon face à la mer, les fruits que nous cueillons d'un autre balcon, l'appartement très confortable et les baignades à la mer presque tous les jours.
Bonne semaine. Nous vous donnons rendez-vous dans la capitale du Monténégro : Podgorica.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford

Lundi le 1 avril 2024
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous