Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un meilleur accès aux chirurgies pour le CHUS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Karine Duchaineau, Dr Stéphane Tremblay et Bruno Lavoie, , lors de la conférence de presse de la direction générale du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 2 décembre 2016

Suite à l'annonce du ministre Gaétan Barrette d'investir 20 millions $ pour réduire le temps d'attente en chirurgie et permettre l'arrivée de nouvelles salles de chirurgie au Québec, la direction générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS a souligné sa satisfaction ce vendredi. Bien avant l'annonce du ministre Barrette, des démarches avaient été entamées par le milieu de santé sherbrookois pour améliorer l'efficacité des chirurgies.

Même si parfois le système de santé ne semble pas s'améliorer pour certains, le Dr Stéphane Tremblay, directeur générale adjoint pour le programme de santé physique général et spécialisée du Centre intégré universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l'Estrie-CHUS), affirme le contraire. La raison : le CIUSSS de l'Estrie-CHUS avait déjà commencé à améliorer les attentes de chirurgies bien avant les annonces du ministre Barrette.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a plusieurs scénarios possibles sur la table d'opération pour ouvrir une nouvelle salle de chirurgie. Bien que la localisation de ne soit pas encore connue, il est confirmé que l'endroit ne sera pas à l'Hôpital Fleurimont en raison des neuf salles d'opérations déjà utilisées. Les territoires du Granit et de Memphremagog seraient des options puisque des salles ne sont pas utilisées.

Ces démarches impliquent donc certains transferts de chirurgies vers d'autres endroits, outre l'Hôpital Fleurimont. Plus simplement, les chirurgies qui ne doivent pas recourir à un environnement de haute technologie ou à la présence de spécialistes pourraient se faire, à titre d'exemple, à Magog, Granby, Cowansville ou Lac-Mégantic.

« En juin ou juillet dernier, j'avais demandé la collaboration de la population pour nous aider. J'avais mentionné qu'il se pouvait qu'on fasse une deuxième offre de chirurgie en dehors du lieu de résidence. La population a répondu positivement», fait valoir le Dr Tremblay. « Je réitère cette demande pour atteindre les objectifs, autant au niveau chirurgical que de l'imagerie. On va avoir besoin de la participation de la population », ajoute-t-il.

« Les travaux visant à réduire les délais d'attente sont déjà bien amorcés puisque nous sommes en mesure d'affirmer que nous avons augmenté notre volume de chirurgies de plus de 750 par rapport à la même période l'an dernier », précise le directeur général adjoint.

Améliorer l'accessibilité

« Au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, nous avions déjà commencé à ouvrir des plages horaires supplémentaires le soir et les fins de semaine et à faire une deuxième offre aux patients pour qu'ils passent leur examen ailleurs dans notre région. Ces actions ont porté fruits, puisque nous prévoyons que d'ici mars 2017, tous ces patients pourront avoir leur examen dans les délais requis, soit moins de trois mois », explique M. Tremblay.

Au moment d'écrire ces lignes, 138 patients de Granby avaient accepté de passer leur examen à l'Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville tandis que 500 personnes de Sherbrooke se sont déplacées à Magog, Lac-Mégantic et Cowansville pour réduire les délais d'attente. À cela s'ajoute qu'une cinquantaine de gens ont passé leur examen en imagerie à Granby.

Pour le Dr Tremblay, améliorer l'accessibilité aux différentes chirurgies, examens ou bien imageries est nécessaire. Au printemps 2018, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS devrait pouvoir offrir davantage d'option aux patients à Fleurimont.

« Les travaux vont commencer cette semaine. C'est un effet domino. Des travaux de rénovations et de réaménagement prennent un certain temps. Au printemps 2018, on devrait être capable de sortir des activités opératoires de Fleurimont et de les relocaliser dans un nouvel endroit à Fleurimont. La chirurgie plus lourde pourra être faite à l'Hôpital Fleurimont et les chirurgies moins lourdes auront lieu dans un endroit nouvellement installé », affirme M. Tremblay.

« On travaille aussi à améliorer l'accessibilité d'un autre bloc opératoire du CIUSSS-CHUS, soit celui de Cowansville où des travaux ont présentement lieu depuis l'automne. Une meilleure accessibilité aura lieu possiblement en automne 2017. Même avant l'annonce du ministre Barrette d'ajouter une salle supplémentaire de 1240 cas, des actions ont déjà été prises au cours des derniers moins. On peut donc faire face aux besoins de la population », ajoute le directeur adjoint.

Les démarches du CIUSSS de l'Estrie-CHUS permettront également de se diriger vers un programme québécois de dépistage du cancer colorectal. En effet, ce programme pourrait fort bien ressembler à celui de dépistage du cancer du sein. Présentement, plus de 46 650 analyses ont lieu par mois pour un total de 560 000 par année. À noter que les chirurgies reliées à la maladie du cancer se feront à Fleurimont et ne seront pas, quant à elles, délocalisées.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous