Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Près de 157 M $ sont investis dans le réseau routier en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, et le député d'Orford, Pierre Reid, ont commenté les investissements du ministère des Transports en Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 10 mars 2017

La région de l'Estrie aura bon nombre de travaux sur son territoire. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification a annoncé ce matin un investissement de 156,5 M $ dans le réseau routier estrien. Plusieurs routes accueilleront notamment un nouvel asphaltage, et l'autoroute 410 sera par le fait même prolongée.

Des investissements importants auront lieu en Estrie dans le réseau routier. En effet, le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, a annoncé en conférence de presse que le gouvernement du Québec investira 156,5 M $ dans le domaine. C'est donc dire que pour la période 2017-2019, plusieurs travaux routiers prendront place.

Cette annonce permettra entre autres d'entamer le pas pour la phase II de la voie de contournement sud, qui s'étend de la fin de l'autoroute 410 jusqu'à la route 108, dans l'est de l'arrondissement de Lennoxville. « On a reçu 32 M $ de plus de ce qui avait été annoncé pour la programmation de l'année dernière. C'est une hausse considérable pour des projets importants, explique M. Fortin. Une grande partie du budget est consacrée à développer notre réseau routier et une part revient pour le projet de l'autoroute 410. On veut doter Sherbrooke d'une voie de contournement », ajoute-t-il.

Les travaux qui seront réalisés sur le territoire estrien permettront de créer plusieurs emplois et de contribuer au moteur économique. « En plus de répondre aux besoins de notre région en matière d'infrastructures routières sécuritaires et de qualité, ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d'emplois, commente M. Fortin. Notre réseau routier joue un rôle essentiel pour le développement de notre société, puisqu'il contribue au développement économique. Pendant toute la durée des travaux, plus de 1000 travailleurs seront à l'œuvre sur les 107 chantiers que comptera notre région. À terme, l'argent investi contribuera justement à améliorer la fluidité de la circulation, la sécurité routière et la qualité de vie », précise le ministre.

Un aperçu des travaux

Bien que de grands investissements aient lieu éventuellement sur le prolongement de l'autoroute 410, il n'en demeure pas moins que les plus petites routes nécessitent aussi un entretien important.

« Je suis très heureux avec mes concitoyens du comté de cette importante annonce que représente l'assurance de pouvoir jouir d'un réseau routier adéquat et sécuritaire, explique Pierre Reid, député d'Orford. Notre réseau routier est un outil indispensable à l'organisation de la vie quotidienne. La qualité des routes du comté d'Orford s'est amélioré de manière considérable. Les routes ne doivent pas être laissées à l'abandon. Dans mon comté, il y a des petits villages qui sont reliés par une route moins passante. Des dépenses doivent aussi aller dans ces routes », soutient M. Reid.

Outre le prolongement de l'autoroute 410, des travaux d'asphaltage seront aussi présents sur l'autoroute 55 Nord à Ulverton et à Stanstead ainsi que sur la route 220 à Orford. S'ajouteront aussi un système d'éclairage sur l'autoroute 55 Nord à Sainte-Catherine-de-Hatley et des interventions sur différentes structures sont aussi planifiées.

Des démarches sont aussi déjà en branle pour l'acquisition de terrains pour le projet de l'autoroute 410. « L'acquisition des terrains de l'autoroute 410 est un processus qui va bien, précise le ministre Fortin. On va pouvoir donner l'échéancier quand on aura complété le processus d'acquisition. On ne veut pas qu'il y ait de surenchère. À ce stade-ci, les travaux vont bien. On pense aller en construction assez rapidement », ajoute-t-il.

Concrètement, 39,6 M $ seront consacrés aux structures, 77 M $ aux chaussées. 9 M $ pour l'amélioration du réseau routier et 30,9 M $ pour développer le réseau routier.

Un questionnement dans la fonction publique

Suite à la conférence de presse, certains membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) étaient sur le point de s'entretenir avec le ministre Fortin au sujet de la sous-traitance.

« Ce qu'on dénonce, c'est la sous-traitance, explique Frédérick Dagenais, président régional du SFPQ. Il y a de plus en plus de sous-traitance. L'entretien du réseau routier est de moins en moins fait par entre autres nos employés de voirie pour notamment le déneigement, la signalisation, et bien plus. Ces tâches sont de moins en moins réalisées par nos ouvriers. On croit que ça coûterait moins cher de garder l'expertise à l'interne et de se refaire une expertise. On ne nous donne pas les chiffres et on a un droit de regard sur les contrats. S'il y a moins de sous-traitance, il y a moins de risque à la collusion », termine M. Dagenais.


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous