Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Mini-maisons en milieu urbain: Sherbrooke enregistre une 1ère au Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’Expo Habitat Estrie, qui se déroule tout le week-end au Centre de foires de Sherbrooke, propose au public la visite d’une mini-maison grandeur nature sur deux étages.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi le 16 février 2018

Le concept des mini-maisons est de plus en plus prisé en Amérique du Nord et l'Estrie n'échappe pas à l'engouement. D'ailleurs, le projet Le Petit Quartier, dans l'Est, fait de Sherbrooke la première ville du pays à avoir des mini-maisons dans un milieu urbain.

Le Petit Quartier, qui est aussi la première coopérative de propriétaires au Canada, compte 73 mini-maisons. La Ville de Sherbrooke a été novatrice dans ce projet qui favorise l'accès à la propriété.

L'investigateur de ce projet est Richard Painchaud, un Sherbrookois retraité qui avait à cœur l'accès à la propriété pour tous. « Les prix dans l'immobilier ont augmenté de 215 % en dix ans. Je trouvais donc important de créer un projet qui allait permettre à un plus grand nombre de personnes l'accès à la propriété. »

Les mini-maisons ont une superficie qui varie entre 400 et 700 pieds carrés. Le concept de ce style de résidence beaucoup moins dispendieux a pris de l'ampleur en Amérique du Nord, particulièrement aux États-Unis, lors de la crise financière de 2008 qui a mis à la rue de nombreux Américains.

« Les gens ont réalisé qu'il était peut-être préférable de vivre plus simplement, précise M. Painchaud. L'intérêt pour les mini-maisons a suivi au Canada quelques années plus tard, mais dans les grandes villes, il n'y a pas de zonage qui le permet. Au même titre que je ne peux pas bâtir un bloc à appartements dans un coin de bungalows. »

Sherbrooke a décidé d'aller de l'avant et de modifier le zonage, afin de pouvoir créer un quartier de mini-maisons. « Il y a des projets en effervescence de différents niveaux d'avancement un peu partout au Québec, précise Guillaume Brien, directeur de la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie. Pour Le Petit quartier à Sherbrooke, sur les 73 mini-maisons disponibles, il y en a déjà 60 de pré-vendues (en moins d'un an et demi). C'est assez extraordinaire. »

Sherbrooke est aussi la première grande ville au pays à avoir un concept de coopérative de propriétaires. « Il faut dire que Sherbrooke a toujours été forte en ce qui a trait aux projets de coopératives, indique M. Painchaud. Par exemple, on retrouve ici 1 300 logements coopératifs (locataires). Je ne serais même pas surpris si on me disait qu'il y a plus de coopératives de locataires à Sherbrooke qu'à Montréal! »

Le Salon Expo Habitat Estrie, qui se déroule tout le week-end au Centre de foires de Sherbrooke, propose au public la visite d'une mini-maison grandeur nature sur deux étages. Les visiteurs pourront aussi en apprendre plus sur différents sujets concernant la rénovation et la décoration, puisqu'il y a sur place 134 exposants, dont une trentaine de nouveaux.

Le lancement de la 36e Expo Habitat de l'Estrie s'est déroulé hier après-midi en compagnie d'une centaine de personnes du milieu de la construction, de la rénovation, ainsi que de la décoration, dont la porte-parole Saskia Thuot.
Notons que des élèves de la CRIFA ont pris part à la conception du décor de cette 36e édition.

 


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous